Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 10 février 2024

Gérard Guillaume l’ex directeur de Guyane la 1ère viré en un claquement de doigt par le tandem Gengoul/Ernotte, vient de se pendre.

Gérard Guillaume l’ex directeur de Guyane la 1ère viré en un claquement de doigt par le tandem Gengoul/Ernotte, vient de se pendre.


Le 24 mars 2021, le blog CGC Média dans son article « Les déjà ex-directeurs de Guadeloupe et Guyane La 1ère virés sur ordre ! »  racontait comment « Gérard Guillaume le directeur de la station Guyane La 1ère qui avait été nommé en mars 2020 et que "Sylvie Gengoul directrice du Pôle Outre-Mer avait tenu à accueillir afin de l'accompagner dans ses nouvelles fonctions" (sic) le virait sans ménagement  quelques mois plus tard tout comme Nadine Félix qui devenait directrice de la station de Guadeloupe La 1ère pour la remplacer. (sic)


« Usé, fatigué, épuisé par cette situation Gérard Guillaume est passé à l’acte. Il s'est pendu chez lui en silence le 8 février 2024, date anniversaire de son licenciement »  écrit l’ADAP dans sa récente publication qui comme le blog CGC Média lui rend hommage.

Extraits :


C'est l'aboutissement fatal d'une descente aux enfers engendrée par la violence managériale qui préside au pôle outre-mer hors de contrôle…Gérard Guillaume, cadre dirigeant de France Télévisions, considéré comme gentil, affable et bon par tous ceux qui l'ont côtoyé en 40 ans de service en Martinique, à Paris, à Mayotte, à Wallis et Futuna et en Guyane ne s'est pas suicidé par hasard.

Directeur régional de Guyane La 1ère depuis 2020, après un très bon séjour comme Directeur à Wallis et Futuna, il est convoqué à Malakoff par Sylvie Gengoul, la directrice générale du pôle outre-mer le 8 janvier 2021. Ce jour- là, il rentre dans le bureau de la directrice générale tout confiant et souriant, comme d'habitude.

Il en ressort 10 minutes plus tard groggy, KO debout, ne sachant où aller. Il raconte « Sylvie m'annoncé que je n'avais plus sa confiance, que je ne suis plus Directeur, que je n'aurais jamais dû l'être et qu'elle me licencie dans un mois jour pour jour. Elle me laisse un mois pour organiser mon départ. »

Le 8 février 2021, il est déchu de son poste et licencie, sans motif réel.

Il est remplacé par Muriel Barthélémy l’ex-chargée de Com' de Christiane Taubira qui envisage alors de se lancer dans la présidentielle de 2022La même Taubira qui a explosé au sol avant même de décoller.  Avoir sacrifié Gérard Guillaume pour ça, est un immense gâchis

Après intervention d'un cabinet d'avocats, il est définitivement licencié le 1er juillet 2021.

Gérard Guillaume raconte :« Je pars de Guyane comme un bagnard d’une honte pour moi, pour ma famille, jeté comme un chien…un déshonneur terrible à supporter… »

Il écrit :

« Ce 1er juillet 2021 est mon premier jour de non-appartenance à l'entreprise France Télévisions. Après 40 années de service dans l'audiovisuel public, mon unique employeur, je me suis efforcé d'être à la hauteur de mes consciences professionnelle et humaine.

J'avais espoir de grands projets au service de nos peuples. La gouvernance ne partageant pas cette volonté je tire ma révérence…

« Nous ne sommes plus collègues et nos chemins ne se croiseront plus. Je vous souhaite le meilleur pour vos vies personnelles et professionnelles. » Fin de citation.

Nos chemins ne se croiseront plus : Phrase prémonitoire, funeste, révélatrice des dégâts psychosociaux considérables dans l’entreprise.

Pendant 3 ans, Gérard va exprimer son mal être, sa souffrance, sa douleur, son désarroi, sa honte aux rares amis restés fidèles. Tous les directeurs régionaux lui tournent le dos, effacent son téléphone de leur répertoire, il devient un paria.

Malheur à celui qui évoque son nom en réunion de direction.

Usé, fatigué, épuisé par cette situation Gérard Guillaume est passé à l’acte. Dans sa maison, il s'est pendu en silence to 8 février 2024. Date anniversaire de son  licenciement. Il n’y a pas de hasard…

Dans sa dernière lettre Gérard Guillaume ne souhaite aucun hommage de France télévisions...une « entreprise exemplaire » selon le galimatias qualifié de  « feuille de route » présenté en CES Central du groupe de télés public.

Adieu l'Ami, j'espère que ton geste n'aura pas été inutile…."




Aucun commentaire: