Ernotte impose la « feel good » attitude aux
journalistes de France Ô dont elle a supprimé la chaine !
Après la propagande interne (22/08) destinée à envoyer fin septembre les salariés aux fraises sur les toits du 7ème étage de France Télés transformés en jardins ouvriers - histoire de
faussement faire croire à l’actionnaire et ses relais, aux parlementaires et
autres observateurs des média que tout irait bien - l’ex-Orange qui n’aura pas
fait que planter France Ô invite ces
journalistes qui y travaillait de jardiner
à présent positivement !
Dans
un mail interne que la Rédaction en chef vient d’adresser aux personnels de
l’établissement France Ô de Malakoff ainsi
qu’à la Rédaction radio de Malakoff, la direction délivre en effet un mode
d’emploi à laisser pantois n’importe quel journaliste qui se respecte.
Pour
l’émission alibi que la direction prévoit de diffuser « Du lundi au vendredi sur France
Ô à 12h10 et 19h25 et sur France 3 à
partir du lundi 2 septembre à 8h40 (pour
plus de visibilité à cette heure là évidemment !) », un mail interne leur
explique la marche à suivre,
Il faut du « feel good » mettant en avant des styles de vie
(« lifestyle ») avec
moitié moins de commentaires (voire trois fois moins que sur un sujet
d’actu) pour des sujets positifs laissant parler les personnages (2’30
impératifs) montrant de la belle image destinée à montrer où on se
trouve ». (*)
Voilà comment France Télés a prétendu
donner plus de visibilité aux ultramarins et les clichés dans lesquels elle les
cantonne. Ce n’est pas
une illusion…c’est bien le texte que le blog CGC Média vous propose de le
découvrir ci-après :
« Objet: Nouveau : prévisions pour la nouvelle émission LTOM sur France 3
Bonjour, les prévisions pour la
rentrée vont intégrer les sujets à tourner par la rédaction pour la nouvelle
formule de LTOM (Les Témoins d’outre-mer)…qui seront également proposés aux
stations.
Ils seront diffusés dans ce nouveau
26 mn avec 4 reportages tournés, eux, outre-mer, par Eden TV (LE PRIVÉE PAR CONSÉQUENT), et devront être dans le même esprit, en respectant un
cahier des charges, dont voici quelques principes :
(*) - on va à la
rencontre d’un ultramarin dans l’hexagone, on suit le personnage en
situation, sur 2 ou 3 lieux différents ; si le sujet c’est un lieu lié à
l’outre-mer il faut le faire découvrir à travers quelqu’un
- angle des sujets : positifs (« feel good »), styles de vie (« lifestyle »), découvertes…
- moitié moins de commentaires voire trois fois moins que sur un
sujet actu : laisser parler les personnages, les ambiances
- 2’30 impératifs
- de la belle image, montrer où on se trouve
- habillage (titre au début +
synthés) fait au montage avec charte graphique de l’émission
Une ville par semaine déclinée sur 5
sujets ; des villes peuvent revenir plusieurs fois.
Déjà tournée et PAD : Bordeaux
Tournées, à retravailler :
Nantes, Clermont-Ferrand
En tournage : Paris
En calage : Grand Paris
En projet avec sujets arrêtés :
Marseille, Besançon
En projet, avec un ou deux sujets
trouvés à caler, et les autres à trouver : Montauban, Toulon, Montpellier,
Béziers, Toulouse
N’hésitez pas à venir me voir pour
me proposer des idées de sujets à tourner par vous ou par d’autres qui rentrent
dans ce cadre. Il faut aller assez vite
pour garder de l’avance.
Merci d’avance de votre
collaboration, c’est aussi un défi à relever : il y a 32 semaines de
LTOM prévues jusqu’en juin prochain… ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire