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mercredi 21 mars 2012

Le prix de la diversité à France Télévisions, un prix SANS PROVISIONS..

Le prix de la diversité à France Télévisions, un prix SANS PROVISIONS.

Pas étonnant que France Télévisions n’ait pas obtenu le « Label Diversité »…et ne soit pas prêt de l’obtenir.

Depuis le 28 juin 2011 que les lauréats du « prix FTV de la diversité » ont été désignés. Le Comité de la diversité, créé par le prédécesseur de Pflimlin, devait être un organe indépendant du groupe du service public axé sur la question ethno-culturelle, à la fois sur les politiques de ressources humaines du groupe télé (embauche de techniciens et de journalistes issus de la diversité) que sur le contenu des programmes. ”. Le premier de ces prix était à l’origine de 20.000 euros (cela aurait dû être un tout petit peu plus en 2011 mais…) puis les suivants 15.000 euros et 10.000 euros.

Quid aujourd’hui de ce « concept » ? Les quatre auteurs récompensés par ce prix de la diversité n’avaient apparemment toujours pas reçu, en fin d’année dernière, le montant de leur prix afin de réaliser leurs projets…ce serait toujours le cas !

Voila comment France Télé fait cas de la « Diversité » …alors imaginez un peu, en interne, comment certains salariés peuvent être traités.

La « diversité » à FTV c’est totalement abstrait…c’est un simple effet d’annonce comme un prétexte, un alibi sans que rien ne soit fait pour changer quoi que ce soit. Le seul prix que France Télévisions est finalement prêt à consentir en la matière, c’est LE PRIX DU SILENCE.

Lisez, ce qu’en disait Arnaud Ngatcha, alors délégué général du comité permanent de la diversité de France Télé, au Figaro en février 2010 au moment de la création de ce « prix » : “Le Prix France Télévisions de la diversité vise à palier la pénurie d’auteurs issus de la diversité qui ont des difficultés à d’adresser aux décideurs”.

Arnaud Ngatcha d’ajouter : C’est une vraie politique de groupe : on agit sur le long terme (…) avec l’idée d’avoir à la fin des fictions que l’on verra sur les antennes de France Télévisions (même si le groupe n’a pas d’obligation envers les projets primés, ndlr), de détecter les talents à venir…l’objectif étant d’« ouvrir des portes » pour des auteurs qui « n’ont pas de réseaux »… ”. Là, c’est le pompon !

Quant au Communiqué de presse de FTV : Créés à l’initiative du Comité permanent de la diversité, les “ « prix FTV de la diversité » ouverts aux personnes majeures ayant déjà écrit ou réalisé une œuvre de fiction (court métrage, fiction télévisuelle, long métrage…), que celle-ci ait été ou non commercialisée, a pour ambition de récompenser des œuvres de fiction télévisuelles de 90’ sur le thème de la diversité., il laisse pantois lorsqu’on connaît la suite.

Depuis juin 2011 donc, les quatre auteurs récompensés par le « prix de la diversité de France Télévisions » n’ont toujours pas reçu le montant de leur prix afin de réaliser leurs projets.

C’est le constat consternant du producteur de l’un de ces projets, Pascal Verroust, dirigeant d’ADR Productions, qui tire la sonnette d’alarme dans les colonnes du Film Français : Cela fait des mois que ça dure et nous n’avons toujours pas d’interlocuteur chez France Télévisions. Personne dans les chaînes n’a pris le temps de lire ces textes d’une soixantaine de pages. On a l’impression que ces prix ont été décidés par l’équipe précédente et qu’ils embarrassent les dirigeants actuels, qui ne savent pas quoi en faire”.

Du côté de France Télévisions, le leitmotiv est « on regrette le temps perdu et on appelle les producteurs à se rapprocher des différentes unités de fiction du groupe pour leur proposer les projets” »….D’autant plus cynique et curieux, lorsqu’on sait qu’aucun conseiller des programmes n’a d’ailleurs été désigné.

Le chien qui se mort la queue.

Nous indiquions dans un précédent post intitulé : « Pflimlin revient à nouveau sur ses engagements, France Télévisions dans l’incapacité d’absorber les 420 millions d'euros pour la création. » que depuis la signature du COM (Contrat d'Objectifs et de Moyens), avec l’Etat Pflimlin qui promettait – juré, craché – qu’à partir de 2012, le groupe allait dépenser au moins 420 millions d'euros dans la création [les œuvres patrimoniales incluant la fiction, le documentaire de création, l'animation et le spectacle vivant], n’était pas en mesure de tenir de tels engagements.

Pensez-donc…comment France Télé pourrait-elle « absorber » le coût total de ces prix ?

Nous transmettons au moment où nous le publions, cet article au Président de l'association France Télés Diversités ainsi qu’aux Services de Dominique Baudis Défenseur des droits…Il est probable qu’ils devraient apprécier Cette vraie politique de groupe qui consiste à faire des annonces, à promettre et à décerner des prix sans provisions”.

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