Quel point commun y-a-t-il entre Patrick
de Carolis, Rémy Pflimlin et Bertrand Méheut ? « Bygmalion »,
évidemment.
Le 2 juillet 2014, dans le droit fil de l’article du « Canard
enchaîné » publié le 18 juin et intitulé « Tous
ces mécènes qui ont nourri le féroce appétit de Bygmalion », « Paris
Match » publie une autre grande enquête
« L'affaire
Bygmalion révèle des liaisons dangereuses entre business et politique ».
Jean-François Copé avec son directeur de
cabinet, Jérôme Lavrilleux, chargé à l’UMP de l’organisation logistique de la
campagne de Nicolas Sarkozy.
François de Labarre et François Labrouillère pour « Paris Match » écrivent
notamment « Ainsi,
quand les caisses du groupe UMP se vident, et que celles de Bygmalion se
remplissent…en dehors du personnel politique, toute une brochette de noms
prestigieux a fait appel à Bygmalion : Dassault,
Canal+ [En plus de France Télévisions qui a eu droit à plusieurs
articles à part suite à l’instruction
judiciaire confiée au juge Renaud Van Ruymbeke, ndlr], Arte,
Banijay (le groupe de Stéphane Courbit), Coca-Cola, Dior, LVMH, Endemol,
Veolia, la Société générale, le Medef, l’Institut Montaigne et même les
francs-maçons de la GLNF. En 2010, l’organisation d’un forum sur le Qatar vaut au petit groupe de
côtoyer le gotha de l’industrie française : Areva, Bouygues, Aéroports de
Paris… En 2011, au moment du « printemps arabe », des émissaires de Bygmalion
sont aperçus à Tunis, tentant de décrocher, en vain, les contrats de
communication de deux partis candidats aux élections».
Il n’y a donc pas que la télé publique
qui a eu recours aux contrats passés avec Bygmalion, Canal + également
Si pour France Télé, le dossier judiciaire sur cette partie spécifique
liée aux contrats passés avec Bygmalion sous Carolis et Pflimlin, a déjà conduit Renaud Van Ruymbeke à placer
Pflimlin comme 2 autres dirigeants sous statut de témoin assisté et prononcer
4 mises en examen dont Carolis dans l’instruction qu’il mène suite à
la plainte, beaucoup plus vaste déposée
par le SNPCA-CGC, les
entreprises que cite « Le Canard » mais aussi « Paris Match »
devront forcément s’expliquer dans un
autre volet connexe dont le juge assure également l’instruction.
Ainsi Canal +
sous Bertrand Méheut, tout comme France Télé a contracté en 2011 avec « Bygamalion »,
la société de Guy Alves (mise en examen) et Bastien Millot (mis en examen) et
ce jusqu’à fin 2012, pour de « l’accompagnement stratégique ».
Quant à l’addition, elle est comme à France Télé,
loin d’être légère.
Étonnant que ces sociétés audiovisuelles, publique
et privée, aient éprouvé le besoin de se « faire accompagner stratégiquement »
par une société extérieure dont Millot,
entre autres ex conseiller de Copé devenu le bras droit de Carolis, avait été le président !!!!
Comme s’il
n’y avait eu personne, en interne, pour élaborer la stratégie de chaque groupe !
Il semble même que pour ceux qui ont eu
recours à ces « services », les résultats ne soient pas au
rendez-vous, ni France Télé, ni Canal +, qui ne sont pas « au mieux » aujourd’hui, ce n’est
pas la peine de se le cacher.
L’une
et l’autre malgré ce dispendieux accompagnement
stratégique n’auraient-elles eu qu’une vue à court-terme de ce que
serait l’entreprise dans les années à venir en ratant totalement leur tournant.
Pour France Télévisions en situation
de quasi faillite, le remplaçant de Pflimlin nommé par le CSA dans
quelques semaines, tentera de redresser la barre en capitaine de vaisseau…c’est
un travail titanesque qui l’attend !
Pour ce qui concerne Canal +, Vincent Bolloré
de plus en plus présent et impliqué dans la filiale du groupe a déjà
commencé. Il veut dynamiser son groupe et mettre l'accent sur les pays
émergents, dont l'Afrique, continent qu'il connaît parfaitement. Il
le disait encore, en juin dernier, au Figaro «Il y a actuellement
2 milliards d'individus sur terre qui, grâce à la hausse de leurs revenus,
veulent accéder à la société d'entertainment. Ces 2 milliards de personnes
sont principalement en Afrique et en Asie.» Canal + est déjà présent dans
ces pays avec 1 million d'abonnés au service Canal + Overseas.
«Universal Music et GVT doivent également se développer en Afrique »
« SIGNATURE D’UN ACCORD ENTRE « OVERSEAS ET THEMA » (*)
« CANAL
+ OVERSEAS » et « THEMA » annoncent la signature d’un accord
portant sur une prise de participation majoritaire par « CANAL + OVERSEAS »
dans le capital de THEMA.
Créée en
2005 par François Thiellet, THEMA est une société spécialisée dans la distribution de
chaînes de télévision généralistes, thématiques et ethniques auprès des opérateurs
câble, satellite et IPTV en France et à l’international. THEMA édite également la
chaîne de fiction africaine, Nollywood TV leader en Afrique francophone, et
distribue auprès des FAI ou opérateurs de nombreux bouquets d
e chaînes
ethniques dont le Bouquet Africain.
Dans le cadre
de cet accord, permettant d’unir un savoir-faire et des compétences complémentaires,
François Thiellet, Président de THEMA, appuyé par son comité de direction,
continuera à diriger et à développer lesactivités de THEMA.
Jacques du
Puy, Président de « CANAL + OVERSEAS », déclare : « L’acquisition du
groupe THEMA va accélérer notre stratégie de développement, en particulier en
Afrique, et nous permet également d’intégrer un savoir-faire clé dans le
marketing et l’édition de contenus ethniques. »
Francois Thiellet,
Président de THEMA, poursuit : « Nous sommes fiers et heureux de nous associer
à CANAL + OVERSEAS dont les moyens et l’implantation internationale permettront
d’accélérer la croissance de THEMA dans le monde…. »
Selon
les chiffres qui circulent depuis quelques temps et ne sont secret pour personne – contrairement à ce que
voudrait faire croire certains au sein de la chaîne cryptée, en faisant porter le chapeau à tel ou tel lampiste – le but est
le doublement du chiffre d’affaires d’ici à 2018 estimé aujourd’hui à 25M€ .
Dès
lors, une question reste en suspens….A
quoi ont bien pu servir finalement ces dizaines et dizaines de milliers d’euros
dépensés au sein de Canal et France TV en « accompagnement stratégique » ?...puisque
comme chacun le constate, le changement de cap n’est finalement pas à mettre à
l’actif de ceux qui les ont engagés !!!!!
(*) Précisions du Blog CGC Média :
Canal+
Overseas acquiert donc la
société Thema avec pour objectifs de créer des marques de
références sur les thématiques porteuses, de préempter le marché africain et de
créer des synergies revenus/coûts… publicité, droits, doublage…
Cette
acquisition permettra ainsi d’étendre l’expertise en « Marketing Ethnique » et
de tirer parti de la croissance de ce marché à l’international par l’agrégation
de contenus ciblés sur les territoires en expansion : Haïti, Australie,
Surinam, Canada…
Le Groupe
Thema, qui édite, entre autres, la chaîne « Nollywood », représente
des chaînes thématiques et édite des bouquets, africains, arabes et espagnols.
Il est implanté à l’international avec une représentation commerciale à
Singapour, Londres d’où il diffuse un bouquet de chaînes, à Moscou, New York
ainsi que Malte.
La société s’est également lancé dans la création d’une régie
publicitaire «Thema Adversiting » pour la France et les territoires africains ».
Aujourd’hui,
le bouquet de chaînes de cette société est commercialisé auprès des FAI
français.
Créée en
2005 par François Thiellet autour de quelques chaînes thématiques, la société
étend son activité en 2008 avec un bouquet de chaînes « ethniques » dont un
bouquet de chaînes africaines. C’est à cette période que les premières
relations avec CANAL+ se nouent, autour de la distribution de ces chaînes.
En 2013, le
groupe lance une chaîne africaine « Nollywood »
une chaine de fiction, qui engrange
rapidement une forte audience en Afrique, 18% en Côte d’Ivoire. Diffusée en
France et dans les pays Subsahariens, Gabon, Mali Togo, Sénégal via notamment
l’offre Evasion de CANALSAT Afrique...
Nollywood TV
revendique 150.000 abonnés en France et 800.000 en Afrique. Dans le même temps,
le groupe Thema développe la production audiovisuelle depuis le Niger,
aujourd’hui le plus gros producteur audiovisuel du monde !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire