Patino le piètre n°2 de Pflimlin prend sûrement les
téléspectateurs pour des demeurés !...Démission.
Dans une interview surréaliste donnée à « Pèlerin
magazine », Patino que Pflimlin nommait comme numéro 2 chargé des
programmes de France Télévisions en janvier 2013 et qui n’a cessé
depuis d’enchaîner les ratages, prend une posture tellement
prévisible qui si la situation n’était pas tellement catastrophique, en
deviendrait risible : celle de
l’homme qui expérimente !
Il n’expérimente rien, il plante simplement tout ! Dire qu’il devait
révolutionner la télé, tu parles.
Vraiment c’est se foutre du monde.
Patino qui déclare au titre de Presse « Je
ne suis pas un bleu dans le monde des médias » (avec ses échecs permanents sur toute la ligne depuis presque un an,
chacun en arrive à se le demander ! Il vaut d’ailleurs mieux avertir préalablement
le lecteur pour qu’il perde de suite le sens des réalités, évite de s’étrangler
ou ne tombe de sa chaise ensuite !) ajoute "Le téléspectateur n’est pas
un abruti".
"Le
téléspectateur n’est [peut-être] pas un abruti" pour le n°2 de Pflimlin…mais une vache à lait ou un mouton à qui il veut continuer de tondre la laine sur le dos,
sûrement !
Il faut avoir un certain culot ou bien être totalement inconscient,
à moins d’être d’une suffisance extrême, pour aller tenir de tels propos et expliquer
au magazine sans la moindre gêne qu’ « Il y a un lien entre la qualité d'un
programme et l'argent que l'on y injecte ». C’est le
pompon.
Essayer de démontrer que si « la
qualité n’est pas au rendez-vous c’est à cause du manque d’argent qu’on y
injecte » !!!!...
Avec 14 millions d’euros, c’est le montant
annuel, en euros, du contrat signé entre « Morgane productions » et France
Télévisions pour la nouvelle émission de Sophia Aram, “Jusqu’ici tout va bien”,
selon le site Internet de Jean-Marc Morandini, soit un coût de 70.000
euros par jour pour ce « talk-show sans concept », il veut quoi de
plus Patino ?
A titre de
comparaison, c’est le double d’une émission quotidienne de Stépane Bern 35.000€/jour
ou encore des émissions de la TNT avec 40.000€/jour pour celle de Cyril Hanouna que France
Télévisions a laissé partir avec son
concept - lui au moins il en avait un - ou encore pour une montant
légèrement moindre pour celle de Julien Courbet que Vilamitjana/Patino avaient
dégagé. Décidément !
En plus de prendre effectivement les
téléspectateurs pour des demeurés, il les prend aussi pour des abrutis malgré
ses allégations.
Quant aux internautes ou bien à ceux qui ont twitté dès le début des premières
émissions pour dire en « temps réel » sur les réseaux sociaux pour
dire, très critiques, ce qu’ils pensaient de l’émission, Patino doit penser qu’ils
n’ont rien compris !!!!! Pourtant il l’a voulu sa « télé connectée » et son « interactivité »…il
ne peut pas, à présent, leur reprocher leurs réactions.
Le summum c’est les leçons de « cohérence » qu’il donne au
Gouvernement et au Président de la République en lançant « Que la redevance -
131 € aujourd'hui -, puisse être augmentée à hauteur de celle des
Allemands - 215 € environ -,
ne serait pas incohérent ».
Pour qui se prend-t-il donc…heureusement qu’il précise «A titre personnel » sinon le quasi doublement de la redevance, le
contribuable y avait droit !
Là les bras vous en tombent. Il n’a vraiment
plus aucune figure pour prendre ainsi les téléspectateurs pour des demeurés…et
il n’y a pas qu’eux !
Et de continuer avec son écran de
fumée qui ne trompe personne, s’exprimant
à l’évidence sur le fiasco qu’il tente vainement de minorer, concernant l’émission d’acces prime time présentée par
Sophia Aram : « Jusqu’ici tout
va bien » : « Pour moi, le sort d'une émission ne se joue
pas au premier numéro. Une émission de télé, c'est une matière vivante, il faut
lui laisser le temps de s'installer, de s'améliorer. À ses débuts, C à vous, le magazine de France 5,
n'était regardé que par 230 000 téléspectateurs. Ils sont quatre fois plus
aujourd'hui. »
Quelle spectacle affligeant !
Il va falloir qu’il leur explique
Patino aux téléspectateurs, combien il faut ajouter aux 14M€ pour que l’émission
de Sophia Aram dépasse les 4%.
Et puis les 14M€ c’est sans compter, le nouveau décors, les
modifications au programmes, les tournages en différé, l’arrivée en renfort, depuis lundi 30
septembre de Jean-Pierre Coffe déjà
absent de l’antenne ce jeudi 3 octobre ou bien encore les salaires d’au
moins deux 2 apports extérieurs :
- Xavier Couture remercié par TF1, Canal+ et Orange tout dernièrement,
appelé pour aider à redresser l’audience de « JITB »,
- Et Frédéric Bénudis l’ex collaborateur de Bruce Toussaint sur "Europe 1" (révélations du Canard enchaîné de cette semaine ci-après)... Bruce Toussaint qui, lui, est resté peu de temps sur France 2 ….Patino mettant probablement là en application ses pseudos principes « Une émission de télé, c'est une matière vivante, il faut lui laisser le temps de s'installer » . Crédibilité quand tu nous tiens !!!!!!
- Et Frédéric Bénudis l’ex collaborateur de Bruce Toussaint sur "Europe 1" (révélations du Canard enchaîné de cette semaine ci-après)... Bruce Toussaint qui, lui, est resté peu de temps sur France 2 ….Patino mettant probablement là en application ses pseudos principes « Une émission de télé, c'est une matière vivante, il faut lui laisser le temps de s'installer » . Crédibilité quand tu nous tiens !!!!!!
Il va devoir également répondre avec Pflimlin, Ajdari le fincancier et
Vilamitjana son subalterne de « La Deux » à tout un tas d’autres questions que ne
manqueront pas de se poser les contribuables, les parlementaires, le CSA et
l’actionnaire :
- Quel est le montant de
« la clause pénale » qui a été négociée sur l'émission JITVB de
Sophia Aram au cas où France télé arrêterait l’émission ?
- Est-elle équivalente
ou nettement supérieure par exemple, à celle versée en
forme de dédit pour l’arrêt de l’émission de Nagui « Le Cube »?
- Existait-il des
clauses d'interruption ou des objectifs d'audience dans les contrats
signés avec Morgane Productions?
- A supposer que la
clause pénale coûte la moitié de la saison de JITVB, (supposons 7M€, soit la
moitié de 14M€ annoncés dans la presse) comment imaginer laisser à l'antenne ce
programme au prétexte que cela coûterait plus cher de payer la clause pénale ?
- Maintenant que chacun sait que la perte sur recettes publicitaires va
être 5 à 6 fois supérieure (pertes publicitaires prévisibles - 40M€) en cas
de maintien ?
- Comment prétendre que "la qualité d'un programme est
proportionnelle à l'argent que l'on y injecte" alors que le programme
en question coûte 2 fois plus cher que celui de Stéphane Bern, plus cher que
ceux de Cyril Hanouna et Jean Marc Morandini réunis ?
- D’autre part, du
propre aveu de Sophia Aram, comment France Télévisons a-t-elle pu mettre à l’antenne
dans la tranche de l’acces prime time, cette émission « n'avait aucun concept » dès le début ?
- Comment peut-on faire
croire que le problème de « JITVB » réside seulement dans
l'installation du programme alors qu'au bout d'une semaine :
* on arrête le direct
pour pouvoir remonter le programme et lui donner du rythme (dont il manque
toujours cruellement) ;
* on change le décor ;
* on change la
disposition du plateau ;
* on arrête le Direct
pour pouvoir remonter le programme et lui donner du rythme (dont il manque
cruellement) ;
* on fait porter une jupe à Sophia Aram,
* on filme les
chroniqueurs de face (ils étaient avant filmés de côté) ;
* on rajoute un Jean-Pierre Coffe en urgence …déjà
plus là après 3 jours ;
Etc…
- Comment prétendre
sérieusement laisser s’installer l’émission alors que tous ces changements s’opèrent ?
Serait-ce l'argent mis dans le décor et le nombre de spots qui ferait tout?
- Le téléspectateur
serait-il à ce point abruti pour le croire ?
- Que dire également des
changements intempestifs de cases horaires, comme le souligne Stéphane Bern,
qui eux, "désinstallent" le programme à succès de l'après-midi ?
- Que dire des
rediffusions massives qui "essorent" des programmes phares tels que
celui de Frédéric Lopez et lui ôte tout caractère d'émission Premium ?
- Il convient de se demander
qui fait la programmation à France télévisions ? Bruno Patino ou Martin Ajdari …si
ce sont des raisons budgétaires comme le prétend Patino au « Pèlerin »
« Le budget de toutes les émissions
a été revu à la baisse. Certaines ont été
supprimées. Comme dans toute entreprise, en période de crise, on s'adapte et on
a recours à davantage de rediffusions », pourquoi alors, avoir accepté de payer une
fortune (14M€) une émission sans concept ?
Avec toutes ces questions, un constat s’impose…ce ne sont là, depuis trois
ans, que successions d’échecs et de
choix managériaux non assumés.
On veut faire croire que Sophia Aram est indirectement responsable de ce
ratage collectif de Pflimlin et ses lieutenants, en suggérant que l'émission ne
s'est pas installée du fait d'un public qui ne la connaît pas bien. C'est faux. L'émission a été
unanimement rejetée parce qu'elle n'avait pas de concept, qu'elle reste gnian
gnian et mauvaise du début à la fin, mal préparée et mal réalisée….
Aux dirigeants de
prendre leurs responsabilités, ceux qui ont signé ce désastre (avec ou sans
pilote), pas à Sophia Aram, et encore moins au Public (que l'on prend décidément
pour ce qu'il n'est pas).
Inutile de brandir
l'argument d'une redevance alignée sur l'Allemagne, car la comparaison n'est ni
possible en terme de PIB par habitant, ni en terme de pression fiscale par
habitant, et surtout pas en qualité de prestation TV.
L’actionnaire peut
décider maintenant d’arrêter le massacre sans attendre que soit promulguée la
nouvelle loi permettant au CSA de la
faire.
Patino, Vilamitjana, Pflimlin et son équipe, ont assez fait de mal à la télé
publique….Ils doivent partir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire