JPL le député du Calvados et lieutenant d'Édouard Philippe perd ses nerfs comme son faux nez !
Plusieurs titres de presse reprenait hier, les propos de Jérémie Patrier-Leitus tenus la veille sur franceinfo qui l'avait invité pour parler de sa commission d'enquête !
Agathe Lambret lance d'entrée de jeu "Vous présidez une commission d’enquête électrique sur l’audiovisuel à l’Assemblée. Sur les réseaux et dans les médias, sur W9, lundi Patrick Sébastien est revenu sur son départ de France Télévisions et il a mis en cause Delphine Ernotte. Je le cite « quand madame Ernotte est arrivée elle voulait me dégager, elle a dit aussi qu’il y avait trop d’hommes blancs plus de 50 ans, c’était illégal. Je ne dis pas que c’est la raison principale mais il y a un lien »" avant de se faire l'avocate de l'ex-Orange "Ce sont des accusations graves".
Voilà...Chacun aura tout de suite compris l'angle d'attaque retenu pour cartonner celles et ceux qui osent se poser la question de l'utilisation des 4 milliards d'euros que paient chaque année les Français pour l'Audiovisuel public dont environ 2,5Mds pour France Télés.
Puis d'enfoncer le clou "Patrick Sébastien sur son Facebook vous a apostrophé: « Dans cette commission, le rapporteur souhaitait que je sois additionné mais le président de la commission avec un certain mépris, a dit que ce n’était pas "Le plus grand cabaret du monde". Vous imaginez peut-être que j’allais arriver et faire tourner les serviettes ». Il s’est senti méprisé Patrick Sébastien."
Ce à quoi répondra Jérémie Patrier-Leitus « Il a tort de s’être senti méprisé car s’il avait cité la phrase en entier, je ne souhaitais pas que cette commission se transforme au lieu de la politique-spectacle où chaque député vient faire son numéro - Une commission d’enquête c’est pas le lieu où chaque député vient chercher un quart d’heure de gloire médiatique - [il aurait compris que] Donc cette phrase ne le visait absolument pas. » avant de tout ramener à lui !
Question "venir chercher un quart d’heure de gloire médiatique", il se pose là le lieutenant Horizon d'Édouard Philippe l'ex-Premier ministre d'Emmanuel Macron !
Alors quand Paul Larrouturou le relance sur ce qu'il vient de déclarer "Quand vous dites "venir chercher un quart d’heure de gloire", vous visez le rapporteur Charles Alloncle ? », JPL se lâche et tire à boulets rouge sur ses collègues députés de tous bords et tous azimuts, critiquant en plus les dérives du Palais Bourbon.
« Je vise l’ensemble des députés mais pas seulement dans cette commission d’enquête. On a aujourd’hui un dévoiement de notre Assemblée nationale où des députés viennent chercher le buzz, viennent faire leurs vidéos TikTok. On a des interventions à l’Assemblée nationale qui ne sont pensées que pour les réseaux sociaux.
Et donc pour le dire très clairement et passer un autre sujet avec Patrick Sébastien - Il n’y a aucun mépris de ma part; Je regardais ses émissions quand j’étais petit. J’ai grandi avec « Le plus grand cabaret du monde ». Il le sait. J’ai eu l’occasion de le dire. Il a mis en valeur des arts qui sont très peu mis en valeur sur l’audiovisuel public comme privé et donc c’était une grande émission « Le plus grand cabaret du monde » et il se trouve qu’il a été un producteur, Est-ce qu’il avait des contrats de production avec France Télévisions, et puisque le rapporteur de cette commission souhaite mieux comprendre les mécanismes qui lient les sociétés de production à France Télévisions, et qu’il a été aussi un producteur important qu’il y a eu des contrats de producteur important. C’est effectivement utile de l’auditionner. Mais c’est moi qui décide de l’ordre". [des convocations et des personnalité à entendre, ndlr] "
Attention ce n'est pas fini ! Nouveau règlement de compte à OK Coral. Les deux animateurs en remettant une couche "Vous disiez tout à l’heure: la commission d’enquête, ne se fait pas sur les plateaux de télévision...Il y a des accusions graves. Aujourd’hui vous dites aux anciens ou aux salariés de l’Audiovisuel public, vous ne vous exprimez pas dans les médias car ce n’est pas le lieu, vous me parlez d’abord..."
Waouhhhh ! En somme, l'État c'est lui et le décollage c'est maintenant après cette nouvelle interrogation des deux coprésentateurs « A quoi elle sert cette commission ? » : « Moi je sais à quoi elle sert. Après je sais les objectifs des uns et des autres et la manière dont certains veulent la dévoyer. » Les visés comptez-vous !
« Moi je ne peux pas reprocher à des députés de contrôler l’État et les entreprises publiques. C’est notre rôle de parlementaires et donc contrôler le service public audiovisuel - effectivement, c’est 4 milliards d’argent public ; C’est la moitié du budget des misères de la Culture - c’est un travail important. Et quand on est parlementaire, on doit contrôler le service public de l’audiovisuel mais c’est pas un tribunal à charge. Une commission d’enquête, ce n’est pas une succession de procès individuels parce qu’à la fin il faudra faire des propositions » ajoutera encore JPL.
https://youtube.com/shorts/ETrOUckVryc?si=vK_8eQ4GBJF8mMXM
Histoire de savonner totalement la planche au rapporteur de la commission, le bouquet finale est lumineux...Au cas où certains n'auraient pas encore capté : « C’est intéressant ce que vous dîtes parce qu’une succession de procès c’est ce que ressentent ceux qui ont été auditionnés et en cause, vous ne le citez pas mais il y a le rapporteur de cette commission qui est Charles Alloncle député UDR parti allié du rassemblement national. Il a été rappelé à l’ordre par la présidente de l’Assemblée. C'était sur France Inter...
Est-ce que Charles Alloncle instrumentalise cette commission ? »
Jérémie Patrier-Leitus va lui porter les derniers coups « En tout cas ce qui est sûr c’est qu’il a des objectifs politiques et après tout il fait de la politique et c’est normal d’en avoir ! Il ne s’est pas exprimé sur la privatisation mais en tout cas, on sait ce que dit sont parti de l’Audiovisuel public. Lui, il ne s’est pas exprimé sur le sujet, mais il appartient à un groupe qui souhaite la privatisation de l’Aaudiovisuel public. Moi j’ai rappelé des règles simples et en les rappelant, je ne pensais pas qu’on m’accuserait de vouloir bâillonner voire censurer le rapporteur ou la commission d’enquête. [Ben voyons, ndlr] Moi j’ai simplement dit qu’il fallait respecter les personnes que nous auditionnons. Qu’il ne fallait pas transformer ou instrumentaliser leurs propos et que nous devions organiser cette commission d’enquête dans un cadre digne et respectueux. Je m’étonne en France que de fixer des règles en 2025, vous vaille des accusations de censure ou des volonté de bâillonner, le rapporteur ou les députés...Moi je ne vais pas polémiquer ou commenter à distance avec le rapporteur sur ce qu’il a dit. Je le respecte dans sa fonction, je recadre les travaux quand je pense qu’ils sont dévoyés et je ne vais pas par plateau de télévision interposé, polémiquer avec lui. Je ne sais pas ce qu’il a voulu dire par-là, personne ne reprendra le pouvoir dans l’Audiovisuel public. Une information libre, fiable et indépendante, c’est le le pilier de notre démocratie et donc l’Audiovisuel public, personne n’en prendra le contrôle…Personne ne peut dire ici que France Télévisions ou Radio France sont des radios des télévisions d’État. Ce sont des médias indépendants et cette indépendance garantit le bon fonctionnement de notre démocratie. Donc personne ne reprendra le pouvoir de ces médias. Et encore une fois, ne sais pas si ce qu’elle veut dire, je ne veux pas interpréter ses propos, il aura l’occasion de s’en expliquer..."
De conclure : "Je conduis, je suis président d’une commission d’enquête, il est mon rapporteur."
C'est dans ces conditions que ce monsieur va convoquer à cette commission d'enquête sur "la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public" que le bras armé d'Édouard Philippe va "convoquer Vincent Bolloré, fin février pout l'interroger sur le maintien de Jean-Marc Morandini à l'antenne de CNews, la chaîne du Privé donc"


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire