Embarras pour Alexandra Redde-Amiel, Manuel Alduy et 6 autres dirlos de France Télés face aux bobards de la parachutée de 2015 lors de son audition !
(*)
Hier, Alexandra Redde-Amiel la toujours responsable des divertissements à France Télés amie à la ville de madame Takis Candilis (*) que son mari lorsqu'il était le numérobis d'Ernotte avait fait recruter, avant qu'il retourne chez Banijay et après son départ de France Télés mais aussi du très occupé Arnaud N'Gatcha l'adjoint d'Anne Hidalgo toujours en charge des évènements exceptionnels pour le groupe public, n'a pas compris la portée de la bourde !
Ce mardi 27 janvier, la commission d'enquête sur l'Audiovisuel public état consacrée à la stratégie éditoriale de France Télévisions.
Elle auditionnait huit responsables des programmes, comme le cinéma, les jeux, les documentaires. Le rapporteur avait décidé de cibler plus précisément la transparence des programmes chez France Télévisions et de savoir comment ces derniers sont accordés aux sociétés de production comme Banijay (tiens donc !) Mediawan (Capton/Niel/Pigasse) entre autres sans oublier Together Média (Le Van Kim)
A ce sujet, Charles Alloncle rapporteur indique avoir demandé à France Télévisions "les avis du comité d’investissement chargé de se prononcer sur les programmes", c’est-à-dire sur contrats de production pour les montants inférieurs à 10 millions d’euros. « Les dirigeants de France Télévisions ont été, à date, incapables de me les fournir. Selon eux, je cite "Ces documents n’existent pas" » indique-t-il à ses interlocuteurs.
Puis de s’interroger : « A quoi cela sert d’avoir un comité chargé notamment de prévenir les conflits d’intérêts entre les producteurs et vous, directeurs des programmes, s’il n’y a pas de traces écrites pour le vérifier ? » et enfin d'insister « Où se trouvent les avis de ce comité d’investissement ? ».
Embarras généralisé. « Je suis désolé, je vais m’y coller » lance Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions, dans une phrase qui devait certainement rester hors micro mais qui démontre que les auditionnés se sont préparés en amont et ont forcémént été briefés...comme d'habitude pourrait-on dire !
« Je ne sais pas quel directeur vous a répondu, mais ici chacun d’entre nous peut témoigner d’attendre avec attention et impatience le résultat de ces comités » lance Manuel Alduy qui parle lui bel et bien des procès-verbaux écrits.
Tiphaine de Raguenel, directrice des publics et de la stratégie éditoriale qui affirme alors être membre de ce fameux comité d’investissement, en remet une couche « Je reçois également les comptes rendus avec indiqués dessus les dossiers qui font l’objet de mesures particulières ».
C'est le moment où Charles Alloncle a failli tomber de sa chaise quasiment tomber de sa chaise....oui, ils existent.
France Télévisions affirmait ne pas être en possession de documents dont elle niait même l’existence et en quelques minutes, la supercherie est démontée. (*) « Vous nous confirmez que Les PV des comités d’investissement et de stratégie éditoriale existent, je vais saisir le secrétaire général de France Télévisions pour obtenir ces documents » rappelle alors le toujours président de la commission et député du Calvados l'homme des convocations sélectives convocations.
Charles Alloncle fulmine : « La direction de France TV m’ a indiqué, pour les comités d’investissement et pour la définition des charges éditoriales, qu’elle ne disposait pas de ces documents. Je renouvelle ma demande auprès de France TV. Visiblement ces documents existent, ils doivent m’être transmis ». Il ne peut que constater encore une fois que ses travaux sont entravés et s’indigne de devoir « attendre plus de trois mois d’une commission d’enquête qui n’en dure que six pour recevoir des documents aussi essentiels ».
https://youtu.be/ia_M_12WNGM?si=dJXH5vwACT1P9J4x
Il semble acquis qu'ne temps voulu, les articles 40 avec saisine du procureur de la République devraient se succéder.
Ce mercredi c'est au tour des Responsables de l'information dont le directeur qui, muté à l'IA, négocierait discrètement son départ.
Ces auditions toutes sou serment, ont lieu alors même que ce matin en CSE Siège, était présenté l’enquête au vitriol visiblement, suite à un accident du travail survenu le 6 juin 2025 à une salariée de la Direction, des Ressources Humaines de la Direction de l’Information, suite à une altercation téléphonique avec la Directrice adjointe de la Rédaction Nationale (Muriel Pleynet toujours RN de la Direction de l’Information).
Le blog CGC Média que les mots transparence, décryptage, recul, contrôle, vérification des sources, seront les plus employés sur l’air de mais pourquoi vous cherchez la petite bête il n’y a rien à redire !! Delphine Ernotte ne dit-elle, pas que France Télévisions, et le premier Medias de France, en matière de programmes, d'audiences, d’infos, de sport, de créations, etc....Alors quoi ?!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire