Le
vantard communiqué de France Télés…Jeanne Balibar, Swann Arlaud, Abert
Dupontel, Hubert Charruel, Robin Campillo et tous les autres vont adorer !
C’est sûrement le communiqué interne
de trop qui choque à France Télés comme à l’extérieur. France Télés se vante d’avoir
reçu « 17 césars sont Meilleur Film, Meilleur
1er film, Meilleur Actrice et Meilleur acteur ».
Il faut quand même oser s’attribuer
ces récompenses qui sont dues au talent de celles et ceux qui les obtiennent.
« France Télévisions partenaire
majeur du cinéma français et 1er investisseur parmi les chaînes en
clair, France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, le pôle court métrage et la
direction des acquisitions (*) des programmes se
réjouissent de ces 17 récompenses obtenues lors de la 43ème
cérémonie de César » indique le
texte de France Télés.
Jeanne
Balibar, Swann Arlaud, Abert Dupontel, Hubert Charruel, Robin Campillo et tous
les autres lauréats vont adorer !
Pour des films qui passerons pour
la quasi intégralité sur Canal + évidemment (qui ne se vante pas de façon
outrancière comme France Télés !) faire autant de tapage alors même que d’un
autre côté France Télés dépense des millions d’euros dans des achats sans logique
de rentabilité (*), c’est prendre les téléspectateurs
pour des andouilles.
Le blog CGC Média donnait
justement, il y peu dans un article intitulé
« France
Télés loueur de films…au prix où ils sont achetés, il va falloir des millions
de vues payantes pour rentabiliser ! » un exemple des prix exorbitants payés
pour quelques acquisitions.
Voici
avec quelques films ajoutés à la liste, un extrait du coût estimé:
(*) « En règle générale, les films sont achetés groupés dans des accords
avec des studios et pas à l’unité car ils valent plus cher et sont toujours
pris pour deux diffusions. Les films sont très consommés sur les
plateformes et s’usent de plus en plus vite. Diffusés en soirée, ces
films ne sont de toute façon pas sur les chaines de France Télés, coupés par de
la pub.
Même si les règles d’amortissement sont de 50% à la 1er
diffusion, ce qui paraît exorbitant c’est d’une part le montant d’acquisition,
pour une soirée (le prix d’un 90’ français mais qui a au moins deux diffusions)
et le rachat sans la dévalorisation d’usage, nonobstant l’enrichissement des
studios US… A noter que certains films sont vendus par TF1 à FTV.
Quant aux performances d’audience, elles ne sont quasiment jamais à la
mesure du prix d’acquisition.
Quelques exemples de ces prix
(selon nos sources)
Mission
Impossible Rogue Nation
2018 :
1.200 000€ (1 diffusion)
2020 :
1.200 000€ (1 diffusion)
Ryan
Initiative (
450000 entrées en France…)
2017 : 750 000€
2019 : 750 000€
Jurassic World (diffusion sur
TF1 le 26/11/2017)
2018 :
1.500 000€
2019 :
1.200 000€…
Mad Max :
2017 : 900 000€ (1 diffusion France 2 en sept
2017, 12% PDA derrière TF1 et… Maigret sur France 3)
Jack Reacher
2019 : 800 000€ (1 diffusion)
Interstellar :
2017 : 950 000€ (1 diffusion en septembre 2017, 16% PDA )
2019 : 850 000€ (1 diffusion)
The Revenant
2020 :: 750 000€ (1 diffusion… il aura
vraisemblablement été diffuse sur TF1 avant)
Monuments men
2018 : 700 000€ (1 diffusion …1ère diffusion sur TF1 en 2016 )
Total :
11 550 000 euros …FTV aime vraiment beaucoup les
formats étrangers à des prix défiant toute
concurrence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire