Satellifacts publie les principaux axes du projet stratégique de Frédérique Dumas que certains osent mettre pathétiquement et fallacieusement dans la bouche d'Ernotte.
Enfin, un de ces quelques titres de presse qui n'a pas été servilement flatteur et lamentablement partisan vis-à-vis de l'ex-Orange.
Tout comme La Correspondance de la Presse, ils reprennent fidèlement les propositions qu'elle fait pour l'avenir de France Télés.
Extraits
"Frédérique Dumas, candidate à la présidence de France Télévisions, a présenté lundi 12 mai son projet intitulé « Une dynamique d’avenir » lors de son audition à l’Arcom.
Son projet s’inscrit dans la vision d’ « une nouvelle offre globale adaptée à l’évolution des usages » écrit le titre médias qui précise que pour relever ces défis Frédérique Dumas propose plusieurs axes stratégiques : « il est vital de renforcer l’attractivité, la puissance et l’agilité des médias de l’audiovisuel public en général et de France Télévisions en particulier ».
• Renforcer la gouvernance
« La gouvernance repose sur trois principes : la transparence, l’exemplarité et la responsabilité », fait valoir Frédérique Dumas qui estime qu’il sera « essentiel de changer profondément d’état d’esprit en multipliant les propositions concrètes de différentes natures ». Parmi celles-ci : se donner les moyens de réaliser des audits de qualité et d’en tirer les conséquences ; se doter d’outils permettant le pilotage des dépenses et de l’activité ; s’assurer de l’existence de véritables garde-fous ou encore, insuffler davantage de collégialité au titre de l’aide à la décision. Et de souligner : « Il s’agit de donner l’exemple au plus haut niveau en redonnant de la substance à la notion de responsabilité sur l’ensemble de la chaîne hiérarchique. Il s’agit avant tout d’infuser la culture de l’exemplarité et de former aux grands principes qui la sous-tendent toutes celles et ceux qui font le service public au quotidien et toutes celles et ceux qui le dirigent. Ces chantiers doivent être menés dans les six mois qui suivent la prise de fonction. »
• Accélérer l’expérience numérique en faisant émerger la galaxie francetv+
La priorité est de faire émerger le modèle du « tout en un » en opérant la transition numérique vers une marque ombrelle unique dénommée francetv+ qui regroupe tous les services, linéaires ou non linéaires, en direct ou à la demande. Après la récente inclusion de l’INA, TV5 Monde, France 24, Public Sénat et LCP, rejoignant Arte, la plateforme devrait intégrer des offres provenant de l’espace francophone (la RTS en Suisse, la RTBF en Belgique et de Radio-Canada), estime Frédérique Dumas. Par ailleurs, les opportunités liées à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), facilitant la traduction et le doublage, pourraient conduire à terme à imaginer d’y inclure des offres provenant des autres pays européens, indique-t-elle. Composée de son catalogue détenu en propre et de contenus externes, francetv+ deviendrait ainsi un agrégateur et un distributeur de référence de l’audiovisuel public.
• Clarification des lignes éditoriales des chaînes en fonction des publics
Pour Frédérique Dumas, « l’offre linéaire doit être conçue comme un bouquet cohérent où chaque chaîne tient sa promesse éditoriale en affinité avec son public ». Dans cette logique, détaille-t-elle, France 2, la chaîne de rassemblement de tous les publics, garde son essence généraliste dans ses programmations mais devra faire preuve davantage d’innovation. France 3 devient ICI, la chaîne de la proximité au service des publics. « C’est la chaîne qui accompagne les gens dans leur quotidien, la chaîne de l’inclusion, qui écoute, donne la parole aux Français ainsi qu’aux acteurs territoriaux, la chaîne du lien social restauré, de l’entraide et de la solidarité ». Elle propose la création d’un label « Un événement ICI » qui sera étudiée en coopération avec Radio France. « L’objectif est d’embarquer la marque ICI dans tout ce qui fait le quotidien des citoyens et qu’elle soit visible notamment, hors des studios, sur les grands événements régionaux ». France 4 est la chaîne de la famille et des enfants accompagnée de Okoo, la plateforme de référence pour les parents. « La visibilité de l’animation de France 4 repositionnée pourra être soutenue par la création d’un rendez-vous dédié aux films d’animation en soirée le mardi », propose-t-elle. France 5 est la chaîne générationnelle qui renoue avec les 25-49 ans. franceinfo TV, la chaîne d’information et du temps réel, est « une priorité incontournable » et fait l’objet d’un point spécifique (voir ci-dessous). Outre-mer La 1ère se compose de chaînes qui font écho à leurs territoires et qui seront amenées à jouer un rôle de plus en plus important.
• Diversifier les ressources
Dans un contexte de baisse des recettes publicitaires sur le linéaire et de contraintes budgétaires de l’Etat, l’émergence de ressources commerciales nouvelles et pérennes devient incontournable, pointe-t-elle. Pour répondre à cet enjeu, elle propose la création d’une entité appelée « France Médias Créative »,
France Médias Créative regroupera France Télévisions Distribution, la régie France Télévisions Publicité ainsi que France Télévisions Diversification, entité nouvellement créée, à l’instar de BBC Creative, au sein du groupe public britannique.
Elle développera les activités du groupe, via la production de contenus spécifiques auprès d’annonceurs externes ou de médias sociaux rémunérateurs tout en gardant le contrôle sur une grande partie des ressources générées qui peuvent être significatives.
Cette nouvelle activité sera conduite de manière à garantir le respect des règles encadrant la publicité sur le service public et être conforme au cadre juridique en vigueur. Pour y parvenir, France Télévisions développera des prestations innovantes et dont le cœur repose sur les infrastructures et les compétences du groupe via notamment la conception et la production de contenus sur mesure pour les entreprises (webséries sponsorisées, documentaires de marque…), la création d’opérations spéciales et de partenariats (captations d’événements privés…). Les projets seront soumis à l’Arcom.
France. Tv Studio jouera un rôle clé dans la production et l’internationalisation d’une partie de ses productions ou coproductions (fictions, documentaires, animation, jeux, etc.).
• Repenser en profondeur franceinfo TV, « priorité absolue »
Saluant la création d’un bloc info au sein de nouvelle numérotation de la TNT, Frédérique Dumas estime essentiel d’en faire une opportunité pour franceinfo TV, en s’engageant sur trois chantiers.
En premier lieu, elle propose de nommer avant la saison 2025/2026 une direction commune pour piloter l’ensemble des composantes de franceinfo (radio, TV, web). « Cette direction commune de franceinfo s’attaquera à un premier chantier d’urgence : la refonte profonde de la ligne éditoriale de l’antenne linéaire de franceinfo tv qui sera fraîchement arrivée sur le canal 16 de la TNT, ligne originale, différenciée de la concurrence et ambitieuse ».
Second chantier stratégique pour la future direction commune : « instruire sereinement avec les salariés de chaque entreprise la question du rapprochement physique et éditorial des équipes, cultivant la polyvalence des journalistes et optimisant la production de contenus multiformats ». Troisième chantier : « accentuer la force de frappe numérique de franceinfo tv en multipliant le volume de contenus d’information originaux produits pour les plateformes fréquentées par les publics les plus jeunes ou les plus fragiles ». Franceinfo Tv affichait en avril une pda de 0,7 % quand le leader CNews est à 3,3 %.
Plus globalement, sur la question de l’information, « un enjeu majeur », elle appelle à un « nouveau souffle pour Ici » via la création de nouveaux formats déployés dès janvier 2026 sur France 3, et à « des coopérations dynamiques avec l’ensemble des entités de l’audiovisuel public ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire