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jeudi 18 avril 2024

Renaissance de l’ORTF : le débat à l’Assemblée basé sur les bobards de France Télés. (*)

Renaissance de l’ORTF : le débat à l’Assemblée basé sur les bobards de France Télés. (*) 

On apprenait ce mardi que le débat sur la création d’une holding unique de l’audiovisuel public aura lieu à l’Assemblée Nationale les 23 et 24 mai.

Le même jour, page 14 de son édition, Le Monde titrait « Audiovisuel public, le grand regroupement ? » article qui débutait ainsi « Depuis son arrivée au ministère de la culture, en janvier, Rachida Dati revendique travailler au « regroupement des forces » des entreprises de l’audiovisuel public, soit France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (FMM), Institut national de l’audiovisuel (INA) – Arte et TV5 Monde étant à part, car franco-allemande pour l’une, francophone et internationale pour l’autre. Près de cinquante ans après la fin de l’ORTF et la séparation de la radio et de la télévision, ces sociétés pourraient bien se retrouver bientôt sous un même toit. »

« Quel est l’objectif visé ? » s’interrogeait le titre de presse, se référant aux propos tenus dans La Tribune Dimanche du 24 mars dernier,  par le sénateur Laurent Lafon et le député de la Loire Quentin Bataillon (Renaissance) qui justifiaient en chœur « Pour ne pas laisser les réseaux sociaux devenir la source d’information dominante, pour continuer à véhiculer un imaginaire commun dans une société divisée, un audiovisuel public puissant est plus que jamais nécessaire » !

Une vraie blague !

Comme si ressusciter l’ORTF avec un formule parfaitement ridicule celle d’une « BBC à la française » (*) qui serait le modèle, allait permettre de contrer de quelque façon que ce soit les réseaux sociaux véhicules d’un imaginaire commun ?  (sic)

Au secours, c’est se moquer du monde et des Français qui seraient  incapables de faire la part des choses, en triant notamment  le vrai du faux…et c’est surtout laisser penser que les 4 sociétés de l’Audiovisuel public concernées, n’auraient rien fait contre cela et qu’une holding-fusion serait la solution  ?!

Allons donc…qui pourrait le croire à part quelques gogos et autres complices de ce narratif – le mot est à la mode – qui n’est à l’évidence qu’un énorme enfumage collectif ?!  

L’actualité faisant d’ailleurs bien les choses, à la page 15 du quotidien, figure justement un article des plus édifiants sur « une BBC en crise » (¤) : « Coupes budgétaires et crise de la transition numérique.

Le média public britannique a perdu 30 % de son budget depuis 2010 et a supprimé 1 800 emplois en trois ans. En interne, le moral des salariés est fortement détérioré avec des réorganisations permanentes »

"Pour les moins de 25 ans, le temps passé devant la télévision a été divisé par trois en une décennie, pour atteindre environ quarante minutes par jour en 2022. Chez les personnes âgées, la tendance à la baisse a également commencé il y a deux ans. « Retirer de l’argent à la BBC pendant cette période était une approche particulièrement à courte vue », critique M. Davie. [PDG du groupe britannique, ndlr]

Déclin réel et rapide :  « Le public britannique passe plus de temps à regarder la BBC et iPlayer [sa plate-forme de vidéo à la demande] que l’ensemble des plates-formes de streaming combinées », souligne M. Davie." peut-on lire encore.

   

C’est cela que voudrait le Législateur et quelques apprentis sorciers dont l’ex-Orange qui s’est déjà lamentablement plantée avec Salto liquidé après 2,5 ans seulement d’existence qui auront coûté aux Français près de 90 millions d’argent public, le leur donc !

La même qui n’a toujours pas été sanctionnée pour un tel crash financier mais  disait dans le Figaro du 5 avril dernier « Je fais le pari que, en s’alliant, notre puissance sera démultipliée ».

Aux Tutelles et à l’État-actionnaire elle avait dit en 2020 « Je fais le pari qu’avec l’alliance du public avec le privé dans cette plateforme (TF1, M6 et FTV dans Salto), notre puissance sera démultipliée face à Netflix, Amazon et autres géants américains ».


Chacun voit ce que valent les prédictions de « la dame du Majestic » (¤) et surtout combien elles ont déjà coutées aux contribuables !

Elles sont probablement aussi bidons que les chiffres avancés pour le tableau du Monde par France Télés qui à titre d'exemple, affiche une audience de 0,7 pour Culturebox (canal 14 de la TNT en soirée) alors que la chaîne n'est pas mesurée (*) tout en avançant de soi-disant "passages" invérifiables évidemment !! (ci dessous)...

Gonflant également le zéro et quelques de franceinfo :  (canal 27 de la TNT) 















(¤)



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