Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 14 avril 2021

FO assure une nouvelle fois la promo de la direction et valide, de fait, le transfert illégal des salariés de France Télés vers Le Studio.

FO assure une nouvelle fois la promo de la direction et valide, de fait, le transfert illégal des salariés de France Télés vers Le Studio.

Dans un liminaire surréaliste, lu hier mardi 13 avril, en séance du CSE Siège de France Télés et alors même que les élus CGC votaient une résolution pour le retrait du point 5 sur le transfert de salariés de l’entreprise quand tous les autres s’abstenaient, FO éternel soutien de la direction voyait quasiment dans ces transfert une opportunité pour celles et ceux qui seraient visés.

Après avoir fait l’article de la filiale dont « Force Ouvrière reconnait qu’elle marche plutôt bien, très bien même en fait », avec des chiffres probablement transmis par l’ex-Orange et ses troupes, FO s’il écrit « trouver la pilule est dure à avaler quand même » ! (*) manifeste bien noir sur blanc, son adhésion au projet.

(*) Il convient de lire ici la définition de la formule dans le dictionnaire pour comprendre leur adhésion au projet : « Supporter quelque chose de déplaisant ou faire accepter un désagrément par des paroles aimables ou flatteuses »

Pour que la pilule soit plus facile à avaler comme le précise FO, il est nécessaire de vanter d’abord les mérites de France Télés Le Studio « une jeune filiale à 100% FTV SA, dynamique, pleine d’avenir, avec l’objectif de devenir un concurrent sérieux des producteurs privés » (sic, il faut se pincer pour le croire)

La manipulation est absolument grotesque « France Télés Le Studio, une jeune filiale … » c’est se foutre du monde particulièrement quand chacun sait que la filiale existe depuis 35 ans -  anciennement Multimédia France Productions (MFP), créée sous le nom de Méditerranée Film Productions en 1986 la filiale du groupe public France Télés  a juste changé de nom en 2018 pour s’appeler France.tv Studio – il y effectivement de quoi en avoir la nausée.

« Pas le choix, pas le droit de résister au changement. Il faut aller vite, vite… » indique encore FO à ces potentielles victimes du machiavélisme ernottien, leur expliquant combien ce sera agréable pour eux d’y atterrir.

Résultat des courses comme dirait Eric Vial délégué FO et chroniqueur hippique à ses heures perdues, son organisation déroule encore et toujours le tapis rouge à l’ex-Orange et cette fois-ci à l’ex-drh d’entreprise Arnaud Lesaunier parachuté pédégé de la structure peu de temps après sa condamnation. (lire ici l'arrêt rendu le 28 juillet 2020 par la Cour de discipline budgétaire et financière qui condamne l’ex-DRH pour infraction aux règles de l’audiovisuel public, publié au JO) 

Lisez-vous même leur publication intitulée sans ambiguïté « Ici la Télévision, à vous le Studio… ».

« France Télévisions Studio (FTVS) est une filiale de France télévisions SA qui consacre 87% de son activité à la production déléguée et exécutive des émissions de flux.

Force Ouvrière reconnait que la filiale marche plutôt bien, très bien même en fait.

La production de “Un Si Grand Soleil” à Vendargues a accéléré la croissance de FTVS depuis 2018. Le Studio est devenu sur la saison 2019-2020 le 2ème producteur de contenus de flux du marché́ avec 1400 heures produites et un chiffre d’affaires de 100M€. La coproduction de “Plus Belle La Vie” n’avait rapporté quasiment aucune marge à FTV, malgré ses plus de 4 000 épisodes et c’est le groupe TF1 qui en a profité.

FTVS est une jeune filiale à 100% FTV SA, dynamique, pleine d’avenir, avec l’objectif de devenir un concurrent sérieux des producteurs privés. France Télévisions Studio pourrait aussi devenir le 1er créateur de contenus de FTV SA et les marges dégagées par les activités de production restent ainsi dans le groupe. »et de faire mine d’aller dans le sens des personnels pour leur montrer que finalement, ce ne serait pas si grave !

« Il n’y aura pas de perte d’emploi nous promet la direction. Pourtant on sait bien que la réduction des effectifs est désormais inscrite dans l’ADN de France Télévisions. Maintien des conditions contractuelles, de l’ancienneté, du salaire brut, pas de perte de congé, ni de RTT. » enchérit FO qui raconte qu’il faudra bien en passer par là « Il y a quelques jours, 86 salariés qui travaillent sur les productions internes des émissions (hors information, sport et autopromotion), ont appris [la nouvelle, ndlr] leur futur transfert à FTVS. Pas le choix, pas le droit de résister au changement. Il faut aller vite, vite… Mais la pilule est dure à avaler quand mêmeattention [tout de même, ndlr] à la noyade car ce sont des personnes qui sont transférées, pas seulement des “activités de production”».

Vite une cuvette !

(*)



Aucun commentaire: