Ernotte signe un nouveau contrat avec Brut qui va désormais « gérer » les réseaux sociaux du "20 heures" de France 2 !
C’est assez hallucinant et personne ne semble y trouver à redire ! A quelques jours de l’élection d’une nouvelle tête à France Télévisions qui présidera aux destinées du groupe public, l’ex-Orange continue de signer tout ce qu’elle peut afin d’engager le groupe le plus loin possible puisqu’elle l’a déjà dit aux 200 top managers, elle est là FOR EVER (sic)
(*)
Depuis la plainte déposée par la CGC de l’Audiovisuel des « CHEFS DE DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET D’ABUS DE CONFIANCE, PRÉVUS ET RÉPRIMÉS PAR LES ARTICLES 432-15 ET 314-1 DU CODE PÉNAL » visant DELPHINE ERNOTTE-CUNCI ET TOUS AUTEURS, COAUTEURS ET COMPLICES, QUE L’ENQUÊTE DÉTERMINERA et surtout l’annonce de Brut qui dit avoir remboursé une fausse facture donc (*) - c’est en tout cas ce qu’a prétendu Ernotte devant les élus du CSE, sans d’ailleurs avoir porté plainte - Brut n’en finit pas d’étendre son emprise sur France Télés.
Une question qui va
pourtant poser très très vite à présent, celle dont l'ADAP s'est fait
l'écho dans sa dernière publication : Comment est-il
possible de disposer de 200.000 euros en espèces dans un service public ?
L'Arcom devrait aussi se la poser !
Depuis la
mi-mars, les reportages du "20 heures"
de France 2 vivent une seconde vie sur les réseaux sociaux grâce au partenariat
renouvelé avec Brut.
Ce
dernier, qui a l'origine devait alimenter franceinfo et son site web, reprend
désormais les contenus de la rédaction nationale pour les publier sur Instagram
et TikTok.
« Une solution
pragmatique » chante la direction que plus personne
ne croit après cette nouvelle et énième externalisation. Attention la
justification de ces nouveaux millions qui vont partir de la poche des Français
vers celles de l’ex de Canal + qui s’est également choisi pour Cannes, a de quoi
décoiffer : « Ce partenariat qui
visait à l'origine à enrichir la chaîne d'information en continu franceinfo et
son site web en vidéo, notamment afin de viser un public jeune (cf. CP du
17/02/2017), va permttere désormais de "verticaliser" les reportages
du "20 heures" de France 2 pour les réseaux sociaux. »
Waouhh !
Selon Brut "Malgré un contexte budgétaire difficile, la
direction de France Télés n'a pas "l'intention de donner en in terne la
maîtrise de [ses] réseaux sociaux à Brut" !
Pour l’ex-Orange, ce serait "Pour toucher un public plus jeune. France
Télévisions a choisi de développer l'empreinte numérique du '20 heures' en
s'appuyant sur Brut en raison de son savoir-faire incontestable en matière de
vidéo sur les réseaux. On est partis d'un constat : le 'reboutiquage' d'un
sujet est une activité à faible valeur ajoutée, pour laquelle nous ne
trouverions aucun volontaire en interne", malgré plusieurs tentatives
qui n'ont finalement pas abouti. Chez Brut, trois rédacteurs et une cheffe sont
dédiés à cette activité pour France Télévisions, et s'appuient également sur
"plein de fonctions qui existent chez Brut et pas chez nous. Chef monteur,
de la direction artistique, relecteur des sous-titres, etc."
Puis d’ajouter "Ce
savoir-faire ne se développe pas en interne pour des raisons budgétaires.
L'équation est compliquée. On n'a pas des ressources qui augmentent, vous le
savez. On cherche des solutions pragmatiques", s'est défendue la
direction, qui précise : "nous n'avons pas l'intention de donner en interne
la maîtrise de nos réseaux sociaux à Brut. C'est un enjeu stratégique pour
nous. Avec Brut, on diffuse beaucoup plus de sujets sur les réseaux, du
lundi au dimanche, on a décidé de pousser très fort le '20 heures'. La
diffusion sur Franceinfo.fr était trop limitée en nombre".
Ce dispositif, principalement
mis en place pour le "20 heures", concerne également le "13
heures", mais pas les contenus d'ICI, gérés par d'autres équipes. »
(¤)


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