Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 7 avril 2022

Le trio Guimier/Sitbon-Gomez/Ernotte a décidé, d'annuler la diffusion ce jeudi du magazine "Complément d'Enquête" !

Le trio Guimier/Sitbon-Gomez/Ernotte a décidé, d'annuler la diffusion ce jeudi du magazine "Complément d'Enquête" !

Dans l’ensemble des magazines télés à qui les chaines transmettent leurs programmes, figurait bien la diffusion prévue ce 7 avril du magazine "Complément d'Enquête" consacré au ciblage électoral.

L’infirmière TV, l’ex-dircab et le monsieur info du groupe public, ont donc décidé ce mardi de l’annuler. Les réactions ont évidemment été très nombreuses, à commencer par celle du bureau de la Société des Journalistes de France 2.

Le blog CGC Média vous propose de la découvrir (ci-après)

La Présidence de France Télévisions a décidé, ce mardi, d'annuler la diffusion du magazine "Complément d'Enquête" consacré au ciblage électoral, diffusion prévue ce jeudi 7 avril. Le reportage décortique les mécanismes de cette pratique utilisée par quasiment toutes les formations politiques.

Alerté par les équipes de "Complément d'Enquête", le bureau de la SDJ de France 2 a demandé des explications à la Direction de l'Information. Laurent Guimier et Germain Dagognet ont exposé deux arguments qui ne nous ont pas convaincus.

La Direction rappelle que le sujet n’a pas pu être diffusé comme prévu initialement en février puis en mars en raison de l’actualité politique et internationale. Germain Dagognet reconnait une "inadvertance" dans le choix de la date du 7 avril.

Sur le plan juridique, ils estiment que France 2 ne devrait pas porter dans le débat, à 24 heures de la période de réserve (qui commence samedi 9 avril à minuit), des éléments auxquels les candidats n’auraient pas le temps de répondre. La Direction dit s'appuyer sur l'article L48-2 du code électoral.

Cet argument est pour nous parfaitement infondé. Voici en effet ce que dit l’article cité par la Direction : "Il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n'aient pas la possibilité d'y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale."

Cet article concerne donc les candidats, pas les médias. Il n’empêche en rien la diffusion de ce numéro de "Complément d'Enquête".

La Direction de l’Information déclare également ne pas vouloir prendre le risque que France Télévisions soit instrumentalisée en diffusant ce magazine juste avant le premier tour : "On ne veut pas qu'on puisse dire que le service public intervient dans la campagne" explique Laurent Guimier. C'est "un principe de précaution éditorial".

Nous pensons au contraire que porter à la connaissance de nos téléspectateurs une enquête sur le ciblage électoral fait partie de notre mission, que cela correspond exactement à ce que les téléspectateurs sont en droit d'attendre du service public, et qu'il serait au contraire judicieux de la diffuser avant l'élection.

Nous insistons aussi sur le fait que cette déprogrammation, elle, ne manquera pas d’être instrumentalisée à coup sûr. Elle l'est déjà.

La Direction de l'Information assure que le magazine, à la demande de l'équipe de "Complément d'Enquête", sera mis en ligne en début de semaine prochaine. Quant à sa diffusion sur France 2, elle aura lieu "dès qu'une case sera disponible, si possible le 14 avril". Cette absence de garantie quant à la date de diffusion est très inquiétante. Nous estimons qu'en tout état de cause, cette enquête doit être diffusée avant le second tour.

Pour la deuxième fois cette semaine, le bureau de la SDJ de France 2 déplore une décision de la Direction de l'Information qu'elle ne comprend pas et qui affaiblit à nouveau notre antenne et notre image.

Aucun commentaire: