Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 18 mai 2024

Le Président de la République française doit immédiatement démettre Delphine Ernotte « la honte de l’Europe ».

Le Président de la République française doit immédiatement démettre Delphine Ernotte « la honte de l’Europe ».

Alors que le scandale secoue toute l’Europe et que la  Commission européenne exige des réponses sur l'interdiction des drapeaux de l'UE lors de l'Eurovision, le président de la République n’a d’autre choix à quelques encablures des élections européennes, de démettre Delphine Ernotte pour avoir discrédité l’Union et plus précisément la France mais  aussi afin de désamorcer la crise diplomatique ainsi créée.

La Commission européenne dénonce en effet l’interdiction faite aux drapeau de l’UE lors du concours de l’Eurovision car c’est bien de cela dont il s’agit et que nombre de téléspectateurs de l’évènement retransmis bien au-delà des frontières de l’Union, n’ont toujours pas digéré.

Il suffit d’ailleurs de voir les nombreux témoignages à commencer par Nemo le candidat suisse qui a gagné le concours :

"J'ai dû faire entrer le drapeau en contrebande parce que l'Eurovision avait dit non et je l'ai fait quand même", a expliqué le lauréat lors de la conférence de presse qui a suivi sa victoire, ajoutant qu'il s'agissait clairement d'une politique de "deux poids deux mesures".



"Nous nous sommes approchés de l'arène et alors que nous faisions la queue pour passer la sécurité, ils nous ont demandé, à moi et à mes amis, de montrer les drapeaux que nous avions. Nous avons bien sûr montré les drapeaux de l'UE que nous avions et la sécurité nous a dit qu'il n'était pas autorisé d'entrer avec eux, qu'il s'agissait d'un drapeau politique", explique Dorin Frăsîneanu.

"Nous avons été honnêtement choqués et consternés. Le responsable de la sécurité a toutefois été très poli et nous a dit que, malheureusement, il ne pouvait pas faire grand-chose, car l'UER leur avait donné une photo de tous les drapeaux autorisés. En effet, le drapeau de l'UE n'y figurait pas".

Il a alors été demandé au groupe d'amis de rendre les drapeaux de l'UE pour pouvoir entrer dans la salle.

"C'est tout à fait regrettable", a d’ailleurs estimé Eric Mamer, porte-parole en chef de la Commission européenne, précisant De notre point de vue, il n'y a absolument aucune raison pour que ce drapeau (...) soit interdit sur le lieu de l'événement ".

Quant aux soi-disant raisons mises en avant -  ce serait  "En raison des tensions géopolitiques accrues, la politique en matière de drapeaux a été appliquée plus rigoureusement par la sécurité lors de l'événement de cette année" -  elles ont fait bondir pour d’un européen comme Eric Mamer, porte-parole en chef de la Commission européenne, précisant De notre point de vue, il n'y a absolument aucune raison pour que ce drapeau (...) soit interdit sur le lieu de l'événement ".

Ce dernier rappelant qu'« il n'appartenait pas à l'UER de faire des déclarations sur la situation géopolitique et l'impact qu'elle "peut ou ne peut pas avoir" sur les participants » et enchérissant "Je dirais même plus : c'est précisément lorsque la situation géopolitique est compliquée que nous devons défendre nos valeurs - les valeurs de liberté, de diversité culturelle et de compréhension entre les peuples - et je ne pense pas que ce soit le bon moment pour empêcher les gens d'exprimer leurs valeurs en faisant flotter le drapeau européen, par exemple."

Cette indignation s’est évidemment propagée sur la toile comme une trainée de poudre jusqu’à devenir virale. Entre autres commentaires celui du responsable grec qui déclarait dès samedi sur X : "L'Eurovision est avant tout une célébration de l'esprit européen, de notre diversité et de notre talent. Le drapeau de l'UE en est le symbole", avant d’ajouter "À moins d'un mois des élections européennes, il ne devrait y avoir aucun obstacle, petit ou grand, à la célébration de ce qui unit tous les Européens".


Oui le drapeau européen est un symbole au même titre que le drapeau français ou tout autre drapeau du concert des Nations et surement pas pas un drapeau politique contrairement aux consignes passées par « la dame de l’UER » également « dame du Majestic » (*) sous le coup d'une plainte pour "détournement de fonds publics et abus de confaiance" et aux photos envoyées aux participants parmi lesquelles il ne figurait pas.


Prohiber son utilisation en la liant à la géopolitique, particulièrement dans un concours international comme de l’Eurovision, est une faute extrêmement grave dont Ernotte va devoir répondre dans un premier temps, en étant démise sans délais par l’État français de toutes ses fonctions mais probablement devant la Justice car tenter de discréditer un drapeau, en France est un délit.

Les journalistes présents à Malmö, en Suède, ont du reste décrit une atmosphère de tension avec Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours, bruyamment hué lors de la finale lorsqu'il est intervenu pour annoncer la clôture des votes et de chaos sur les réseaux sociaux qui s'en est suivie.

(*) 



Aucun commentaire: