Ce n’est pas en changeant l’ordre de passage de sujets d’un JT régional de France 3 qu’on en fait un événement voire une nouveauté !
Voilà environ un an, le 5 juillet 2022, France Télévisions contournait une fois de plus, les instances représentatives du personnel, annonçant sans prévenir sa décision de lancer sa supposée réforme baptisée «Tempo». Des salariés sont toujours en état de sidération, attachés qu'ils sont à une certaine vision du Service Public, comprenaient évidemment qu’il s’agissait d’une entourloupe destinée à faire croire à l’État que la télévision publique se réformait encore avec un discours sur la proximité ressassée depuis des années à toutes les sauces, et aujourd’hui, totalement éculé.
Ce n’est pas en mettant en avant le peignage de la laine de lama, la foire à la citrouille ou encore de l’affinage de tel ou tel fromage local avant même de parler du régional et encore moins de l’international que quiconque gobera une telle manipulation qui, à court ou à moyen terme n’aura qu’un objectif: celui de se délester d'un maximum de salariés réfractaires, va tromper les téléspectateurs et plus largement la classe politique !…et à cette inversion, ils écrivent avoir passé « plusieurs mois de travail autour du projet ».
Alors que des préavis de grève sont déposés à partir du 4 septembre, la propagande ernottienne bat son plein avant les quelques jours qui restent à courir jusqu’au largage d’ICI.
Partout c’est la langue de bois et la vacuité qui prime comme en Occitanie où chacun peut lire :
« Nouvelle offre d’information :
Ce qu’il faut savoir avant le 4 septembre en Occitanie
Lundi 4 septembre, les 24 rédactions du réseau France 3 mettront simultanément à l’antenne une nouvelle offre d’information de proximité, l’aboutissement de plusieurs mois de travail autour du projet Tempo.
Cette offre va se traduire pour les téléspectateurs et internautes de France 3 Occitanie par de nouveaux horaires et l’arrivée de la nouvelle marque « ICI » qui se déclinera de la façon suivante :
ICI Matin
Les matinales France Bleu – France 3 vont revêtir un nouvel habillage pour l’occasion et reviendront à l’antenne du lundi au vendredi, de 7h à 9h, également le 4 septembre.
ICI 12/13 et ICI 19/20
Les nouvelles tranches infos
A 12h25 : ICI 12/13 – durée 25’ (13’ le dimanche)
Reportages, invités, dossiers, duplex et décryptage : Toute l’information régionale puis l’information nationale et internationale.
A 19h04 : ICI 19/20 – durée 50’
Les titres suivis de la météo, les éditions locales à 19h08 (du lundi au vendredi), l’actu régionale, reportages, dossiers, invités, pages spéciales... et les informations nationales et internationales. G
L’habillage de nos éditions ne change pas. De nouveaux logos apparaîtront sur les génériques.
JT à blanc
Des éditions à blanc ont eu lieu début juillet et sont programmées à nouveau aux dates suivantes :
• 23 août (à Toulouse)
• 28 août (à Montpellier)
• 30 août (à Toulouse et Montpellier)… »
Le pétard mouillé devrait vite faire piout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire