L’ex-Orange et ROM : avoir un bon copain, c’est ce qu’il y a d’meilleur au monde… publicitaire !
Roch-Olivier Maistre qui ne sait plus quoi faire avant son remplacement (fin d’année avec effet en janvier 2025) vient de faire voter en assemblée plénière de l’Arcom la coupure publicitaire inter programmes pour 2 émissions de France 3.
Le 17 janvier dernier pour des décisions publiées
le 22 février 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle
et numérique a décidé d'autoriser la coupure des émissions de France 3 "Météo
à la carte" et "Le jeu des 1000 euros" par
des messages publicitaires, sous réserve du « maintien d'une différence
éditoriale entre les deux parties ».
« Le maintien d’une différence éditoriale » (voir définition ci-après) dans ce genre d‘émissions (¤), c’est vraiment prendre
les Français pour des abrutis doublés d’incultes mais surtout ouvrir la
boîte de Pandore qui permettra de saucissonner tout programme de la télé publique
sous prétexte
Définition : « La ligne éditoriale
définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix
rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction.
Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée
l’actualité.
Chaque média a donc
sa propre ligne éditoriale : celle-ci détermine le choix des sujets, les
angles choisis, la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire la place
accordée aux informations jugées les plus importantes… »
Il devrait regarder un dictionnaire plus souvent le ROM de l’Arcom
enterprise !
Trouver une différence éditoriale dans un jeu,
il faut quand même le faire !
On va faire quoi ? 1ère partie : les candidats
des campagnes , 2ème partie : les candidats des villes …ou
alors, les femmes du nord vs les hommes du Sud ?!
Quant à la Météo à la carte, on va diviser l’émission entre 1ère
partie : le beau temps et la 2ème partie : la pluie et les
intempéries ?!
Alors qu’Ernotte claironne sur tous les toits que « la régie publicitaire
surperforme » à
tel point que le groupe qui dit « attendre 43 millions d'euros de recettes publicitaires supplémentaires grâce aux Jeux olympiques » précise qu’ils « financeront les éventuels
surcoûts générés par le traitement et la diffusion de l’évènement ».
Elle va avoir mal la « dame du Majestic »
d’aller expliquer
à un juge d’instruction ce qu’elle
et quelques porte-flingues ont vainement tenté de chanter après les
révélations de La Lettre sur
la p’tite note de 112.123€ dépensés dans les suites de l’hôtel du groupe des
casinos Barrière, Le Majestic de Cannes (*) à
savoir qu’un deal aurait permis d’échanger les suites invendues du Majestic
(environ 50 nuitées) contre des espaces pub dont France Télés Publicité dit
faire plus que le plein !
Extraits
de La Lettre du 12/12/23
« Partenaires du Festival de Cannes depuis 2 ans, à la
suite de Canal+, les dirigeants du groupe public ont estimé nécessaire de
réserver un hôtel proche de l'espace dédié à leur société, situé au niveau du
port de la ville…[prétendant que, ndlr] ces nuits n'ont [auraient
pas, ndlr] en réalité pas été réglées directement par l'argent public.
La facture a été payée par une société intermédiaire , le Groupe
Tec qui pratique le "barter", un anglicisme qui désigne un
procédé particulièrement prisé des groupes médias, consistant à échanger un
espace publicitaire invendu, contre des services de transport, de restauration,
de traiteur… ou des nuits d'hôtel… »
Des nuits d’hôtel invendues en plein Festival
de Cannes alors que 2 ou 3 mois avant l’évènement, plus une chambre n’est disponible
à la réservation dans le 5 étoiles…
Ben voyons !!
La Justice va adorer et contrairement à ce que raconte l’infirmière
TV et ses lieutenants, le scandale n’est pas prêt de s’éteindre tout au
contraire avec de nouveaux éléments qui vont nourrir abondamment l’instruction
judiciaire.
(*)
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