Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 21 juin 2022

La SDJ de France 2 dénonce l’absence d’équipe pour suivre Emmanuel Macron en Ukraine!

Le bureau de la SDJ de France 2 dénonce l’absence d’une équipe de France Télés pour le suivre le récent déplacement d’Emmanuel Macron en Ukraine. 


« Pour couvrir ce déplacement pour nos journaux, Agnès Vahramian et son équipe, déjà positionnés en Ukraine afin de traiter le conflit, ont assuré les directs. N'étant pas embarqués dans le cortège présidentiel français, ils ne pouvaient pas avoir accès au Président. 

L'équipe de "C à vous", embarquée quant à elle, devait mettre ses images du "cortège présidentiel" à disposition de notre rédaction. En réalité, un problème de moyens d'envoi pour cette équipe a privé la rédaction nationale d'images "privatives" de ce déplacement. Nous n'avions donc que les rushes du pool de TF1 pour alimenter nos reportages. » dit le communiqué.

« Qui a décidé des équipes présentes sur place, et notamment de l'envoi de reporters "extérieurs" de France 5 plutôt que d'une équipe de la rédaction nationale ? 

Quand la Direction de l'Information a-t-elle été mise au courant de l'organisation et des modalités de ce déplacement, et qu’a-t-elle fait pour exiger que la rédaction nationale soit représentée ?

Comment se fait-il que des images qui devaient nous être fournies par l'équipe de France 5 ne nous soient parvenue que bien après 19 heures jeudi soir, c'est-à-dire très tardivement pour espérer les intégrer dans nos reportages ? » s’interroge la SDJ qui enfonce le clou parlant de décision incompréhensible  «Des équipes de reportages dites "privatives" de différentes chaînes ont également fait partie du "cortège présidentiel" : TF1, BFM TV, ou encore "C à vous" (émission d'une société extérieure, "3e œil productions") sur France 5…mais pas d'équipe de la rédaction nationale de France Télévisions sur cet événement majeur ». 

La rédaction devrait se réunir, ce mardi  21 juin à 14H15 pour entendre les explications de Laurent Guimier très loin d’avoir convaincu.


Aucun commentaire: