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lundi 26 février 2024

L’ex-Orange et ROM : avoir un bon copain, c’est ce qu’il y a d’meilleur au monde… publicitaire !

L’ex-Orange et ROM : avoir un bon copain, c’est ce qu’il y a d’meilleur au monde… publicitaire !

Roch-Olivier Maistre qui ne sait plus quoi faire avant son remplacement (fin d’année avec effet en janvier 2025) vient de faire voter en assemblée plénière de l’Arcom la coupure publicitaire inter programmes pour 2 émissions de France 3.

Le 17 janvier dernier pour des décisions publiées le 22 février 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a décidé d'autoriser la coupure des émissions de France 3 "Météo à la carte" et "Le jeu des 1000 euros" par des messages publicitaires, sous réserve du « maintien d'une différence éditoriale entre les deux parties ».

« Le maintien d’une différence éditoriale  » (voir définition ci-après)  dans ce genre d‘émissions (¤), c’est vraiment prendre les Français pour des abrutis doublés d’incultes mais surtout ouvrir la boîte de Pandore qui permettra de saucissonner tout programme de la télé publique sous prétexte

Définition : «  La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité.

Chaque média a donc sa propre ligne éditoriale : celle-ci détermine le choix des sujets, les angles choisis, la hiérarchie de l’information, c’est-à-dire la place accordée aux informations jugées les plus importantes… » 


Il devrait regarder un dictionnaire plus souvent le ROM de l’Arcom enterprise !

Trouver une différence éditoriale dans un jeu, il faut quand même le faire !

On va faire quoi ?  1ère partie : les candidats des campagnes , 2ème partie : les candidats des villes …ou alors, les femmes du nord vs les hommes du Sud ?!

Quant à la Météo à la carte,  on va diviser l’émission entre 1ère partie : le beau temps et la 2ème partie : la pluie et les intempéries ?!

Alors qu’Ernotte claironne sur tous les toits que « la régie publicitaire surperforme » à tel point que le groupe qui dit « attendre 43 millions d'euros de recettes publicitaires supplémentaires grâce aux Jeux olympiques » précise qu’ils  « financeront les éventuels surcoûts générés par le traitement et la  diffusion de l’évènement ».

Elle va avoir mal la « dame du Majestic » d’aller expliquer à un juge d’instruction  ce qu’elle et quelques porte-flingues ont vainement tenté de chanter après les révélations de La Lettre  sur la p’tite note de 112.123€ dépensés dans les suites de l’hôtel du groupe des casinos Barrière, Le Majestic de Cannes (*) à savoir qu’un deal aurait permis d’échanger les suites invendues du Majestic (environ 50 nuitées) contre des espaces pub dont France Télés Publicité dit faire plus que le plein !

Extraits de La Lettre du 12/12/23

« Partenaires du Festival de Cannes depuis 2 ans, à la suite de Canal+, les dirigeants du groupe public ont estimé nécessaire de réserver un hôtel proche de l'espace dédié à leur société, situé au niveau du port de la ville…[prétendant que, ndlr] ces nuits n'ont [auraient pas, ndlr] en réalité pas été réglées directement par l'argent public.

La facture a été payée par une société intermédiaire , le Groupe Tec qui pratique le "barter", un anglicisme qui désigne un procédé particulièrement prisé des groupes médias, consistant à échanger un espace publicitaire invendu, contre des services de transport, de restauration, de traiteur… ou des nuits d'hôtel… »

Des nuits d’hôtel invendues en plein Festival de Cannes alors que 2 ou 3 mois avant l’évènement, plus une chambre n’est disponible à la réservation dans le 5 étoiles…

Ben voyons !!

La Justice va adorer et contrairement à ce que raconte l’infirmière TV et ses lieutenants, le scandale n’est pas prêt de s’éteindre tout au contraire avec de nouveaux éléments qui vont nourrir abondamment l’instruction judiciaire.  

(*)



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