France Télévisions : On ne négocie ni dans le brouillard, ni dans le flou !
Les Organisations Syndicales Représentatives de France Télés viennent de claquer la porte des négociations sur la refonte de l’accord collectif et elles ont raison !
Comment oser parler « métiers », « parcours professionnels » et « compétences » pendant que la direction et l’État actionnaire jouent à cache-cache avec l’avenir de l’entreprise ?
Cet été, la presse a révélé un projet de restructuration d’une ampleur inédite : rapprochement, voire fusion, entre France 3 et franceinfo… et surtout un plan de 1 000 suppressions de postes déguisé en « départs volontaires ». À ce jour, rien n’a été démenti. Rien.
Elles écrivent :
On nous demande des concessions sur notre statut collectif pendant qu’on prépare dans l’ombre un massacre social.
On nous parle d’« accord » pendant qu’on nous cache la stratégie.
On nous demande de négocier loyalement… dans le flou le plus total.
On ne négocie pas dans le flou.
On ne signe pas un chèque en blanc sur l’emploi.
On ne brade pas le service public audiovisuel.
Après une enquête parlementaire qui n’a pour l’instant débouché sur rien, un État actionnaire qui refuse de dire où il veut aller, des budgets 2027 dans le brouillard et des élections nationales qui approchent… la direction ose envisager des décisions aussi lourdes de conséquences sans concertation, révélées par voie de presse.
C’est inacceptable.
Elles disent exiger :
-Une rencontre immédiate de la Présidence avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives,
-L’ouverture sans délai de la procédure d’information-consultation sur les orientations stratégiques au CSE Central,
-La suspension immédiate des négociations en cours et le report des délais de survie des accords dénoncés.
Puis d’ajouter « Notre opposition est totale à tout projet de suppressions d’emplois.
Derrière chaque poste, il y a des vies, des familles, des compétences, et la qualité même du service public que nous devons aux Français.
Cette bataille ne se gagnera pas sans vous. Informez-vous.
Le service public audiovisuel n’est pas une variable d’ajustement.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire