Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 30 août 2014

Le décor du JT de Pujadas à 20h sur France 2 se conjugue au portugais.

France 2 est allé faire fabriquer au Portugal, sans réelle mise en concurrence, le énième et nouveau décor du JT de 20h présenté par Pujadas dont l'audience continue de chuter.
En voila une trouvaille! Changer le décor pour redresser l'audience...fallait y penser. Il n'y a pas que le décor qui change d'ailleurs, le studio aussi; toute le monde au sous-sol sur le grand studio.

Voici ce que le "Canard enchaîné" nous révèle à ce sujet:


Le blog CGC Média a eu beau chercher les termes de l'impératif appel d’offre (*) et la pub qui doit normalement être faite pour que se déclarent les candidats...rien.

Tout juste le blog CGC Média a-t-il réussi à se procurer un mail envoyé, en juin par France 2 à quelques boîtes spécialisées dans la conception de décors, ainsi rédigé:



Ce mail a semble-t-il été adressé après que différentes sociétés de construction eurent été effectivement reçues en même temps dans un bureau de "La Deux" courant juin, afin d'apprendre qu’un nouveau décor du JT de France 2 devait être construit pour la rentrée télé fin août 2014. 
A cette réunion pas de société portugaise...certains des participants auraient d'ailleurs aperçu le pédégé de la Cenycet dans un bureau à part...Étonnant ! Ont-ils eu des visions ?

 

Aux sociétés françaises présentes dans le premier, il a été indiqué que le budget ne pourrait excéder 250.000 € tous systèmes d’éclairage et leds inclus. 

Les principales sociétés de construction à la seule vue de plans sans qu’aucun cahier des charges régulièrement rédigé et arbitré n’ait été établi, ne pouvaient qu'indiquer qu’en raison de la complexité apparente du décor, des impératifs techniques mais aussi du temps imparti, le budget aurait du mal à être tenu essentiellement et justement parce que ce très court délai de réalisation nécessitait une mobilisation supplémentaire en ressources humaines dans l’urgence avec les coûts que cela impliquait.


Avec ce mail (ci-dessus) envoyé donc aux différentes sociétés présentes  leur demandant un écrit dont France 2 dictait sinon le contenu, au moins le motif qu’il désirait y voir figurer, à savoir un "refus pour surcharge de travail" - interprétation très libre de la réalité -  certaines d'entre elles ont quand même répondu en ce sens.

Bilan de l 'opération, c'est la société portugaise Cenycet qui a été prise.


(*) Rappelons que la règle, dans le cas d’un appel d’offre, est de fournir un cahier des charges précis, un tableau de cotation poste par poste ou objet par objet, et d’en demander réponse avec une date butoir incontournable


Ce n'est visiblement pas ce qui s'est passé...en l’espèce France Télévisions conçoit un décor, impose un prix que les sociétés françaises auront du mal à tenir mais que le concurrent portugais pourra lui atteindre vu le coût du travail sur place 560€ /mois environ trois fois moins que le SMIC. 

"Le Canard" renvoie France 2 à la diffusion en 2013 sur la chaîne d'un reportage indigné dans "Envoyé Spécial" intitulé "Les nouveaux forçats du BTP" sur le dumping social à l’intérieur de l’Europe qui "montrait certaines boîtes faisant travailler des salariés d'autres pays européens pour une misère".

Le palmipède satirique de conclure "Après le sujet sur le plombier polonais, vivement une enquête d'"Envoyé Spécial" sur les décorateurs portugais de France 2"


Ajoutons: Vive le "made in France" et "l’exception culturelle française"...et tant pis pour les règles de passation de marchés publics et entreprises qui les respectent mais se retrouvent empêchées !!!!!!

Aucun commentaire: