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mardi 4 septembre 2018

"Libération" n'est pas sûr de tout avoir compris au verbiage pompeux de France 2 concernant son nouveau soap...il n'est pas tout seul.


"Libération" n'est pas sûr de tout avoir compris au verbiage pompeux de France 2 concernant son nouveau soap...il n'est pas tout seul.

Avant de laisser la place au quelques lignes sur le dernier soap en 25 épisodes qui doit tout casser sur France 2 et booster les primes de la chaine, le blog CGC Média tient à présenter les  audiences Prime de la semaine dernière dernière semaine d'août !

Lundi 27 août
TF1 Camping Paradis avec 3 973 000 spectateurs soit 17.7% d’audience
M6 L’amour est dans le pré avec 3 836 000 spectateurs soit 17.1% d’audience
F2  Meurtres au paradis avec 3 084 000 spectateurs soit 13.7% d’audience
Mardi 28 août
TF1 The good doctor avec 6 680 000 spectateurs soit 30.7% d’audience
F3  Noces rouges avec 3 050 000 spectateurs soit 14.0% d’audience
F2 Le plus grand cabaret du monde avec 1 924 000 spectateurs soit 7.5% d’audience
Mercredi 29 août
F2 Alex Hugo avec 4 517 000 spectateurs soit 22.6% d’audience
TF1  Esprits criminels avec 4 063 000 spectateurs soit 19.5% d’audience
M6  Zone interdite avec 1 894 000 spectateurs soit 9.9% d’audience
Jeudi 30 août
TF1 Harry Potter et les reliques de la mort 2 avec 3 017 000 spectateurs soit 15.7% d’audience
M6  Pékin Express : la course infernale avec 2 783 000 spectateurs soit 14.5% d’audience
F3  Disparue avec 2 629 000 spectateurs soit 12.5% d’audience
Vendredi 31 août
F2 Les petits meurtres d’Agatha Christie avec 4 537 000 spectateurs soit 22.2%d’audience
TF1  Ninja Warrior avec 3 902 000 spectateurs soit 21.4%d’audience
M6  Bull avec 2 467 000 spectateurs soit 11.7% d’audience

Si France 2 arrive devant TF1 deux fois dans la semaine (le mercredi avec 22.6% contre 19.5% et le vendredi avec 22.2% contre 21.4%), elle est simplement absente du podium le jeudi et sur la dernière marche le lundi...rien de bien inhabituel en somme!

Malgré le  matraquage promotionnel inédit qui a évidemment coûté bonbon pour annoncer l'arrivée du feuilleton sur France 2 « Un si grand soleil » diffusé à 20h40 juste après le JT de 20h, ce dernier malgré des scores de queue de journal n’a donc pas réussi à booster l’audience comme cela a pourtant été claironné un peu partout. 

«C’est un vrai renouveau à l’écran, c’est du jamais vu», assurait même le numérobis du groupe public Takis Candilis dans une interview à Libé.  Ben voyons !

Extrait
Nous qui nous attendions depuis des mois à un Plus belle la vie bis ! «La qualité visuelle est bien meilleure que Plus belle la vie, c’est du niveau d’un prime-time...On sort des décors en carton-pâte.» Une promesse : la moitié des scènes sont tournées en extérieur, et non dans des studios dignes d’une vieille sitcom AB Productions » écrit le quotidien qui cite un "ponte de la chaine"

« Comme le Plus belle la vie de France 3 ou le Demain nous appartient de TF1, c’est un soap ensoleillé, un romantico-polar méridional, aux intrigues rythmées par les secrets de famille, les détestations et les romances entre clans » ajoute le titre de presse…

« On n’a pas mis longtemps à comprendre qui étaient le vrai père de Théo et le meurtrier. Souvent, on devine les dialogues avant qu’ils soient prononcés. Le feuilleton tourne parfois au clip pour «Montpeul» et la région Occitanie, avec ses images de tram flambant neuf, de lycée sans chewing-gums collés aux tables ou d’ados jouant au beach-volley à Palavas-les-Flots avec des sourires à s’en décrocher les mâchoires.

Le fait que les collectivités locales aient subventionné Un si grand soleil est sans doute une coïncidence

France Télévisions a construit des studios dédiés de 16 000 mètres carrés à Vendargues (Hérault). A l’écran, le grain n’est certes pas immonde et le feuilleton se laisse regarder, mais la direction d’acteurs et la réalisation n’échappent pas aux clichés : le soleil qui se couche et se lève en accéléré, le fondu au blanc pour introduire un flash-black, les regards des personnages qui se perdent dans le vide en fin de scène, etc. 

Comme se marre un dirigeant de France Télévisions croisé à la conférence de rentrée, dont on préfère taire le nom par charité, « c’est pas du Coppola…» Et pourtant, vingt-cinq auteurs travaillent sur la série » enchérit enfin Libération.

Pour le « le jamais vu et le vrai renouveau à l’écran » candilo/ernottien auquel Libération ne croit absolument pas comme il ne croit pas au verbiage  de Sophie Gigon, la directrice de la fiction journée de France 2 (attention pas de la soirée !) «C’est un genre qui a ses codes et ses conventions. C’est une histoire qui ne s’arrête jamais…Il n’y a pas cinquante façons de le faire : la comédie et la romance viennent atténuer le drama, qui n’est pas forcément policier. Le plus important est l’humain, l’interrelationnel.» qui fixe l’objectif scénaristique, celui de «Ne pas être dans l’optimisme béat mais dans l’optimisme lucide, pour faire quelque chose d’aspirationnel, de porteur et de naturaliste.», on repassera !

"A nos bienveillantes railleries, France Télévisions répond, en gros, que nous sommes des snobinards méprisant la culture populaire. «Le feuilleton permet de traiter de l’actualité et des sujets de société. C’est un outil de sensibilisation du grand public», nous sermonne un cadre de la boîte." conclut-il quasiment. 

Libé n’est pas sûr de comprendre…qu’il se rassure beaucoup de monde non plus !!


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