Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 19 février 2026

Ce 19 février 2026, Rachida Dati est toujours officiellement ministre de la Culture…Dis moi Céline !

Ce 19 février 2026, Rachida Dati est toujours officiellement ministre de la Culture…Dis moi Céline !

Aujourd'hui, le 19 février 2026, Rachida Dati est toujours officiellement ministre de la Culture (on voit encore son agenda sur le site du ministère pour la semaine en cours, et elle apparaît dans des actualités récentes en tant que telle, comme des discours ou des polémiques liées à sa campagne).

Le nom qui revient le plus fortement et de manière insistante dans les médias  est Catherine Pégard. Ancienne conseillère culture de Nicolas Sarkozy, ex-présidente du château de Versailles (2011-2024), elle conseille Emmanuel Macron à l'Élysée depuis septembre 2025 sur les questions culturelles, et aurait la préférence du président lui-même qui pousserait sa candidature. Il y a peu Le Canard enchaîné dans son article « États  dame rue de Valois », ajoutait au nom de Catherine Pégard pour remplacer Rachida Dati, celui d’Aurore Bergé encore et toujours ministre (4 fois ministre sous Borne, Attal, Bayrou, Lecornu...elle fait jeu égal avec Rachida Dati qui le sera une première fois sous Attal, puis reconduite au même poste 3 fois dont  Lecornu 1 et 2) !? Un peu de sérieux, tout de même.

Un nouveau nom bruisse dans les couloirs depuis quelques jours, surtout ceux de l’Assemblée nationale et de la commission d’enquête dont elle est vice-présidente - Celui de Celine Calvez ! 

Certains de celles et ceux qui la verraient bien rue de Valois expliquent que la députée Renaissance / Ensemble pour la République, Hauts-de-Seine 5e, est celle qui marque la plus  l'affrontement avec Charles Alloncle, le apporteur de la commission d'enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public dont elle est vice-présidente.

A ce titre chacun se souvient encore de l'accrochage avec ce dernier, il y a quelques jours, où elle refuse à Charles Alloncle une question supplémentaire en fin de séance (invoquant l'heure), lui reproche son retard, et finit par lui lancer dédaigneusement : « Fais un tweet si tu veux, si ça t’amuse »

Plus largement, Calvez (avec d'autres députés du bloc central) n'ont cessé d'accuser Charles Alloncle de transformer la commission en « chasse aux sorcières », en « spectacle » ou en tribunal médiatique, avec des fuites sur les réseaux et une focalisation excessive sur des éléments personnels des auditionnés. Elle a cosigné des courriers pour demander un rappel à l'ordre du rapporteur à Yaël Braun-Pivet.

Il se murmure même qu'elle pourrait comme un certain nombre d'autres de ses compagnons de route, ne pas adopter en commission le texte final du rapporteur qui permettrait sa publication. Dans ce cas, aucun document ne serait publié et les travaux seraient archivés sans suite publique !! 

Un scandale de plus dans cette République exemplaire que les Français chérissent jour après jour !!

Le mot de la fin, le blog CGC Média le laisse bien volontiers à la ministre quasi sortante qui devant cette même commission, interrogée (notamment par le rapporteur Charles Alloncle) sur des possibles conflits d'intérêts au sein de France Télévisions et de l'audiovisuel public en général, a répondu en dénonçant une « certaine forme de consanguinité dans certains milieux », qui « ne souffre d’aucun contrôle ». 

Elle a expliqué que dans ces cercles (professionnels, sociaux...sans oublier politiques), les gens viennent souvent « du même monde et du même milieu », ce qui fait passer d’un poste à un autre comme quelque chose de « normal », alors que cela pose problème et mérite des mesures de contrôle et de régulation plus strictes.

Ca ne s'invente pas !

https://youtu.be/eqe_7XOOE_I

PS: Niveau consanguinité, il a évidemment des champions






Aucun commentaire: