Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 2 février 2016

Bercy s’interroge sur les annonces à l’emporte-pièce de l’ex Orange…et c’est peu dire !



Bercy s’interroge sur les annonces à l’emporte-pièce de  l’ex Orange…et c’est peu dire !

Alors que se tient aujourd’hui un Comité d’établissement extraordinaire au Siège de France Télévisions sur le devenir du projet Pflimlin/Thuillier « Info 2015 » (dernière phase apparemment du processus d’info/consult), Bercy qui selon nos informations a renvoyé dans ses cordes celle qui présentait un budget à 6M€ (soi-disant les 6 premiers mois et qui passerait à 17M€ dans la foulée !!!!) pour sa chaîne "tout info  en continu" – indiquant au passage qu’il fallait être sérieux – commencerait à s’agacer passablement.

La maitrise des coûts aux allures d’arlésienne, il ne la voit pas venir…ce serait même tout le contraire. 

« Ça part dans tous les sens » indique-t-on au ministère. Il se murmure d’ailleurs en coulisses que le « fameux concept : info 2015 » qui se heurte au projet de chaîne finalement « tout France Info » pourrait être « suspendu » en attendant d’y voir plus clair !      

L'État qui avec l’amendement législatif voté par les députés en octobre 2015 a fait consacré une augmentation de la taxe sur les opérateurs télécoms, dite taxe Copé, de 0,9 % à 1,3 % de leur chiffre d’affaires a tout de même au total rallongé la sauce de + 189 M€ que France Télévisions a déjà intégré à son budget et qui viennent directement ou indirectement (*) de la poche des contribuables français soit 149 M€ de ressources publiques (+50 M€ de redevance + 99 M€ de subventions) en plus des 40 M€ déjà prévus pour 2016 – se poserait donc beaucoup de questions.  

L’entreprise ne sera pas à l’équilibre en 2016 contrairement aux affirmations fantaisistes faites entre autres devant les parlementaires…Le budget de France Télévisions pour cette année table encore sur des recettes de publicité en hausse alors que, pendant les 5 années qui viennent de s'écouler avec Pflimlin, Ajdari et Lacroix aux manettes, aucune prévision budgétaire concernant la publicité n'a été sincèrement tenue. 

Un document interne à France Télévisions dont le blog CGC Média a eu connaissance, nous apprenait que « les recettes pub avaient été surestimées de 30M€ en 2015 » (comme nous l'avions déjà dénoncé) et que malgré ce constat, le financier passerelle Pflimlin-Ernotte refaisait le coup du budget optimiste pour la pub avec une croissance espérée de 10M€ en 2016. Ben voyons !!! 

Et ce, alors que les annonceurs qui voient évincer les uns après les autres les « visages des post-quinqua » après les propos tenus sur Europe 1 au micro de Jean-Pierre Elkabbach (23/09/15) de celle que Pingaud portait sur les fonts baptismaux « Trop d’hommes blancs de plus de 50 ans à la télé, va falloir que ça change », n’ayant plus aucune visibilité sur une quelconque ligne éditoriale quelques soit la chaîne d’ailleurs, attendent de voir ou de savoir avant d’investir le moindre centime dans d’éventuelles campagnes de pub. 

Tout cela sur fond d’instruction judiciaire visant le processus mis en place par « Schrameck and co » pour la présidence de France Télé dont les probables conséquences qui devraient se faire sentir en pleine campagne présidentielle, pourraient avoir des effets dévastateurs....ça fait désordre.

lundi 1 février 2016

« Demandez le programme »…les élus et salariés de France Télé découvrent avec l'AFP celui de la chaîne tout info !!!!



"Demandez  le programme"…les élus et salariés de France Télé découvrent avec l'AFP celui  de la chaîne tout info  !!!!   

Ce weekend, les salariés de France Télévisions - élus du personnel en tête - ont eu la surprise de découvrir avec une dépêche AFP (*ci-après) le programme de la chaîne d’info en continue et permanente de France Télévisions dont certains annoncent l’arrivée sur la TNT dès septembre prochain. 

Ce n’est pas la peine de faire une consultation sur le sujet, du CE Siège et du CHSCT Siège les premiers concernés ainsi que du CCE puisque la « start-up » est sur les rails !!!!!

C’est donc France Info qui s’occupera du « Politique » du lundi au dimanche - c’est-à-dire tous les jours de la semaine - sur ce «laboratoire social» (voir tract CDFT fin de post) comme l’appelle l’ex Orange qui  permettrait de travailler «hors les clous».



Ben voyons…autrement dit, on lance le «truc-laboratoire  hors les clous» et on régularise a posteriori !!!!!



- France Info ce sera le matin mais aussi le soir, du lundi au dimanche tous 7/7 jours avec en plus  des éditions spéciales en fonction de l'actualité et des décrochages ponctuels reposant sur le "Live" de la radio d’info…France Info fournira un flux continu d'éléments prêts à être diffusés sur les ondes et sur les écrans mais également des rappels de titres quatre à cinq fois par heure pendant une minute mis en image avec photos et vidéos…Enfin, Radio France fournira de surcroît des décryptages de journalistes en fonction de l'actualité. 



- France 24 ce sera la nuit. (Ce devait être 6 heures d’antenne à peu près)



Mais alors France Télé c’est quoi et quand ?



(*) Dépêche. Paris, 30 jan 2016 (AFP)



« Radio France fournira à la future chaîne d’info publique deux émissions quotidiennes, des rappels de titres quatre à cinq fois par heure, des duplex de décryptage et sa nouvelle agence d'information, selon un projet interne consulté vendredi par l'AFP.



La radio a dévoilé jeudi à ses syndicats sa contribution à la future chaîne d’info, deux semaines après la présentation interne de France Télévisions, qui porte avec l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel) et France 24 cette chaîne prévue dès septembre sur la TNT.



Selon ce document, France Info proposera du lundi au dimanche, sur ses antennes et sur celles de la chaîne publique d’info, "une émission politique matinale de 30 minutes autour d'un entretien politique de référence" et "une deuxième tranche d'émissions en soirée".



S'y ajouteront des éditions spéciales en fonction de l'actualité, des décrochages ponctuels reposant sur le "Live" de France Info: "une offre visuelle constituée d'une captation vidéo de l'antenne de France Info enrichie de données associées (tweets sélectionnés par la rédaction, photos et vidéos)".



 "Métronome de la chaîne d'info", France Info fournira aussi des rappels de titres quatre à cinq fois par heure pendant une minute, mis en image avec photos et vidéos.



Cette version enrichie des titres, "adaptée aux nouveaux usages de l'information", sera diffusée de 6h00 à minuit du lundi au dimanche quel que soit le programme transmis sur l'antenne de la chaîne publique.



Ces titres "seront produits au cœur de la rédaction de France Info, à tout moment, créant un flux continu d'éléments prêts à être diffusés sur les ondes, sur les écrans, sur le Web", précise ce document présenté aux syndicats de Radio France jeudi.



Le projet prévoit que Radio France fournisse également des décryptages de journalistes en fonction de l'actualité. 



"Réalisés sous forme de duplex, depuis un point de diffusion dédié à cet effet, ces modules de décryptage seront proposés à tous les journalistes, experts, producteurs de Radio France acceptant de contribuer aux antennes de la chaîne publique d'information", indique le document.



Ces décryptages concerneraient les domaines de l'expertise aéronautique, culturelle ou sportive, l'investigation ou la politique et se feront "sur la base du volontariat".



Agence interne –



Autre contribution, la nouvelle agence d'information interne de France Info, lancée début 2016, constituera "l'une des pierres angulaires du projet".



"Afin d'optimiser la circulation des informations et leur mise en valeur sur l'antenne, le numérique et les réseaux sociaux de France Info, la chaîne a mis en œuvre une agence interne, qui constitue un guichet unique de réception des informations +chaudes+ des journalistes de France Info", explique le texte.



"L'agence interne produira, en cible, 20h/24 et 7j/7 un fil de dépêches et des éléments pour les journaux", détaille-t-il.



Sur le plan financier, "les surcoûts pour Radio France liés au lancement de la chaîne ont vocation à demeurer extrêmement limités et financés par redéploiement dans le respect de la trajectoire financière de l'entreprise", stipule le document.



Concrètement, le groupe a prévu un million d'euros pour les investissements en équipements vidéos des studios et un coût de fonctionnement de 500.000 euros pour 2016, des dépenses déjà prises en compte dans le budget.



Du côté de l'emploi, dans un contexte de non-remplacement d'une partie des départs en retraite, "la création de nouvelles activités se fera en priorité grâce à des redéploiements internes, l'objectif étant d'offrir des perspectives nouvelles aux collaborateurs de Radio France".



"Les impacts éventuels sur les métiers sont à définir, mais devraient rester minoritaires; pour autant, de nouvelles compétences seront à acquérir", précise le document.



D'un point de vue logistique, la production du direct se fera dans les mêmes lieux mais pas les rappels de titres ou les duplex, pour lesquels le lieu reste à définir.



Les émissions seront produites et diffusées depuis le Studio 611, au milieu des locaux de France Inter.



sr/ial/bd

AFP  le 30/01/2016 08:20:19






Le blog CGC Média pour être le plus complet possible, tient à mettre en parallèle le tract que la CFDT Média vient de sortir simplement intitulé "Chaîne info" pour se donner une idée du bouzin que cela devrait être.



"CHAINE INFO



Toute l’info sur la chaine info ?



Projections de planification, d’organisation du temps de travail, aménagement des bureaux… On saura tout, tout, tout, sur le projet de chaine info…



Tout ? Ah mais non, manque l’essentiel… Si, lors des CCE du 15 janvier et CE siège du 18 janvier 2016, les élus ont eu droit à un exposé très détaillé (un document de 100 pages, tout de même !), la CFDT n’a pas obtenu de réponses aux questions essentielles qu’elle pose :



· En quoi ce projet affiché comme un projet d’entreprise implique-t-il l’ensemble des salariés de FTV, ceux d’Outre-mer et des régions ?

La consultation des instances ne concerne d’ailleurs que celles du siège, la direction considérant que les régions et les Outre-mer ne seront pas impactées. Mais les réseaux F3 et OM alimenteront cette chaine: quelles en seront les conséquences sur l’organisation du travail et sur les activités de ces réseaux ? Et quid de l’information des instances locales sur les impacts de ces activités pour la chaine info ?



· Les postes nécessaires au fonctionnement de la chaîne info proviendront de redéploiements : où sont situés ces postes dans FTV ?



Quelles conséquences pour les services concernés, déshabillés, déstructurés, désorganisés, dans lesquels sont aujourd’hui situés ces postes ? Y a-t-il déjà eu une identification de ces postes ? Une estimation des conséquences de leur redéploiement ?



Le redéploiement, serait-ce là la vraie contribution des Régions et des OM à cette chaine info ? La simple fourniture de postes ?



De plus, l’expérience de la gestion du PDV, au doigt mouillé, et le désastreux accompagnement des salariés volontaires au départ nous incitent à la prudence… D’autant que le calendrier est serré, le lancement expérimental de cette chaine étant prévu pour juillet 2016.



· La poli-compétence est, dans le projet de la direction, un fait acté. Des métiers disparaissent (les scriptes), d’autres apparaissent (le rédacteur – monteur – mixeur). Mais la direction semble oublier qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut avec nos métiers.



Quand négociera-t-on la nature des poli-compétences et leurs conditions d’exercice ? Ces métiers seront-ils des métiers « chaine info » ou des métiers « FTV » ? Quels sont les métiers concernés par les poli-compétences ? Quelles sont les conséquences pour les métiers dont les activités sont dispatchées entre différents autres métiers (scriptes, monteurs, OPS) ?



Là aussi, la CFDT rappelle que l’expérience en Outre-mer doit nous inciter à la méfiance : la Direction n’y a pas hésité à mettre en œuvre des poli-compétences et des nouveaux métiers sans aucun cadre, ni reconnaissance, demandant ensuite aux syndicats de valider par un accord des pratiques qui n’ont jamais été ni discutées ni négociées !



Pire, même, la direction, à l’origine de l’entreprise unique et d’un accord collectif commun à tous les salariés de FTV, veut aujourd’hui recréer des situations spécifiques aux différents secteurs de l’entreprise. Elle remet ainsi en cause l’égalité de tous dans les opportunités de mobilité au sein de l’entreprise et rend la gestion des emplois et des compétences impossible à l’échelle du groupe !



· Le redéploiement de postes implique des reconversions, et des embauches (50% des postes redéployés). Ces postes disparaissent donc dans leur service d’origine. Les salariés « redéployés » doivent être formés dans leur nouveau métier, et ce très rapidement, au vu du calendrier annoncé (lancement de la chaine en septembre 2016).



Comment la Direction compte t’elle mettre en place un dispositif de formations et d’accompagnement garantissant l’évolution, l’adaptation et la mobilité professionnelles vers cette chaîne info, de manière équitable, dans un délai aussi contraint et en l’absence de toute GPEC ?



· La chaine info sera innovante, pédagogique, éclairante etc. C’est le discours de la direction… Les élus du CCE et du CE siège ont pu visionner avec la direction de très beaux produits télévisuels, dont la chaine info devrait s’inspirer, nous disent les responsables du projet. Des 2’30 à plusieurs caméras, avec de la réalisation et du trucage, un traitement du son et une qualité d’image qui fleurent bon la production haut de gamme.



On peut toujours rêver, direz-vous… Mais réellement, la chaine info aura-t-elle les moyens de produire des modules d’une telle qualité ?

Autre question, concernant le « flux », le traitement de l’info en continu : qu’est-ce qui différenciera France Télévisions des autres chaînes « tout info » comme I.Télé et BFM, qui disposent, elles, de bien plus de moyens pour fonctionner ?



La CFDT rappelle que les missions premières du Réseau F3 et des Outre-mer sont l’info et le programme de proximité - pas l’alimentation, dans des conditions peu claires pour le moment, de la chaine info !



La CFDT a pu constater, lors des CCE et CE siège, le volontarisme de la direction, qui veut avancer au pas de charge, voire mettre les syndicats et les salariés devant le fait accompli : quoi qu’il arrive, Mme Ernotte et son staff veulent démarrer la phase d’essai en juillet, et lancer la chaine en septembre - quitte à mettre en place des fonctionnements et des pratiques qui iraient à l’encontre du texte collectif, au bas duquel les signatures ont à peine eu le temps de sécher.



Mme Ernotte propose ainsi un « laboratoire social », qui permettrait à la nouvelle chaine de travailler « hors les clous », et souhaite la régularisation des pratiques nouvelles et leur encadrement par un accord a posteriori avec les syndicats.



Mais, hélas, faut-il le rappeler : on a rarement vu la direction revenir sur des pratiques installées, celles-ci étant en général confortées et imposées puisqu’elles existent ! C’est bien ce qui est en cours aujourd’hui dans les Outre-mer, où les poli-compétences sont monnaie courante sans qu’elles ne puissent être remises en cause ou négociées.



La CFDT ne refuse pas le changement. Mais nous devons obtenir des réponses à nos questions. Nous connaissons l’aménagement des bureaux de la chaine info et la position des tables et des chaises, mais pas l’origine des postes redéployés ni la contribution exacte des Régions et des Outre-mer !



On nous propose un fonctionnement de start-up avec un « laboratoire social » pour commencer, alors que nous sommes une grande entreprise de service public disposant d’un accord collectif qui borde les pratiques !"



La CFDT reposera toutes ces questions, dans les mois qui viennent, dans les instances et lors des négociations qui devraient avoir lieu. Nous refusons la précipitation et la mise en œuvre dans l’urgence d’un projet pour lequel nous ne pouvons pas, pour l’heure, mesurer les conséquences sur l’emploi et sur les conditions de travail.



Paris, le 22 janvier  2016








vendredi 29 janvier 2016

Décidemment pas un jour ne passe sans que l'ex Orange Ernotte soit recadrée.

Une fois de plus, celle dont le processus de désignation fait l'objet de plusieurs procédures en cours plus particulièrement une instruction judiciaire qui ne cesse de s'enrichir chaque jour qui passe de nouveaux éléments consacrant l'opacité unanimement dénoncée dans les média, ne cesse de provoquer des réactions épidermiques. 

Ce matin, à une question de Cyril Viguier dans l’émission matinale "Territoires d'infos" de la chaine TNT Public Senat/LCP :   "Madame George Pau-Langevin est-ce que vous pouvez rassurer les téléspectateurs et les personnels de France Télévisions sur l'avenir de France Ô dont on dit qu'il aurait été envisagé qu'elle serait remplacée sur la TNT par la chaîne info que veut Delphine Ernotte", la ministre n'a pas eu la langue de bois. 

"Nous (au Gouvernement, ndlr) dans les options qui ont été choisies et qui ont été indiquées à madame Ernotte, il y a le fait  de garder à France Ô sa destination ultramarine. 

Au contraire, nous estimions que France Ô n'était plus suffisamment représentatif des outremers  et qu'il faut plutôt renforcer cet aspect de chaîne des outremers.

Évidemment, ce serait bien que tous les médias et notamment LCP parle des outremers mais en attendant cette chaîne dédiée aux outremers doit rester rester ultramarine."

jeudi 28 janvier 2016

Papet et Charles définitivement partis. Ouf

Le 18 septembre 2012, le blog CGC média publiait un post intitulé "Négo collective au point mort à FTV: les "Satanas et Diabolo" de la casse sociale à France Télévisions ne rendront pas leur copie!" .
Eh bien...c'est enfin terminé. "Murielle Beretti-Charles et Patrice Papet, les pros de la casse sociale à France Télévisions"  ne séviront plus (en tous cas plus à France Télé) OUF !
 
Murielle Beretti-Charles a fait son pot de départ hier, mercredi 27 décembre et Patrice Papet ce sera demain vendredi 29...Gageons tout de même qu'ils se consoleront avec leurs indemnités de départ dont le montant ferait pâlir l'ensemble des salariés.

David Assouline dénonce sur la chaîne parlementaire "l'opacité de la procédure de désignation à la présidence de France télé"

David Assouline sénateur PS de Paris depuis 2004 vice président de la Commission permanente Culture, éducation et communication, invité ce matin de l'émission présentée par Cyril Viguier "Territoires d'infos"  a mis les pieds dans le plat.

Après une tour d'horizon de l'actualité, à partir de 15'18" à la question de Cyril Viguier (de 15"18 à 15'40") "
David Assouline vous êtes un spécialiste de l'audiovisuel, on se rappelle d'un rapport en 2013 sur France Télévisions que vous aviez fait. Que que pensez-vous du rapport de Marcel Rougemont député socialiste d'Ille-et-Vilaine sur l'indépendance de l'audiovisuel public qui se montre très sévère sur plusieurs points et plus particulièrement sur la désignation à la fois de Mathieu Gallet à Radio France et Delphine Ernotte à France Télévisions?" la réponse de David Assouline a été cinglante et sans détour (de 17'29" à 17'58")

"Pour la question concrète sur le CSA, le problème, il faudrait qu'une fois qu'on a une short-list, il puisse y avoir des auditions publiques. S'il y a trois personnes; elles arrivent le matin. Il y a un tirage au sort. Chacune est auditionnée, c'est télévisé. Tout le monde le voit. Les uns et les autres ne regardent pas les auditions des autres; ils sont enfermés et puis le public peut juger

C'est le fait que ce soit opaque qui crée le doute. "

Olivier Schrameck a dû s'en étrangler lui qui était, la vielle l'invité de la même émission et qui très mal à l'aise - il suffit de regarder ici la vidéo - et qui affirmait avoir agi en toute transparence et indépendance.



mercredi 27 janvier 2016

François Hollande doit se rejouir d'avoir une telle groupie.

Comme le blog CGC Média le révélait la semaine dernière faisant suite à la publication du n° 309 de "Tahiti  Pacifique Hebdo" dans un article intitulé "L'ex Orange en voyage avec François Hollande !"voici que la version papier de l'Express enfonce le clou.

 
Dans un papier au titre court mais parlant  "Groupie", le magasine évoque la surprise des membres du CESE d'avoir vu débarquer aux vœux de François Hollande à l'instance et à la présentation de ses mesures pour le retour à l'emploi devant l'instance, l'ex Orange qui ne le "lâche pas d'une semelle".

Mais où ont-ils la tête? A peine nommés, ils recrutent et Ernotte cautionne....

"Le Canard enchainé" de ce mercredi 27 janvier va en laisser plus d'un pantois. 

Que nous apprend le palmipède cette semaine? Que dès sa nomination à la tête de France 5, Michel Field faisait recruter par France Télé sa collaboratrice des "5 à 7" sur LCI où elle occupait un poste de rédactrice adjointe (* vu sur lesBiographies.com).



Puis, nommé très peu de temps après à l'Info de France Télé par Delphine Ernotte qui dégageait Pascal Golomer qu'elle avait pourtant nommé quelques semaines plus tôt, il l'a basculait à la rédaction comme "coordinatrice auprès du directeur exécutif en charge de l'information de France Télévisions".
 

Le titre de Presse satirique conclut "Le titre de coordinatrice lui a été donné plutôt que celui de directrice de cabinet, histoire d'éviter les grincements de dents dans le groupe public qui sort d'un PDV de 300 personnes" (le 3ème consécutif à France télé, ndlr)

"Le Canard" ne parle pas de son positionnement au sein du groupe mais il y a fort à penser qu'elle ne soit pas en-dessous de rédactrice en chef ou rédactrice en chef adjointe poste qu'elle occupait selon sa bio sur LCI.

Où vont se nicher les économies de Delphine Ernotte ? Mais où ont-ils la tête ? 

mardi 26 janvier 2016

La CEDH Cour Européenne des droits de l’homme vient de condamner le France pour violation de la liberté d’expression.



La  CEDH Cour Européenne des droits de l’homme vient de condamner la France pour violation de la liberté d’expression. 

Les juges européens viennent de considérer sans fondement les peines prononcées par la justice française dans le cadre d’un document diffusé par France 3 en 2006.

France Télévision avait été condamnée, en 2007 en première instance, en 2008 en appel  pour « manque au devoir élémentaire de prudence et d’objectivité » et « pour parti pris dans un habile montage » et enfin en 2009, la Cour de Cassation confirmant la décision de la cour d’appel de Paris qui selon elle avait « à bon droit refusé [aux journalistes] le bénéfice de la bonne foi ». 

La juridiction européenne prend ainsi l’exact contrepied des diverses juridictions qui se sont exprimées. Les juges de l'instance considèrent donc sans fondement les peines prononcées par la justice française.

Les juges européens du CEDH ajoutent que même modérées ces décisions sont des sanctions pénales et que cette  « atteinte à la liberté d’expression peut avoir un effet dissuasif quant à l’exercice de cette liberté ». 

La CEDH condamne donc la France pour « une ingérence disproportionnée dans le droit à la liberté d’expression des intéressés, qui n’était donc pas “nécessaire dans une société démocratique” au sens de l’article 10 de la Convention ». 

Bien qu’elle ne se prononce pas sur le fait de savoir si la justice a fait preuve d’une ingérence excessive dans l’exercice de la liberté d’expression garantie par l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, la Convention et la jurisprudence de la CEDH établissent que « la marge d’appréciation des autorités nationales se trouve ainsi circonscrite par l’intérêt d’une société démocratique à permettre à la Presse de jouer son rôle indispensable de « chien de garde ».

Avis de tempête sur Thalassa…Georges Pernoud bientôt débarqué ?!



Avis de tempête sur Thalassa…Georges Pernoud bientôt débarqué ?! 

Georges Pernoud pourrait donc rejoindre très vite le même bateau que Julien Lepers débarqué, lui, il y a peu de l’émission « Question pour un champion » qu’il animait depuis près de 28 ans comme d'alleurs la quasi totalité de ses collaborateurs.

Dans une récente publication le SNJ écrit "Aucun « Thalassa » ne sera diffusé en février. Lorsqu'une direction des programmes souhaite casser une émission, elle la déplace sur la grille, teste de nouveaux programmes à la place et compare les audiences. Cette fois-ci encore, « Thalassa » va être remplacé par des programmes de divertissement". 

L’organisation syndicale de dénoncer le climat pourri qui règne en interne "une rédaction épuisée, déboussolée et désœuvrée, passée en phase 'bore out' (syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui) avec organisation d'un chômage technique qui ne dit pas son nom. Les plus chanceux n'ont tourné qu'un seul sujet depuis septembre dernier…."
 

Selon nos informations « Thalassa » ne devrait bientôt plus n’être diffusé qu’une fois par mois jusqu’à sa complète disparition.  



Il est dès lors, assez logique que les personnels de « Thalassa » s’inquiètent de leur sort après que France 3 ait déjà de supprimé « 30 millions d'amis » et viré Julien Lepers de la présentation de l'émission jeu.