Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 26 septembre 2013

Démission inéluctable pour Vilamitjana et Patino…ou bien lâchage.

Démission inéluctable pour Vilamitjana et Patino…ou bien lâchage.

Depuis le début de la semaine et les scores calamiteux de la dernière trouvaille du tandem Patino/Vilamitjana, l’émission de Sophia Aram « Jusqu’ici tout va bien » qui plombe France 2 avec une audience calamiteuse autour de 3% en acces prime time, la démission de l’un est de l’autre fait l’objet de toutes les conversations à France Télévisions.

C’est pire qu’un « accident industriel », disent en cœur une majorité de collaborateurs du groupe ulcéré devant tant de gâchis, c’est une « catastrophe industrielle qui coûte par jour au groupe environ 300.000€ de perte de recettes publicitaires dont il aura du mal à se relever ».

Leur démission n’est pas seulement sur toutes les lèvres de France Télévisions, elle l’est bien au-delà et jusqu’au plus haut niveau, est-il besoin de le préciser.

Que la démission de Patino et Vilamitjana soit voulue ou contrainte, une chose est sure, c’est qu’elle aujourd’hui inéluctable.

Dire qu’il y a encore quelques mois, Pflimlin ne tarissait pas d’éloges sur son lieutenant numérique Bruno Patino qu’il promouvait au rang de numéro 2 en charge des programmes….On allait voir ce qu’on allait voir : Patino allait redynamiser les grilles !!!!

Ça pour voir, on a vu…les dégâts ! C’est un constat d’échec sur toute la ligne.
Quant à son acolyte et subalterne Philippe Vilamitjana que Pflimlin nommait, le 2 avril 2012 (à un jour près c'était un poisson)  aux côté de Jean Réveillon à la direction des programmes de France 2  après avoir viré pitoyablement Perrine Fontaine, là c’est le pompon.
 
Vilamitjana c’est à lui seul « L’Académie des 9 » (*) sur France 2…des 9 échecs enchaînés…pas même une petite réussite à se mettre sous la dent.
1°) Octobre 2012, il retire de l’antenne, le jeu de Nagui « Volte-Face » (avec 10% environ de parts d'audience)
 
2°) A peu près en même temps, il dégage manu militari « Roumanoff et les garçons » Anne Roumanoff qui était supposée  booster le JT de 20 heures, ne réunissait que 7% de PDA…l’émission était remplacée par un programme court «Vestiaires » [un programme de sa « prédécesseure » au titre prémonitoire s’il en est car c’est là que l’intéressé pourrait bien passer une fois son départ annoncé !]

3°) « Le ONDAR Show »  un 52 minutes de sketches et de parodies animées par la troupe du même nom et diffusée chaque samedi à 18 heures 50 d’octobre 2012 à janvier 2013 seulement.

4°) Quelques jours après que France Télé ait annoncé la suppression de "Taratata", Vilamitjana  lançait «Le Cube » le jeu présenté par Nagui  en juillet de cette année …Arrêté abruptement faute d’audience

5°) Idem pour l’éphémère émission de Bruno Guillon « Avec ou sans joker »

6°) On lui doit aussi, l’arrêt de « Seriez-vous un bon expert ? » le jeu de Julien Courbet qui aujourd’hui sur TMC fait quasiment jeu égal au même horaire que France 2…Pour le remplacer, il y a eu l’achat pour 4,5 voire 5M€ (source Nouvel Obs) du feuilleton allemand « Le tourbillon de l’amour » qui  aura tenu un mois sur la grille de France 2.

7°) Que dire encore de l'arrêt "Vous trouvez ça normal " l'émission de Bruce Toussaint qui ne mâchait pas ses mots dans "Le Grand Direct des médias" chez Jean-Marc Morandini sur Europe 1 dont il disait des patrons de la station "Ce sont des patrons sérieux et intelligents, content de ma collaboration, ça me change de France 2!", après avoir indiqué concernant La Deux "L'aventure s'arrête, je passe à autre chose mais pourquoi on arrête l'émission seulement deux mois après sa mise à l'antenne....est-ce que quelqu'un comprend ce qui se passe?"
 
8°) Il y a aussi « Dans la peau d'un chef » co-produite par Nagui et le pâtissier Christophe Michalak dont les audiences se situent entre 3 et 4% environ, diffusée à 17h30 et qui accusée de ne pas entraîner l’émission suivante, vient d’être déprogrammée (avancée en horaire).

Et à une majorité de tous ces échecs, il faut bien évidemment associer le premier des personnels "transposé" (avant les autres):  Bruno Patino "programmateur en chef "

La seule conclusion qui s'impose donc et la seule, c'est la démission des 2 fautifs...
Le premier des fautifs étant bien entendu celui qui les a mis en place.
Le blog CGC Média lui propose de méditer sur la citation de John Fitzgerald Kennedy : "L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs"...on en est loin!
 
 

Aucun commentaire: