La CGT donneuse de leçon prise à frauder, les doigts dans le pot de confiture fiscale.
Dire que la Secrétaire générale de la centrale était venue au Siège de France Télévisions, à 48h des élections professionnelles pour soutenir les listes du rouge syndicat et ce alors que le cégétiste Christophe Porro ex trésorier du CI-ORTF (CASCIE aujourd'hui) venait d'être mis en examen. (*)
L'organisation qui dénonce régulièrement la fraude et l’évasion fiscale des grandes entreprises et des ultra-riches, se retrouve elle-même au cœur d’un redressement fiscal...et pas de moindres.
Selon Le Canard enchaîné, (¤) la centrale syndicale a fait l’objet d’un redressement de près d’1 million d’euros pour la période 2021-2023, après un contrôle déclenché par sa propre demande de remboursement de TVA en 2023 (348 730 euros réclamés indûment).
(¤)
Les montants précis :
- 992 000 euros de TVA non reversée à l’État (due à une
interprétation jugée trop « fantaisiste » des règles comptables).
- 324 300 euros sur la taxe sur les salaires.
- 138 400 euros d’ajustement sur la taxe foncière.
Le total avoisine 1,45 million d’euros (incluant d’éventuelles
pénalités).
Le palmipède évoque une certaine clémence de Bercy qui à ce stade, n'évoque pas de poursuites pénales publiques et veut y voir une « omission » liée à une comptabilité défaillante plutôt qu’à une fraude intentionnelle massive.
(*) PORRO Christophe né en septembre 1965 à LYON
PORRO Christophe né en septembre 1965 à LYON, demeurant à MEUDON et ayant pour avocat, Maître DUFRESNE-CASTETS Marie Laure, avocat au Barreau de Paris,
est mis en examen du chef d’: Abus de confiance:
Pour avoir, à Paris entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014, en tout cas sur le territoire national et depuis temps non couvert par la prescription de l'action publique, alors qu'il était membre élu du comité inter-entreprises en tant que trésorier du CI-ORTF, disposé à des fins personnelles de la subvention de fonctionnement pour des dépenses de voyages, d'hébergement et de restauration sans rapport avec son mandat pour une somme qui lui a été indûment versée de 50 223,62 euros, alors qu'il était détaché à temps plein et que sa résidence se trouvait en région parisienne et non en région PACA.
Faits prévus et réprimés par les articles 314-1 et 314-10 du Code Pénal (Natinf 58).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire