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vendredi 21 septembre 2018

A quand la promotion par Nyssen de Jean-Paul Cluzel épinglé par « Le Canard enchaîné » pour plus de 400 000 euros de frais de transports ?


A quand la promotion par Nyssen de Jean-Paul Cluzel épinglé par « Le Canard enchaîné » pour plus de 400 000 euros de frais de transports ? 

Il y a quelques semaines, le Presse unanime s’emportait après la parution au JO de  la nomination par Nyssen d’Agnès Saal comme haut-fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations au ministère de la Culture et de rappeler alors que l’ancienne présidente de l'INA avait été suspendue avant de démissionner de son poste et après les révélations sur les dépenses astronomiques en frais de taxis (près de 24.000 euros à l'INA et près de 24.000 euros au Centre Georges-Pompidou soit 48.000€ en tout) pour lesquelles elle avait d’ailleurs plaidé coupable et qui lui valurent 6 mois de suspension sans solde et une condamnation à trois mois de prison avec sursis assortis qu’une double amende. 

C’est quasiment 10 fois cette somme soit plus de 400.000€ que Jean-Paul Cluzel ex pédégé de Radio France - déjà le haut-fonctionnaire lui -  a dépensé en l’espace de cinq ans.

En effet dans son édition du mercredi 19 septembre, Le Palmipède citant un rapport confidentiel de la Cour des comptes en date du 15 mars, épingle la gestion de Jean-Paul Cluzel, l’ancien président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais entre 2011 et 2016…

Vous savez la Cour des comptes qui s’est penchée sur la gestion du CI-ORTF – gestion CGT de 2009 à 2012 puis CGT/FO de 2012 à 2014 - dont elle souligne les anomalies, recommande la récupération de sommes versées à tort notamment au trésorier et/ou préconise une autre organisation que s’est évertuée à mettre en œuvre l’alliance qui a renversé la précédente (*).


(*).

Le Canard chiffre à 410 000 euros sur cinq ans – soit plus de 6 800 euros par mois – les notes de transport de l’ancien président durant son mandat à la tête de l’établissement public.
 

Pour l’année 2014, cette somme a atteint 95 090 euros, soit plus de 7 900 euros mensuels.
 

Contacté par l’AFP, mardi 18 septembre, Jean-Paul Cluzel se défend de tout excès. Selon lui, la limousine – « une Peugeot 508 » – et le chauffeur « servaient également pour les membres de la direction, les artistes, collectionneurs et invités, et pour le transport des plis. A cela s’ajoutait un recours ponctuel aux taxis, notamment pour les heures très tardives et pour les invités quand mon chauffeur ne pouvait suffire à lui seul ».


Envolée des coûts de rénovation


Désormais à la tête du conseil d’administration de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), Jean-Paul Cluzel qui dément tout usage « à des fins personnelles » de ce véhicule, avance lui ses propres chiffres: « 68 000 euros par an pour la Peugeot 508 et le chauffeur, y compris heures supplémentaires, carburant, assurances, entretien, cotisations sociales et taxes. Les taxis, pour le transport d’invités, artistes, grands collectionneurs, mécènes, c’est 3 366 euros par an. ». 

A quel poste pourrait bien atterrir, Jean-Paul Cluzel déjà haut-fonctionnaire redisons-le qui a donc dépensé environ dix fois plus ce qu’Agnès Saal avait dépensée et a été condamnée pour ça ! 

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