"Libération"
n'est pas sûr de tout avoir compris au verbiage pompeux de France 2 concernant
son nouveau soap...il n'est pas tout seul.
Avant de
laisser la place au quelques lignes sur le dernier soap en 25 épisodes qui doit
tout casser sur France 2 et booster les primes de la chaine, le blog CGC Média
tient à présenter les audiences Prime de la semaine dernière dernière
semaine d'août !
Lundi 27
août
TF1 Camping Paradis avec 3
973 000 spectateurs soit 17.7% d’audience
M6 L’amour
est dans le pré avec 3 836 000 spectateurs soit 17.1% d’audience
F2 Meurtres au paradis avec 3 084 000
spectateurs soit 13.7% d’audience
|
Mardi 28
août
TF1 The good doctor avec 6
680 000 spectateurs soit 30.7% d’audience
F3 Noces rouges avec 3 050 000
spectateurs soit 14.0% d’audience
F2 Le plus
grand cabaret du monde avec 1 924 000 spectateurs soit 7.5% d’audience
|
|
Mercredi 29 août
F2 Alex Hugo avec 4 517 000 spectateurs soit 22.6% d’audience
TF1 Esprits criminels avec 4 063 000
spectateurs soit 19.5% d’audience
M6 Zone interdite avec 1 894 000
spectateurs soit 9.9% d’audience
Jeudi 30 août
TF1 Harry Potter et les reliques de la
mort 2 avec 3 017 000 spectateurs soit 15.7% d’audience
M6 Pékin Express : la course infernale
avec 2 783 000 spectateurs soit 14.5% d’audience
F3 Disparue avec 2 629 000 spectateurs soit
12.5% d’audience
Vendredi 31 août
F2 Les petits meurtres d’Agatha
Christie avec 4 537 000 spectateurs soit 22.2%d’audience
TF1 Ninja Warrior avec 3 902 000
spectateurs soit 21.4%d’audience
M6 Bull avec 2 467 000 spectateurs soit
11.7% d’audience
Si France
2 arrive devant TF1 deux fois dans la semaine (le mercredi avec 22.6% contre 19.5%
et le vendredi avec 22.2% contre 21.4%), elle est simplement absente du
podium le jeudi et sur la dernière marche le lundi...rien de bien inhabituel
en somme!
Malgré le matraquage promotionnel
inédit qui a évidemment coûté bonbon pour annoncer l'arrivée du feuilleton
sur France 2 « Un si grand
soleil » diffusé à
20h40 juste après le JT de 20h, ce dernier malgré des scores de queue de
journal n’a donc pas réussi à booster l’audience comme cela a pourtant
été claironné un peu partout.
«C’est un vrai
renouveau à l’écran, c’est du jamais vu», assurait même le numérobis du
groupe public Takis Candilis dans une interview à Libé. Ben voyons !
Extrait
Nous qui nous attendions depuis des mois à un Plus belle la vie bis
! «La qualité visuelle est bien meilleure que Plus belle la vie, c’est
du niveau d’un prime-time...On sort des décors en carton-pâte.» Une
promesse : la moitié des scènes sont tournées en extérieur, et non dans des
studios dignes d’une vieille sitcom AB Productions » écrit le quotidien qui
cite un "ponte de la chaine"
« Comme le Plus belle la vie de France 3 ou le Demain nous
appartient de TF1, c’est un soap
ensoleillé, un romantico-polar méridional, aux intrigues rythmées par les
secrets de famille, les détestations et les romances entre clans » ajoute le titre de
presse…
« On n’a pas mis longtemps à comprendre qui étaient le vrai père de
Théo et le meurtrier. Souvent, on devine les dialogues avant qu’ils soient
prononcés. Le feuilleton tourne
parfois au clip pour «Montpeul» et la région Occitanie, avec ses images
de tram flambant neuf, de lycée sans chewing-gums collés aux tables ou d’ados
jouant au beach-volley à Palavas-les-Flots avec des sourires à s’en décrocher
les mâchoires.
Le fait que les
collectivités locales aient subventionné Un si grand soleil est sans
doute une coïncidence.
France Télévisions a construit des studios dédiés de 16
000 mètres carrés à Vendargues (Hérault). A l’écran, le grain n’est
certes pas immonde et le feuilleton se laisse regarder, mais la direction
d’acteurs et la réalisation n’échappent pas aux clichés : le soleil qui se
couche et se lève en accéléré, le fondu au blanc pour introduire un
flash-black, les regards des personnages qui se perdent dans le vide en fin
de scène, etc.
Comme se marre un
dirigeant de France Télévisions croisé à la conférence de rentrée, dont on
préfère taire le nom par charité, «
c’est pas du Coppola…» Et pourtant, vingt-cinq auteurs
travaillent sur la série » enchérit enfin Libération.
Pour le « le jamais vu et le
vrai renouveau à l’écran » candilo/ernottien auquel Libération ne
croit absolument pas comme il ne croit pas au verbiage de Sophie
Gigon, la directrice de la fiction journée
de France 2 (attention pas de la soirée !) «C’est un genre qui
a ses codes et ses conventions. C’est une histoire qui ne s’arrête jamais…Il
n’y a pas cinquante façons de le faire :
la comédie et la romance viennent atténuer le drama, qui n’est pas
forcément policier. Le plus important
est l’humain, l’interrelationnel.» qui fixe l’objectif scénaristique,
celui de «Ne pas être dans
l’optimisme béat mais dans l’optimisme lucide, pour faire quelque chose
d’aspirationnel, de porteur et de naturaliste.», on repassera !
"A nos bienveillantes railleries, France Télévisions répond, en
gros, que nous sommes des snobinards méprisant la culture populaire. «Le
feuilleton permet de traiter de l’actualité et des sujets de société. C’est
un outil de sensibilisation du grand public», nous sermonne un cadre de
la boîte." conclut-il quasiment.
Libé n’est
pas sûr de comprendre…qu’il se rassure beaucoup de monde non plus !!
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire