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lundi 8 avril 2024

La France expérimente la publicité pour les livres à la télé et pérennise celle pour le cinéma.

La France expérimente la publicité pour les livres à la télé et pérennise celle pour le cinéma.

Le décret paru ce 5 avril au Journal officiel pérennise la publicité en faveur du cinéma à la télévision et autorise pour une période de deux ans celle pour les livres à la télévision.

« Au plus tard trois mois avant l’échéance de cette période, le Gouvernement publiera un rapport évaluant l’impact de cette autorisation temporaire notamment sur le secteur de l’industrie du livre afin de se prononcer sur l’opportunité de pérenniser cette disposition » précise le J.O.

Avant 2020, la publicité pour le cinéma à la télévision était interdite afin de protéger les petits films indépendants par rapport aux « blockbusters » américains dont l’énorme force de frappe publicitaire est incomparable. Le 5 août de cette même année, l’autorisation de la publicité en faveur du cinéma avait initialement été prévue à titre temporaire pour dix-huit mois puis prorogée à deux reprises (30 décembre 2021 pour une période de huit mois, puis le 3 octobre 2022 pour une période de dix-huit mois).

Publié samedi, le bilan « relève un effet positif sur la fréquentation en salles, particulièrement en province » et souligne « la diversité des œuvres promues à la télévision (majorité de films français, budgets relativement variés) ».

Concrètement, le texte pérennise la publicité en faveur du cinéma à la télévision et dans la foulée permet une expérimentation de deux ans en faveur de la publicité télévisée pour l’édition littéraire.

« Cette réforme s’inscrit dans une démarche de modernisation du cadre réglementaire et vise à étendre les capacités de communication des secteurs du livre et du cinéma pour favoriser le développement de ces pratiques culturelles, en particulier dans les territoires éloignés où d’autres formes de promotion sont difficilement envisageables », assure le ministère de la Culture.

Attendons donc de voir avec impatience, si la télé permettra au livre de bénéficier du même effet positif que celui enregistré par le film… 

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