Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 16 février 2026

« Streaming First » la pseudo stratégie d’Ernotte aimablement fournie par Médiawan !

« Streaming First » la pseudo stratégie d’Ernotte aimablement fournie par Médiawan !

Ils ne sont pas nombreux à se demander pourquoi depuis le début de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, Ernotte n'a plus qu'un concept en bouche « Streaming First ».

Chacun aura très vite compris pourquoi ! "Grâce à son mariage avec le studio de Los Angeles, Médiawan devient d’ailleurs le premier fournisseur de contenus mondial pour la plateforme de streaming" écrit Challenges qui ajoute concernant Médiawan et ses nouvelles acquisitions: "un ensemble de 100 sociétés" avant de souligner le  "deal « important sans être transformant » comme le précise le dirigeant de Mediawan qui précise que si la France et l’Allemagne restent les deux premiers marchés du groupe après le rachat, en 2022, de Plan B, la société de production de Brad Pitt, renforce son empreinte outre-Atlantique."

Avec KKR le fond d'investissement américain, en prime, il devient de plus en plus dur d'affirmer comme le fait le député du Calvados à l'Assemblée que  Médiawan serait bien un champion français  !? Quelle farce !!!!

Le groupe des "12 FAVORABLES" (#) comme la "note de cadrage générale" et son tableau remis à tous les auditionnés de France Télés les surnomme, trouve probablement ça : formidable et novateur.

Pourtant  mettre le cap sur le streaming, c'est le moyen pour France Télés de garantir tout plein de contrats à Médiawan donc accentuer et pérenniser les transferts financiers vers cette société. Comme cela la société qu'a fait enfler Ernotte depuis l'été 2015 grâce à l'argent public, confirmera largement sa place de premier fournisseur de contenus pour France Télés. 

Peu important d'ailleurs l'échec cuisant de Salto liquidé en deux ans et demi à peine, jetant au feu, au passage, 90 M€ de l'argent des Français.

"C’est diabolique" se lamente ce spécialiste qui propose de vite lire l'article de  Challenges du 2 février 2026, intitulé : « Mediawan part à l’assaut d’Hollywood : pourquoi le rachat du studio américain North Road pour être un « game changer » pour le géant français ». (*)

(*) Extrait

"Aucun chiffre n’est communiqué sur le montant [de cette acquisition, ndlr], mais il s’agit du plus gros rachat de Mediawan depuis sa fondation il y a dix ans par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. 
Payé en grande partie en actions, il valoriserait North Road entre 800 millions et 1 milliard de dollars, selon The New York Times. 
« Cela nous permet de dégager plus de volume et de capacité à répondre aux demandes sur le marché américain », explique Guillaume Izabel, directeur général délégué de Mediawan en charge de la stratégie.."

Le Pays peut bien s'écrouler avec 3 500 milliards de dette...Médiawan dans laquelle l'État a investi près de 50 millions d'euros via Bpifrance  (ce qui a permis à Bpifrance de devenir actionnaire) afin de soutenir une OPA (offre publique d'achat) sur Mediawan et renforcer la base actionnariale française du groupe, dans le cadre d'une opération impliquant aussi KKR et d'autres partenaires, celui qu'Emmanuel Macron décorait de la Légion-d'Honneur, finira bien par absorber la télévisons publique, à moins d'un accident de parcours !! 

Récemment, Maxime Saada le président du directoire (PDG) du groupe Canal+ (Bolloré) déclarait même que "Mediawan et Banijay étaient deux fleurons du patrimoine français voire des champions continentaux français/européens"

Banijay, cela pourrait se comprendre ! Même si Canal+ ne détient pas directement d'actions dans Banijay Group, depuis le spin-off de Vivendi en décembre 2024 (où Canal+ a été séparé et coté indépendamment à Londres), c'est Vivendi (la société mère historique) qui conserve la participation dans Banijay.  

Vivendi SE détient environ "19,21 %" des droits économiques effectifs dans Banijay Group N.V. (ticker BNJ sur Euronext Amsterdam).  Cela correspond à environ 81,3 millions d'actions ordinaires, soit 9,35 % du capital social et des droits de vote directs, mais 19,21 % des droits économiques effectifs (et environ 10,07 % des droits de vote effectifs) d'après les informations les plus récentes disponibles (fin 2024 / début 2025, confirmées dans le Document d'Enregistrement Universel 2024 de Banijay Group et d'autres sources comme Euronext et MarketScreener)...Participation qui remonte à 2016 (initialement 26,2 %, ajustée ensuite avec des opérations comme la fusion avec Endemol Shine). 

On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Mais Médiawan  alors ? 

Le blog CGC vous propose de découvrir la suite de l'article de Challenges 

C'est "Un volume de production annuel de 2 milliards d’euros dans une quinzaine de pays" écrit Challenges qui ajoute "Le rapprochement, qui devrait être bouclé d’ici deux ou trois mois, donnera naissance à un ensemble de 100 sociétés. 

Un deal « important sans être transformant », précise le dirigeant de Mediawan. La France et l’Allemagne restent les deux premiers marchés du groupe qui, après le rachat, en 2022, de Plan B, la société de production de Brad Pitt, renforce son empreinte outre-Atlantique..."

Grâce à son mariage avec le studio de Los Angeles, le français devient d’ailleurs le premier fournisseur de contenus mondial pour la plateforme de streaming

Si plusieurs des créations de Mediawan comme « HPI » ou « Dix pour cent » y sont en cours d’adaptation, les équipes des deux sociétés devraient rapidement développer de nouveaux formats, facilement transposables sur leurs différents marchés, à l’instar de « Love is Blind », une émission de flux créée par North Road qui cartonne sur Netflix...

(#) C'est cette télé publique ernottienne là que soutient  la liste des "12  FAVORABLES" sur les 31 députés de la commission (selon le document de France Télés "Note de cadrage"  (¤) dont nous révélons ici le 4ème volet ainsi que le 3ème nom du tableau annexé) ?  



(¤)







Un nouveau feuillet et le nom du 4ème FAVORABLE demain...L'intégralité des docs et des noms, très très vite...






Aucun commentaire: