Sophie Davant et Laurent Ruquier cartonnés
dans un tract fo…le chroniqueur hippique dans le privé mais salarié protégé de France
Télés dans le public n’a pas honte !
Le
9 février denier le blog de Jean-Marc Morandini se faisait l’écho dans un article
intitulé « Le syndicat FO de France Télévisions s'interroge sur "les
traitements privilégiés" de Sophie Davant et Laurent Ruquier » d’un
tract dudit syndicat qui soutient Ernotte
depuis son parachutage et dénonce « Ce mélange des
genres, pour
un produit aux résultats plus qu’incertains s’adressant de surcroît à une
catégorie de consommatrices fragilisées et susceptibles d’être abusées qui
contreviendrait au règles de bases de la déontologie du service public » (¤
mis en rouge sur le blog de Morandini
dont vous pourrez lire l’intégralité en bas de post )
« Cette ligne de conduite – mélange d’arbitraire, d’iniquité et
d’impéritie (*) – qui
est aujourd’hui celle des instances dirigeantes de FTV n’est pas seulement
injuste, elle est néfaste pour France Télévisions" écrit encore FO
qui demande des "explications précises sur l’ensemble de ces incidents"
à la direction de France Télévisions !
(*) Impéritie : incapacité,
inhabilité, défaut de compétence dans la profession ou plus souvent dans la
fonction que l'on exerce.
Il
faut tout de même oser !! La publicité de Sophie Davant (en 3 versions – 2
femmes et un homme) est apparemment resté en travers de la gorge des auteurs fo
qui « s'interrogent pour savoir si tous les
collaborateurs du groupe sont "logés à la même enseigne, ou la
présidence applique au contraire la règle du deux poids, deux mesures" »
Les lecteurs du blog CGC Média en
sont, eux, resté sans voix.
Ah "la
règle du deux poids, deux mesures" que semble dénoncer le
syndicat fo de France Télés dont nous révélions (le 25 janvier
dernier) « l’utilisation studio du 20
heures de France 2 offert par Ernotte au chroniqueur hippique Eric Vial,
accessoirement délégué fo à France Télés! »
Ce n‘est pas
la première fois d’ailleurs que le blog CGC Média – captures
d’écran et vidéos à l’appui – « Ce mélange des genres » contre lequel semblent opportunément s’insurger
certains à fo qui demande en conséquence de "sanctionner certains dérapages"...mais là, c’est le pompon !
Et si tout cela n'avait pour but que de couvrir ses propres turpitudes en balançant les autres et en leur tapant dessus ?
Le blog CGC
Média pour Jean-Marc Morandini et ses lecteurs mais aussi pour Sophie Davant et
Laurent Ruqieur tout comme Ernotte, de redécouvrir s’ils l’avaient raté l’article
du blog CGC Média cité mis en ligne un mois pile après Noël.
Extrait :
« Le studio du 20heures de France 2
offert par Ernotte au chroniqueur hippique Eric Vial, accessoirement délégué fo
à France Télés !
"Pour
les vœux 2018, Éric Vial soutien affiché de FO-France Télés à l'ex Orange
tantôt « journaliste de télévision à France 3 Alsace » (sic),
tantôt " directeur artistique - délégué syndical soi-disant suspendu"
au moment de sa candidature UDI aux dernières législatives avec à peine plus de
4% des suffrages, Eric Vial maintenant chroniqueur pour "la télé des
sociétés des courses de Strasbourg" et "spécialiste
des courses hippiques" a adressé ses vœux urbi et orbi sur le plateau du
journal de 20 heures de France 2…il les
a même posté sur Youtube au cas où ces derniers seraient passés
inaperçus ! (pour voir la vidéo cliquez ici)
L’accord d’entreprise qui
impose l’exclusivité de collaboration, les textes et autres règes en
vigueur ! Il n’en a cure…Non mais
allo quoi, il présente ses vœux là où Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse et
hier David Pujadas officient et ont officié.
Attention tout de même à
qui vous avez à faire…même Ernotte ne s’y risque pas ! Personne n’imagine
un seconde que cela se fasse sans son accord !"
Depuis plusieurs semaines, les téléspectateurs de France
Télévisions - et d'autres chaînes du PAF - peuvent découvrir une publicité pour
l'enseigne "Comme j'aime". Dans le spot, Sophie Davant prête son image pour vanter un régime
permettant de perdre de nombreux kilos (voir vidéo ci-dessous). Une mise en
scène ressemblant aux émissions de témoignages qu'a pu présenter l'animatrice
de France 2.
Une publicité qui n'est pas passée
auprès du syndicat Force Ouvrière de France Télévisions. Dans un tract, il
s'interroge pour savoir si tous les collaborateurs du groupe sont
"logés à la même enseigne, ou la présidence applique-t-elle au
contraire la règle du « deux poids, deux mesures » ".
"Plusieurs événements ont suscité
notre interrogation et ont amené Force Ouvrière à demander à la direction de
bien vouloir préciser quels sont les critères selon lesquels elle décide
de sanctionner ou non certains dérapages", continue FO et de rappeler
plusieurs faits (Tex ou encore Laurent Ruquier). Il y a quelques semaines, dans
"Les Grosses Têtes" sur RTL, Laurent Ruquier
ironisait longuement avec ses invités sur la mort du fils handicapé du Comte de Paris. "Aucune
réaction en revanche du côté de France Télévisions. On ne va pas
« embêter » pour si peu l’emblématique producteur d’On n'est pas
couché", déclare FO dans le tract, qui indique que
"certains animateurs qui auraient cessé de plaire seraient débarqués au
premier prétexte. D’autres ayant accédé au statut d’icône intouchable se
verraient autorisés à toutes les libertés et à tous les excès".
"À cet égard, de nombreux collaborateurs de France Télévisions ont fait
part de leur surprise et de leur incompréhension après la participation
d’une animatrice emblématique de France 2 à un spot de pub vantant l’efficacité
d’un nouveau régime amaigrissant. Cette campagne de réclame s’inspire en
outre du ton et de la forme des émissions qui ont bâti la notoriété de cette
animatrice. (...) Ce mélange des genres, pour un produit aux résultats plus
qu’incertains s’adressant de surcroît à une catégorie de consommatrices
fragilisées et susceptibles d’être abusées, ne contrevient-il pas au
règles de bases de la déontologie du service public ?",
explique le tract.
Avant de s'interroger : "La
diffusion d’un tel spot sur les antennes sur France 2 ne risque-t-elle pas
d’entretenir une confusion dans l’esprit des téléspectateurs qui
pourraient considérer que France Télévisions est partenaire d’une
campagne qu’il cautionne et qu’il se porte garant de l’efficacité du produit?
Pourquoi
les collaborations extérieures des salariés de France Télévisions sont-elles
soumises à des conditions drastiques (au nom de « l’image du groupe»…)
[visiblement cela ne s'applique pas à Vial, ndlr ] alors que dans le même temps, les vedettes et membre du sérail sont autorisés à
se livrer à des activités commerciales, participant d’un détournement d’image
du service public, pour des produits relevant au mieux de la poudre
de perlimpinpin ?".
Pour FO France Télévisions,
"cette ligne de conduite – mélange
d’arbitraire, d’iniquité et d’impéritie – qui est aujourd’hui celle des
instances dirigeantes de FTV n’est pas seulement injuste, elle est néfaste pour
France Télévisions". Le syndicat demande des "explications précises
sur l’ensemble de ces incidents" à la direction de France Télévisions. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire