Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 2 décembre 2025

La 5ème demande d’autorisation pour Le Canard Enchaîné de licencier Christophe Nobili, encore rejetée.

La 5ème demande d’autorisation pour Le Canard Enchaîné de licencier Christophe Nobili, encore rejetée.

Le 27 novembre 2025, le tribunal administratif de Paris a rejeté la 5ème tentative de la direction du Canard enchaîné visant à obtenir l'autorisation de licencier le journaliste Christophe Nobili et condamne, de surcroît,  la direction de l'hebdomadaire satirique à lui verser 1 800 euros pour frais d'avocat.

C’est une nouvelle victoire pour Nobili, reconnu comme lanceur d'alerte depuis 2022.

Rappel des faits: 

En 2022, Christophe Nobili, journaliste permanent au Canard depuis 2005 a révélé des soupçons d'emploi fictif concernant Edith Vandendaele (épouse du dessinateur André Escaro). Cette dernière aurait perçu un salaire pendant 26 ans sans travailler réellement à la rédaction, un scandale baptisé "Édithgate". Le journaliste publie d’ailleurs en mars 2023 le livre « Cher Canard » aux éditions JC Lattès (*), détaillant l'affaire et les tensions internes.

(*)

La direction qui le met  à pied fin mars 2023, lance une procédure de licenciement pour faute grave (non-information sur le projet de livre et déclarations médiatiques) :

- Mai 2023, l'inspection du travail refuse la première demande d'autorisation de licenciement, jugeant la procédure abusive. Christophe Nobili est réintégré sans suspension de salaire.

- Août 2023, deuxième refus de l'inspection du travail, qui lie explicitement la procédure à son mandat syndical et à son rôle de lanceur d'alerte.

- Octobre 2023,  le ministre du Travail rejette le recours engagé par le palmipède

- Avril 2024, le recours déposé devant le tribunal administratif de Paris, est jugé irrecevable.

- Novembre 2025, la cinquième demande initiée par le président de la société éditrice (Érik Emptaz), qui visait  à contourner les refus antérieurs en arguant de fautes persistantes, était encore rejetée.

La direction est désormais épuisée de recours légaux.

Un peu avant en juillet 2025, dans le cadre du procès pour abus de biens sociaux impliquant d'anciens dirigeants (Michel Gaillard, Nicolas Brimo, André Escaro et Edith Vandendaele), l’ensemble des protagonistes derniers a bénéficié d’une relaxe en première instance le 17 octobre 2025. Le Parquet a fait appel.

Le blog CGC Média félicite Christophe Nobili et l’assure de tout son soutien dans ses démarches jusquà la victoire.


Aucun commentaire: