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mercredi 21 novembre 2012

Pflimlin continue sa politique de chantage financier auprès des Tutelles alors même qu’il poursuit son processus d’externalisation à outrance!



Pflimlin continue sa politique de chantage financier auprès des Tutelles alors même qu’il poursuit son processus d’externalisation à outrance!

Ou comment les contribuables français jouent les vaches à lait pour des boîtes privées pendant que les salariés de France Télévisions se voient dépossédés de leur activité.

Exemple:
Il y a quelques semaines, le service des “monteurs” de France Télévisons Siège travaillant pour la Production, a tiré la sonnette d’alarme constatant la volonté manifeste de la direction  d’externaliser la fabrication des bandes annonces.

La direction qui contestait dans un premier temps cette vision des choses, a dû se résoudre à organiser une réunion avec les intéressés.

Balayant d’un revers de main les arguments des monteurs mettant en avant, notamment, les critères nécessaires à la fabrication d’un produit de qualité, la direction a maintenu ses positions et décidé UNILATÉRALEMENT (comme c’est la mode en ce moment!) de donner le travail à des boîtes privées.

Le mail (ci-après en bleu) que la direction a adressé à certains des responsables de la production pour justifier de cette externalisation outrancière, est à lui seul un morceau d’anthologie et de verbiage technocratique.

Nous vous laissions juge de ce texte, en vous en donnant quelques clé:
-          PP1: Post Production 1 (dévolue jusqu’à il y a peu aux bandes annonces)
-          TDS: “Tout De Suite” le petit bandeau annonçant la suite du programme.
-          CTV: Centreville, la boîte de Post Production privée.

Découvrez le texte:

Voici des explications plus complètes sur la reprise de l’activité de la PP1 à Centreville:

Aujourd'hui:
La PP1 fabrique en moyenne par semaine :
30 TDS qui sont de l'habillage de plateaux tournés par les producteurs essentiellement pour les jeux.
18 TDS qui sont des montages faits à partir de programme.
Montage de 5 à 6 sommaires S2, S3
Aujourd'hui la PP1 est occupée et cinq jours par semaine soit 250 jours/an.

Demain:
Les 30 TDS à habiller seront absorbés par la salle d'habillage de Centreville. Les 18 TDS à monter seront montés par les réalisateurs des TDS actuels après une formation pour deux d'entre eux. Ils pourraient être montés chez Centreville. On peut estimer à deux jours de montage par semaine.
Les sommaires S1-S2-S3 sont déjà montés à Centreville, le sommaire S2-S3 serait une déclinaison de ce premier montage avec simplement l'habillage à recalculer.

Conclusion:

On économise la prestation de montage à FTV sur 250 jours. On réduit de 3 jours par semaine le nombre de piges des réalisateurs TDS soit environ 150 jours en moins sur l'année.

Il n'y a plus de circulation de bandes entre PP1 et CTV et le responsable éditorial des sommaires et TDS est uniquement présent CTV.

Par ailleurs, une réflexion en cours sur la rationalisation du Workflow de fabrication des bandes annonce qui vise à répartir différemment la fabrication des différents éléments d'autopromotion permettrait d'intégrer les TDS à monter dans ce Workflow sans moyens supplémentaires.

Par ailleurs, concernant les religieuses [autrement dit, les émissions cultuelles], il ne s'agit que de rumeurs. De toute façon, si leurs production devrait être confiées à l'extérieur, cela ne changerait pas le recours aux moyens de fabrication internes. D'une manière générale, si l'externalisation éventuelle de certaines émissions devait faire l'objet d'études préliminaires, en aucun cas le recours aux moyens internes ne serait remis en cause.”

Chacun appréciera donc la conclusion purement arithmétique et quantitative du propos, ignorant dramatiquement l’aspect humain et ne tenant absolument pas compte de l’aspect qualitatif auquel devrait pourtant être attachée la télé publique!

“3 jours par semaine de moins en nombre de piges de réalisateurs TDS soit environ 150 jours en moins sur l'année, donc plus de monteurs en conséquence, le tout livré au privé...et ça doit faire des économies sur la prestation de montage à FTV sur 250 jours.” (dit le mail de France TV)....Et les monteurs de  France Télé, ils font quoi pendant ce temps là!?

Vous démultipliez cela un peu partout dans de nombreux secteurs de l’entreprise et vous avez déjà là une ébauche de Plan Social !

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