Ladite commission d'éthique à France Télés ne sert à rien. Selon sa présidente Christine Albanel, il faut plus de moyens pour avoir un avis !!
Sidérant ! Christine Albanel, présidente du Comité d’éthique de France Télévisions, a reconnu lors de son audition devant la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale avoir rendu son avis sur l’affaire Patrick Cohen / Thomas Legrand "sous la pression, dans l'effervescence du moment sans avoir eu accès à l’intégralité de la séquence, sans l’avoir demandée non plus et avant même l’expertise de l’huissier".
Le ridicule ne tuant plus mais pouvant faire des dégâts, l'ex ministre de la Culture sous Sarkozy mais également ex-Orange puisque collègue d'Ernotte, s'est non seulement ridiculisée mais a prouvé par ses dires qu'il n'y a pas plus d'éthique à France Télés que de camembert dans une tarte au citron ! Comme dans l'affaire de la confusion entre Samuel Paty et Dominique Bernard dans les JT de 13h et 20h, désignant même un enquêteur en chef pour soi-disant chercher ce que tout le monde sait pourtant depuis le premier jour, à savoir que la responsable de ce fiasco est toujours là...probablement à attendre d'être recasée !
Le blog CGC Média vous propose de découvrir les échanges (*) de cet invraisemblable naufrage où l’ex-ministre révèle qu’elle a rendu un avis sans avoir vu l’intégralité de la séquence !!!
(*)
https://youtu.be/n7vPKpDVwU4?si=VDU5vOAwjblRbgPv
Q = Question du rapporteur
R = Réponse de Chritine Albanel
———————————————————————-
Q : En 5 ans le comité d’éthiquen’a fourni que 6 avis contre une trentaine d’avis pour le comité de Radio France. Comment expliquer ?
R : C’est un problème de notoriété
Pas de saisine du tout sur le pluralisme
C’est le problème de l’honnêteté qui est constamment mis en avant .
On pourrait faire plus
Aucune saisine sur France Info
R :
Personne n’est irréprochable...FTV sont les premiers conscients...Que peut-on
faire ? Nous sommes 4 et nous n’avons pas de moyens … on n’est pas l’ARCOM qui
a d’énormes moyens.
Sur le
dernier « Complément d’enquête » nous n’avons pas été saisi.
Q : FTV dispose de financements importants, plusieurs milliards d’euros.. de qui vous dépendez pour avoir des moyens de veille et d’auto saisine ?
R: Le but n’est pas que le comité devienne un petit ARCOM
Q : Cas débattus par les français :
Le 25 janvier dernier la chaîne France Info diffusait un bandeau d’information indiquant « 200 otages palestiniens retrouvent la liberté » pas d’auto saisine ?
R : Nous aurions pu ! C’est un exemple frappant mais nous ne sommes pas en capacité de le faire compte tenu du nombre de cas importants.
Nous ne sommes pas la police des polices de l’information. On ne surveille pas tous les JT. On n’est pas un tribunal
Q : Quand on assimile des prisonniers à des otages le comité d’éthique aurait dû s’en saisir an nom de l’honnêteté de l’info sur l’antenne
R : On aurait pu , on va proposer d’améliorer par une vision sur le temps long . Sinon il faut nous saisir Q : Affaire Cohen / Legrand
Il y a eu Auto saisine du comité
Q : Vous écrivez dans votre avis du 12 septembre qu’on ne peut pas dire, au vu de cette séquence tronquée que Patrick Cohen avait d’autres objectifs que l’exercice de son métier de journaliste…. Dans cette séquence Patrick Cohen ne contredit pas son confrère
Est-ce que vous estimez que il n’y a pas d’autres objectifs ?
R : 1ère observation : les journalistes rencontrent des journalistes tout le temps. Ça fait partie de la vie démocratique- Que des éléments de discussion soient captés à leurs insu c’est très discutable.
Nous avons regardé cette séquence et constaté que Patrick Cohen ne disait rien.
Q
: L’avis dit aussi que l’audiovisuel public doit être très attentif au
pluralisme d’opinions et au respect des règles fondamentales de déontologie et
impartialité des professionnels qui interviennent sur les antennes
Brigitte Benkemoun : C’est une séquence comme vous savez tous qui a été monté , il y a 8 ou 10 points de montage dans ce qui a été diffusé. On ne sait rien donc et on demande l’intégral de ce document pour savoir ce que Patrick Cohen a pu dire et qui a été coupé au montage
Q: Vous
parlez madame Benkemoun de séquence montée et tronquée…à la demande de monsieur
Cohen un constat d’huissier a certifié que la vidéo n’était ni tronquée ni
montée.
A aucun moment le comité d’éthique n’a demandé le rush complet qui a été certifié par huissier. Votre avis se base sur un postulat qui est faux.
Quelle est la légitimité du comité d’éthique pour s’exprimer sur le sujet avec des postulats faux ?
R BB : A ma connaissance l’intégralité n’a jamais été communiquée ["A ma connaissance comme dit Ajadri parlant de la déclaration de son fils à la HATVP ! ndlr]
Q:
Vous ne l’avez pas demandé et vous affirmez des choses que vous
n’avez pas vérifiées… quelle est la légitimité votre décision en tant que
comité d’éthique de France Télés ?
R : Il serait bien d’avoir connaissance de toute la séquence. Il apparaissait que Patrick Cohen ne disait rien d’autre que rien . J’en suis restée là, c’est tout . C’est pourquoi cet avis a été rendu sur le fait qu’il ne disait rien .
Nous ne sommes concernés que par Patrick Cohen, pas par Thomas Legrand
L'intervention de Caroline Parmentier en dit long
"Madame la ministre votre avis sur l’affaire Cohen-Legrand est un modèle du genre .
Vous ne trouvez rien à dire sur l’attitude des deux journalistes, vous remettez en cause les méthodes de l’Incorrect et vous terminez par une généralité bateau et assez comique sur le fait que FTV doit être attentive au pluralisme. .. quelles sont les cas concrets ou vous avez exergue contre pouvoir à FTV ?
Quelle est votre marge face à la présidence de FTV ? J’avoue que je retire de vos déclarations que vous ne servez à rien alors je vous le redemande très précisément : À quoi servez vous ?"
Celle de Philippe Ballard qui suit, n'est pas plus aimable.
"Un comité d’éthique est-ce pour donner bonne conscience à FTV ?
Sur l’affaire Thomas Legrand vous nous avez dit que les propos avaient été tronqués montés, je n’ai pas d’info, je ne sais pas … ils avaient été enregistrés à leur insu mais quand il y a la même chose qui se passe sur les antennes de FTV, pourquoi est-ce que vous ne réagissez pas ? Quand il y a des personnes interrogées à leur insu et que les propos sont diffusés à l’antenne , là plus rien ne se passe ?
Christine Albanel :
"Vous ne servez à rien " : je conteste. Les avis qui sont rendus , les recommandations ne sont pas du tout inutiles Nous avons un rôle réel que nous pouvons accroître…
Sur l’affaire Cohen -Legrand ce qui a été écrit au vu de cette séquence … on ne se prononce que sur une séquence et telle qu’elle est on ne voit pas … Thomas Legrand qui s'exprimait, reconnaissait le problème soulevé par lui même . .. Bon ils ont donné une explication différente voilà. Nous à France télévision avec Patrick Cohen qui est sur les antennes, à ce stade on pouvait pas dire autre chose que il ne disait rien c’est la raison pour laquelle nous avons rendu cet avis . »
Q : Une toute dernière question qui mérite éclaircissement. Madame la ministre, madame la présidente, vous expliquez que selon vous Patrick Cohen dans cet enregistrement n’aurait rien dit
Est-ce que vous avez eu accès à l’intégralité de l’enregistrement sur ce sujet là ?R : Non . Je n’ai pas eu accès à l’enregistrement …
https://youtu.be/n7vPKpDVwU4?si=tpNUq97QBbBCzN-A
Q : Vous nous expliquez que vous n’avez pas eu accès à l’intégralité de la séquence et pourtant dans votre avis vous dédouanez Monsieur Cohen mais sans le dédouaner totalement puisque vous dites on ne peut pas affirmer totalement que dans cette séquence tronquée il avait d’autres objectifs que son métier … Est-ce que vous pensez que dans votre rôle de présidente du comité d’éthique n’ayant pas eu accès à l’intégralité de l’enregistrement et expliquant que selon vous on ne peut pas affirmer qu’il n’exerce d’autre rôle que son métier de journaliste, est ce que vous avez conscience qu’avec cette thèse là ça a disculpé la direction de FTV et ça a protégé monsieur Legrand alors même que vous nous avouez que vous n’avez pas eu accès à l’intégralité de l’enregistrement ? …
(pas Legrand ) Monsieur Cohen effectivement
R : Le contexte de cette affaire c’était une grande émotion, c’était un grand déferlement etc…et on a souhaité rendre un avis rapide en fait et d’ailleurs on l’a rendu avant le constat d’huissier c’est à dire à un moment ou on savait qu’il y avait possiblement montage mais pas davantage. Après il y a eu le constat d’huissier , moi j’ai considéré qu’il n’y avait pas d’élément nouveau par rapport à la séquence et du coup on n’est pas revenues sur cet avis… mais le souci est qu’il a été fait rapidement à cause de cette montée considérable qu’on pouvait observer à ce moment là , en réalité c’est comme ça que ça s’est passé
Fin
Remerciements du président de séance

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire