Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 5 mars 2022

L'ex-Orange continue de "cramer considérablement la caisse"...celle des contribuables évidemment !

L'ex-Orange continue de "cramer considérablement la caisse"...celle des contribuables évidemment !

C'est en tout cas que que Jean Castex reprochait, il y a peu, à Valérie Pécresse. Le Premier ministre avait utilisé l'expression contre la candidate à la présidentielle considérant qu'avec "ses propositions qui changent tous les trois jours", cette dernière "cramait considérablement la caisse".

C'est à l'ex-Orange qu'il devrait également s'adresser et employer pour faire le même reproche ! Pour ce faire, il devrait lire le dernier papier du Canard enchaîné concernant les dernières frasques de "la dame de chez Suez" qui a décidé de claquer "15 millions d'euros pour un bail de location emphytéotique des studios de la Victorine qui deviendront propriété de la ville de Nice".

"Motif officiel de l'investissement" explique le palmipède " Le siège actuel de France 3 à Antibes, représente[rait]  un danger pour les salariés car se situant en zone inondable"


Le blog CGC Média avait déjà eu l'occasion de relayer les révélations du Canard qui avaient fait, fin mai 2021, l'objet d'une d'un article intitulé "Sur la côte, France 3 paierait cher  pour déménager chez Estrosi" (*)

La conclusion du palmipède dont le blog CGC Média vous propose de découvrir l’intégralité de l’article (*ci-après) si vous l’aviez manqué, est sans équivoque « Et de refiler les surcoûts de l’opération qui fait s’étrangler les équipes de France 3, régulièrement priées de se serrer la ceinture, aux prochaines générations sur plusieurs décennies… »

(*)

L'article en question

« Sur la Côte, France 3 paierait cher pour déménager chez Estrosi

Décidément, France Télévisions sait y faire pour utiliser la redevance audiovisuelle !!

A Nice – la ville des rapprochements audacieux –, le groupe de Delphine Ernotte envisage d’implanter les futurs bureaux de France 3 Côte d’Azur sur un terrain communal mis à disposition par le bon maire, le LR Christian Estrosi.

A l’origine du projet, de vilaines inondations qui, en octobre 2015, laissent sous l’eau le parking extérieur de la station France 3 à Antibes. Fraîchement nommée à la tête de France Télés, Ernotte déboule sur place. La mine défaite, la nouvelle pédégée explique que ses journalistes doivent être mis en sécurité et qu’il faut les délocaliser au plus vite...

En décembre 2015, un audit du bâtiment antibois, mené par un bureau d’études cannois, contredit quelque peu la sauveteuse. « Si les ouvrages extérieurs ont bien souffert, écrivent les experts, nous tenons à vous signaler que le bâtiment lui-même a très bien supporté les inondations.»

Qu’à cela ne tienne, Ernotte a tranché : le déménagement est lancé.

Hollywood sur la Riviera

Six ans plus tard, les services immobiliers de France Télés ont jeté leur dévolu sur un site niçois qui a connu son heure de gloire : les Studios de la Victorine. Ils ont pris langue avec l’équipe Estrosi, qui, ça tombe à pic, nourrit un grand rêve cinématographique : faire renaître, sur la Riviera, ce petit Hollywood qui n’a quasiment plus vu une vedette depuis que Truffaut y a tourné « La Nuit américaine », en 1973.

Afin de s’y installer, France Télés vient de candidater à un appel à projets lancé par la mairie ; la réponse tombera en septembre. Si le dossier France 3 Côte d’Azur est retenu, ce qui est probable, le groupe public récupérera un terrain municipal qu’il devra louer et sur lequel il pourra bâtir ses nouveaux locaux. Leur coût devrait avoisiner 13 millions d’euros, auxquels il faudra ajouter 4 millions de matos audiovisuel. 

Mais, attention, France Télés ne deviendra pas proprio pour au- tant ! Il s’agira en effet d’un bail emphytéotique d’une durée encore inconnue (entre 18 et 55 ans), à l’issue duquel la ville de Nice récupérera son terrain... mais aussi le bâtiment !

Tout bénef pour Estrosi et ses successeurs, mais l’opération fait s’étrangler les équipes de France 3, régulièrement priées de se serrer la ceinture.

D’un autre côté, cette fausse propriété permettra à France Télés d’éviter d’acheter un terrain hors de prix à Nice. Et de refiler les surcoûts aux prochaines générations, dans plusieurs décennies...

Toujours sympa ! En prime, le groupe d’Ernotte va pouvoir faire rentrer quelques pépettes dans la caisse en revendant l’actuel site de France 3 à Antibes. Bien qu’inondables, les lieux ont de quoi attiser les convoitises : plus de 2000m2 de locaux à rénover, plantés sur 3 ha de pinède, avec un terrain de tennis, le tout à deux pas du bord de mer.

A Nice place, comme on dit sur la Promenade des Anglais… »


Aucun commentaire: