Dire qu’Ernotte, l’autoproclamée présidente de l’Europe des médias, dénonçait la censure !
Dire que l’ex-Orange dans une récente vidéo dénonçant « les réductions des financements desmédias de Service Public qui contribuent à la pression sur leur indépendance », listait sur la toile tout ce qu’elle "la censure, les populismes, la manipulation, la désinformation des "fake-news", la propagande, [en somme] de réelles menaces », la voilà une nouvelle fois épinglée dans les colonnes du Canard enchaîné de ce mercredi.
Comme l’écrivait le blog CGC Média, ce dimanche 2 mai dans son article « Après les chasseurs, Ernotte censure a nouveau… » , « la dame du Bristol » (son surnom depuis le diner dans le palace parisien après 8 mois d’intrigues pour faire capoter l’absorption de Suez par Veolia) accessoirement et juridiquement responsable éditoriale ès qualité, censurait donc après la Fédération de chasseurs dont elle interdisait d’antenne le spot comme le révélait le blog CGC Média, une voix off d’un reportage orléanais sur Jeanne d’Arc commandé par son directeur régional à Orléans.
Les parlementaires tchèques par exemple à qui elle se permet d’écrire pour vilipender leur Exécutif mais également pointer du doigt « Les gouvernements de certains pays qui ont tenté de profiter de la crise pour accélérer l'adoption de lois controversées parfois dans le but délibéré d’affaiblir le rôle des médias indépendants », vont surement adorer se voir donner des leçons par la conduite et les règles à tenir par celle qui les enfreints.
Extrait de l’article « Orléans n'est pucelle qu'on croyait »…UN PETIT ÉCHO du « Canard » sur les fêtes de Jeanne d'Arc a allumé le feu à Orléans.
"La semaine dernière, le Palmipède raconte que France 3 va diffuser, le 8 mai, un publireportage sur ces fêtes de la Pucelle financé et livré clés en main par la municipalité LR avec, en prime, une surprise : la douce voix de Charlotte d'Ornellas, journaliste à « Valeurs actuelles » vedette télé extrême-droitière et copine du maire d'Orléans, Serge Grouard… Aussitôt paru l'article du « Canard », le directeur régional de France 3 assure « tombe[r] de sa chaise » en découvrant le casting du film et renonce à son beau partenariat…
Il écrit illico à Grouard pour lui expliquer que, outre le choix de la consœur Ornellas, il s'aperçoit que des « personnalités politiques » doivent s'exprimer dans le film, lequel devait être préalablement visionné pour s'assurer que « la ligne éditoriale conv[enait] ». Bref, que la donne a changé…La « lettre d ' intention » que France 3 avait signée [n’aurait pas été une commande, ndlr] et que de toute façon, le programme que la mairie a financé à hauteur de 25 000 euros via une boîte privée, devait être préalablement visionné pour s'assurer que « la ligne éditoriale conv[enait] ».
Vendredi 30, le même Grouard passe à l'offensive médiatique…et s’en va crier à la censure et au complot. « C'est une police de la pensée ! ( ...) Il y a eu des pressions qui se sont exercées par ailleurs pour qu'on ne puisse même pas tourner le film » et une brochette de journaux reprend en chœur la chanson de Grouard sur la censure de sa copine d'Ornellas (« Valeurs actuelles », « Le Point », « Marianne »)…"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire