La CGC de l'Audiovisuel dément formellement avoir été convoquée par la commission d'enquête sur la télé publique.
Hier, Jérémie Patrier-Leitus l'homme des convocations affirmait en commission "Il y a un syndicat qui manque car il n’a pas répondu à notre invitation" (*) juste après avoir indiqué "On accueille les représentants des forces syndicales dans leur diversité parce que cette commission d’enquête est pluraliste". (#)
La CGC de l'Audiovisuel dément formellement avoir été convoquée par la commission d'enquête sur la télé publique...Le syndicat à l'origine de plus d'une demi-douzaine de plaintes pénales - toutes pendantes - visant France Télévisions, notamment celle qui intéresse la commission sur le séjour au Majestic de Cannes, confirme ne jamais avoir reçu de convocation.
Chacun sait d'ailleurs
que « Toute personne dont une commission d’enquête a jugé l’audition
utile est tenue de déférer à la convocation qui lui est délivrée […]
La personne qui "ne comparaît pas" ou "refuse de
déposer" ou de "prêter serment" devant une commission d’enquête
est passible de "deux ans d’emprisonnement" et de "7 500 euros
d’amende". »
La CGC le sait
pertinemment et il est évidemment inimaginable que quiconque
puisse prétendre qu'elle n'aurait pas déféré à la convocation d'une commission
d'enquête dans de telles conditions .
D'autant plus incroyable que le syndicat a répondu favorablement quelques semaines plus tôt à l’invitation de M. Aymeric Caron, rapporteur pour avis, au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, sur les crédits budgétaires de la mission Audiovisuel public du projet de loi de finances pour 2026. (¤)
(¤)
Le syndicat va d'ailleurs saisir dans un premier temps, la présidente de l'Assemblée nationale et donner toutes les suites qui s'imposent devant ce qu'elle considère pour le moins comme un véritable scandale.
Cette affaire d'une gravité extrême vu la nature de la commission composée d'élus de la Nation qui exigent de tous les participants de prestations de serment exigées
(*)
https://youtu.be/kmHnDdigpC8?si=c0K4F0nq7YQUq1cD
(#)
https://youtu.be/ixy-5fCLsk0?si=bOl7kULL2j6Y0cKm
PS: Au moment où nous écrivons, sachez qu'aujourd'hui vendredi 23 janvier 2026, les cris de de quasi désespoir poussés dans les étages supérieurs de France Télés au sujet du rejet des deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, suite au recours à l'article 49.3 pour faire passer la partie "recettes" du budget, étaient assez forts pour qu'ils soient entendus jusque dans les parkings !!!
[ La motion déposée par les groupes de gauche hors PS (LFI, écologistes, GDR/communistes et ultramarins) a obtenu 269 voix pour (sur les 288 nécessaires pour être adoptée et faire tomber le gouvernement).
- La motion déposée par le RN et l'UDR (groupe d'Éric Ciotti) a obtenu 142 voix pour.]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire