Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 6 décembre 2013

Après Vilamitjana, Patino désavoué par France Télé.







Après Vilamitjana, Patino désavoué  par France Télé. 

Dans un communiqué destiné à la Presse mais surtout pas, en interne, envoyé aux salariés du groupe qui en reçoivent pourtant tellement, France Télévisions désavoue de facto Patino son numéro 2 (Vilamitjana c’est déjà fait) : « Dans le cadre de l'évolution de son offre de programmes de l'après-midi et d'access, France 2 a décidé, en accord avec la société de production Morgane, d'arrêter le programme “Jusqu'ici tout va bien”. La dernière émission sera diffusée le vendredi 20 décembre ».

Patino qui indiquait à « Stratégies », 7 novembre dernier,  « assumer à 100% l'échec de l'avant-soirée de France 2 » est donc bien visé. 

Le communiqué ajoute encore « France 2 présentera dans les prochains jours les évolutions de son offre de programmes d'après-midi et d'access à partir de janvier ».

 « Jusqu’ici tout va bien » l’émission qui aura « coûté un bras » aux contribuables, n’aura donc été maintenue artificiellement en vie « sous assistance » que 3 mois (première le 6/09/13)...une attitude incompréhensible proche de l’acharnement thérapeutique !

Comme le blog CGC l’avait révélé dès le 27 septembre dans un article intitulé « Patino et Vilamitjana se rejettent la faute et font porter le chapeau à Sophia Aram dont la dernière devrait être ce vendredi 27 septembre ! » c’est bien Laurent Ruquier qui tient la corde pour reprendre la tranche horaire. 

jeudi 5 décembre 2013

Avec Patino « la macromolécule du PAF » François Hollande mais aussi Pflimlin en prennent pour leur grade dans une interview surréaliste qu’il a donne « Edition Multimédia ».

Qu’est-ce que la chimie peut bien avoir à voir avec l’Audiovisuel nous direz-vous? Le bloc CGC Média va tenter de vous expliquer avant d’aborder l’interview en question, le pourquoi du comment.

La définition que donne le dictionnaire de l’ADN, l’acide désoxyribonucléique est la suivante: « macromolécule présente dans toutes les  cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme ».

En déclarant, il y a peu, que sa candidature pour remplacer Jean-Luc Hees à la présidence de « la maison ronde », était naturelle, Radio France constituant même son ADN, Patino a une nouvelle fois jeté le trouble.

Alors que, le 6 novembre dernier, le numéro deux de France Télé qui avait provoqué un déjeuner avec l'Association des Journalistes Médias (AJM), y déclarait "Je ne suis candidat à rien. Je ne suis pas en campagne. Et je ne suis allé rencontrer personne pour faire savoir que j'étais intéressé par la présidence de Radio France", il se pourrait bien qu’il soit trahi par son ADN ! 

 
Qui croire ??? Esbroufe ? Candidat, pas candidat…et avec quel bilan ? 

Avec quel bilan… l’échec de rentrée sur l’access prime time avec Sophia Aram, la chute vertigineuse des audiences toutes chaînes confondues ? Son programme numérique, lui, qui n’est même pas dans les 100 personnalités numériques qui font le web français ??! 

Un peu de sérieux.

Cela dit Puremedias écrit aussi « Pour l'heure, tous les autres pressentis (Martin Ajdari, Laurent Joffrin, Catherine Sueur) ont fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés par le poste... »..Alors !!!!
 
Toujours est-il que celui dont Radio France constitue l’ADN a donné, le 18 novembre dernier, une interview à l’ « Édition Multi Média » [http://www.editionmultimedia.com] la lettre du net sur « l’économie numérique et les nouveaux médias » signée Charles de Laubier.
 
Interview surréaliste qui fait l’objet d’un excellent article de média précité, intitulé « France Télévisions renonce à un budget numérique de 125 millions d’euros en 2015 ».
Voila ce qu’il déclare entre autres « Le budget numérique 2014 n’est pas arrêté mais la perspective du COM précédent à 125 millions d’euros n’est hélas plus en ligne de mire ».
Que chaque lecteur avisé aura inévitablement traduit par : L’ensemble des contribuables français doivent se serrer la ceinture ; tous sauf un : Patino…. Ça visiblement ce n’est pas dans son ADN !!!!
Lorsqu’on vous disait « surréaliste » ?
Et Patino ne s’arrête pas là, non. François Hollande comme à Pflimlin du reste en prennent pour leur grade sur l’air de : avec mon budget amputé de moitié que voulez-vous que je fasse !!!!!!
 
Lisez plutôt : « Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) initial, signé il y a deux ans sous Nicolas Sarkozy, prévoyait de passer de 55 millions d’euros en 2011 à 125 millions d’euros en 2015. C’était sans compter l’arrivée de François Hollande à la tête de l’État et des restrictions budgétaires imposées dès 2012 (1). « Le budget numérique était de 53 millions d’euros en 2011, 56,6 millions en 2012 et 62 millions en 2013 », nous a-t-il précisé.  Après l’avenant au COM adopté sur 2013-2015 par le conseil d’administration de France Télévisions le 31 octobre, le budget numérique devrait rester à la portion congrue – soit à 2 % des 3 milliards d’euros du budget total du groupe dû aux cinq chaînes nationales publiques (2). » 

Et encore « Dans la conjoncture actuelle, ma position est de faire en sorte que le budget du numérique ne soit pas réduit. Je pense qu’il doit croître et que l’effort singulier qui avait été fait à l’arrivée de Rémy Pflimlin soit maintenu au niveau de là où il est ».

C’est presque injuste pour Pflimlin qui avait qui avait déclaré le 27 août  « L’enjeu fondamental de mon mandat est de réussir le virage numérique » et qui le  26 novembre dernier, a avait confirmé à Edition Multimédi@ (en marge du colloque NPA/Le Figaro) que « le budget numérique total du groupe FTV  stagne à 60 millions d’euros pour 2014. » !

Là encore et autrement dit : On se fout de la conjoncture de crise actuelle, le budget du numérique ne doit pas être réduit mais au contraire progresser et Pflimlin n’a qu’à s’arranger pour que les chiffres (62 M€ en 2013 et 125M€ en 2015) soient maintenus » !!! 

Voila de quoi couper le souffle ne serait-ce qu’au 361 salariés qui font partie du plan départs.

Le reste de l’entretien avec ses 3 étapes (en fin de post) est tout aussi Hallucinant, totalement indécent et à 100.000 lieues de la réalité.

- La première étape a consisté à « rattraper notre retard » avec les lancements de Francetv Info, de Francetv Sport, de Francetv Education et de Culture Box.



- La seconde étape fut celle de la catch up TV et de Pluzz – présenté comme la « 6e chaîne » du groupe ou la « 1re chaîne délinéarisée » – et de l’entrée de la Social TV dans les programmes.



- La troisième étape, maintenant, de préparer la TV connectée, peu importe comment votre télé est connectée (3).

(3) Patino de préciser : « Moi, je m’en fous de savoir si c’est le téléviseur qui se connecte, si c’est via la box ou par votre smartphone ou autres. Ce qui importe, c’est le fait qu’à un moment donné un univers délinéarisé avec profondeur – mettant en avant la recherche ou la recommandation – puisse arriver sur votre télévision ».

Vous avez-compris ???? « France Télévisions compte ainsi sur la TV connectée pour  "solidifier les ‘’verticales’’ "dans un univers délinéarisé avec profondeur qui arrive sur votre télé mettant en avant recherche ou recommandation» (4) ». c’est clair, non !!!!

En langage « Nouvelles écritures », ça veut dire bienvenue dans la quatrième dimension…Pour le téléspectateur lambda, ça ne veut rien dire du tout !

(4) Concernant « Les « verticales » de Patino, Francetv Info, Francetv Sport, Francetv Education et  Culture Box, cette dernière qu’il considère comme son « bébé chéri », le blog CGC Média lui proposerait bien un test de paternité mais lui et nous connaissons déjà la réponse : il n’en a jamais été le père !

Le blog CGC Média l’avait révélé dans un article particulièrement étayé sur le sujet intitulé « Patino et  Razon réhabilitent du vieux pour faire croire à du neuf ! France Télévisions ne fait plus de télé mais prône « l’utilisation immersive de tablettes » ! où il était clairement écrit C’est le 22 octobre 2008 qu’a été lancé « Culture Box » sur France Télévisions…ni Patino, ni Razon n’ont donc inventé et encore moins lancé quoi que ce soit.

Pour le dessert avant le café et l’addition (salée évidemment s’agissant du numérique),  chacun appréciera aussi le « Dans cinq ans, les plates-formes de SVOD pourront être lancées sans être appuyées sur une chaîne ». En outre, côté création, les rendez-vous des « Nuits 4.0 » (5) sur France 4 vont prendre de l’ampleur. »..
 (5) - Les « Nuits 4 .0» sont des rendez-vous trimestriels dédiés aux créations originales de type web-fiction.

Ou encore « France 4 n’est pas une chaîne laboratoire. Il faut que les chaînes prennent de temps en temps le risque de filer les clés du royaume à des gens qui réinventent aussi la façon de faire de la télé. », après avoir affirmé, il y a à peine un mois « France 4 s'est engagée à augmenter son aspect "laboratoire" avec des programmes aux formats originaux. »   


La mémoire non plus, ce ne doit pas être dans son ADN !



mercredi 4 décembre 2013

Pflimlin, son séminaire au Mercure a du plomb dans l'aile!

Pflimlin réunit sur deux jours (2 et 3 décembre), une fois encore, ses "cadres" en séminaire à l'hôtel Mercure Porte de Versailles...Quels sont les "heureux" conviés ? Nul ne le sait vraiment!

Avec les quelques 2.500 refus de collaborateurs PTA de signer leur avenant, à France Télévisions personne ne sait plus qui est concerné ou pas.

Beaucoup de cadres ne sont tout simplement pas au courant de cette nouvelle séance collective dont voici le programme pour la journée d'hier.

lls y vont a reculons ceux des "cadres" qui ont fini par recevoir une "invit"...Niveau ambiance, il a du plomb dans l'aile son séminaire au Mercure.....et ne parlons pas des "cadres" qui, eux, n'ont pas sélectionnés!

Ce n'est pas parce que Pflimlin organisera un nouveau raout, fut-il à deux pas du Siège - que les troupes vont se remotiver. La démotivation à France Télé a atteint des sommets.

La rubrique de  16h00 à 17h30 intitulée "Comment préserver la cohésion en période de PDV plan de départs volontaires"  animée par Papet, Charles et   Hoareau, le prouve


Et ce n'est pas parce que dans le même temps Daniel Saada viendra parler "Stratégie de la régie pub" que les recettes publicitires vont décoller!

Enfin ce n'est parce que Patino, le numéro deux de Pflimlin,  une 100.000ème fois viendra expliquer que le "numérique est le destin de la télé", lui qui se plaignait hier dans une interview de la réduction de son budget (125M€ pour 2015)  divisé de moitié par Pflimlin, que son discours qui ne prend plus va prendre!!!!

Pas plus, Patino ne pourra-t-il expliquer "la ligne éditoriale" (dont le CSA disait, il y a peu qu'elle était illisible voire absente!).
 
Ce n'est pas sur l'air "Séquence partage d'informations" (en plénière) portée par les responsables opérationnels concernés, avec deux axes déclinés:
 
1°) en savoir plus sur un la stratégie de reconquête d'audience de France 2 [avec l'émission de Sophia Aram qui continue sa dégringolade même après son changement d'horaire]
2°) en savoir plus la nouvelle ligne éditoriale sur France 4 [avec son laboratoire "nouvelles écritures"]

que Patino réussira à convaincre qui que ce soit. 

La politique de l'incantation à France Télévisions, décidément, ne fait plus recette.







mardi 3 décembre 2013

France Télévisions cherche Label désespérément ! A quand une nouvelle commande de Papet à "Entreprise & Personnel"?


France Télévisions cherche Label désespérément ! A quand une nouvelle commande de Papet à "Entreprise & Personnel"?

Le blog  CGC Média publiait hier un article « Papet encore recalé. Pour France Télé, l’homologation Diversité "Afnor" s’est à nouveau fait la belle indiquant que France Télévisions avait une fois encore été recalé pour l’obtention du Label Diversité.

Le blog CGC Média relaie, ce jour, le Communiqué de l’Association FranceTélés Diversités intitulé « Après Label illusion, Label disparu ! » (décembre 2013) qui y fait écho.

 « L’audition pour le Label diversité de l’AFNOR qui a eu lieu le 29 novembre dernier en  présence des partenaires sociaux et des représentants de DRH de diverses  entreprises s’est soldée par un échec cuisant pour France Télévisions.

La direction représentée par M. Papet, quasi certaine de l’obtenir comme nous l’avions entendu étonnement bien avant l’audition, a été remise vertement à sa place, notamment par les partenaires sociaux. France Télévisions n’agit pas suffisamment en faveur des luttes contre les discriminations comme nous le disons depuis trop longtemps.

Les réponses de M. Papet n’ont pas convaincu. Ce n’est un secret pour personne,  l’association s’était clairement prononcée contre l’attribution du Label, dans l’état actuel de mépris de trop de managers à l’égard de personnes issues des diversités.

D’autre part, la communication à outrance (affiches, spots, communiqués dans les  médias etc...), jamais suivie d’actes concrets, s’est retournée contre la direction et ce n’est que justice.

Bien évidemment, nous ne crions pas victoire, car il s’agit d’un échec. Ce report confirme hélas, que la direction n’est pas à la hauteur de ses engagements. Sans relâche, nous avons tenté d’être constructifs et à l’écoute de ceux qui étaient en souffrance et nous avons toujours refusé de nous complaire dans la critique systématique. Nous avons proposé des points précis, réalisables immédiatement qui permettraient à l’entreprise de redresser son image et de faire preuve de volontarisme réel en faveur d’une politique pour la diversité sans faux-semblants.

Nous vous rappelons les cinq points que nous voulons voir mis en œuvre et qui justifieraient l’attribution du Label.

1. Le comité diversité présidé par Hervé Bourges (non salarié de France télévisions donc libre dans ses analyses) et composé de personnalités indépendantes de la société civile a été remplacé en 2012 par un comité diversité présidé par le Directeur de l’organisation et du personnel de France télévisions et composé exclusivement de directeurs de France télévisions.
Nous avions souhaité qu’il soit présidé par une personnalité extérieure incontestable et composé de personnalités du monde associatif et syndical.
(à l’évidence, tel n’est toujours pas le cas ! ndlr)

2. La mise en place d'une structure autonome et paritaire au sein de l'entreprise pour juger des cas de discriminations avec un réel pouvoir de sanctions claires et justifiées à l'égard du personnel (managers compris) peu enclin à respecter la loi.


3. La fin d’une communication surabondante, sans effets positifs et complètement contre productive.

4. La présence à l'antenne d'une réelle diversité qui participerait à réduire les caricatures stigmatisantes.

5. Le plafond de verre est plus épais que jamais. Les organigrammes le montrent. Où sont les femmes aux responsabilités ? Les personnes issues de la diversité sociale et ethnique ?

Nous souhaitons que la direction cesse de nous ignorer, de nous isoler, tienne compte de nos positions et accepte de se rapprocher de nous afin de mettre en place une politique favorable à toutes les diversités. Notre expérience dans ce domaine depuis plusieurs années et grâce à votre soutien, nous la mettons volontiers au service de la direction. Nous ne cautionnerons pas les vaines discussions, nous voulons voir les projets se réaliser. Il y a urgence.

France Télés diversités »

Pour l’anecdote et comme si l’inertie de France Télévisions en la matière ne suffisait pas, il n’était prévu pour la 2ème réunion de la Commission Diversité présidée par Papet  (la première ayant été en quelque sorte celle de la constitution), que de recevoir SOS Racisme, le CRAN et le Club Averroès dont le président disait, à la remise du rapport sans concession d’Hervé Bourges  qui indiquait déjà que la diversité était «loin des préoccupations» de France Télévisions : «Hervé Bourges nous fait passer pour des enfants de chœur et tant mieux. Cela prouve que notre travail a été entendu».

Que d’action depuis que Papet a pris la place de Bourges !!!!!!

Avant la prochaine réunion de la Commission.

- Il faudrait dire à Papet qu’il est illégal qu’une femme enceinte qui revient de congés maternité ne retrouve pas son poste et essuie des remarques désobligeantes sur sa progéniture !

- Il faudrait dire à Papet qu’une jeune femme noire qui de retour de formation ne se voit proposer que le couloir ou le retour sur son ancien poste, poussée à bout, peut être amenée à commettre l’irréparable.
  
- Il faudrait dire à Papet depuis qu’il est là,  il y a eu plus d’un suicide…

- Il faudrait dire à Papet qu’après la grève de la faim de ce cadreur sur le parvis de France Télévisions, il y a aujourd’hui encore un nouveau cas.
- Il faudrait rappeler, en l’occurrence, à Papet les propos qu’il tenait à Paule Gonzalès du Figaro, qui écrivait le 12/11/10 « Un mois après son arrivée, Patrice Papet, le nouveau directeur des ressources humaines, a commandé un rapport au cabinet Entreprise & Personnel aux conclusions sans appel. » et à qui il déclarait « La situation est suffisamment grave pour que le social soit devenu la priorité de la nouvelle direction. Elle a mis en place une commission qui s'est réunie mercredi dernier et dont la mission est autant d'enquêter sur ces différents cas que de trouver des solutions à un malaise social qui fait courir «des dangers graves et imminents» aux salariés les plus fragiles de l'entreprise »

Ce rapport que personne n’a vu commandé par Papet à la boîte « Entreprise & Personnel » où il est justement administrateur, qu’il le rende enfin public et qu’il explique au regard de ces « conclusions sans appel »  quelles actions ont été mises en place pour enrayer ce que dénonçait Hervé Bourges à savoir - il faut le redire - la diversité «loin des préoccupations» de France Télévisions !

Le scandale continue à France Télévisions…Suite ! après les salaires versés deux ou trois fois, voila ceux amputés de moitié.


Le scandale continue à France Télévisions…Suite ! après les salaires versés deux ou trois fois, voila ceux amputés de moitié. 

Il y a quelques jours, le blog CGC Média révélait « l’incident » (c’est le terme utilisé par France Télévisions) survenu dans le versement des paies de France Télévisions à savoir « certains salariés en métropole ont été crédités d’un montant sans rapport avec la paie du mois de novembre. » 

Bon nombre de salariés ont été virés sur leur compte de 2 ou 3 fois leur salaire du mois de novembre.

La direction rejetant la faute sur les banques, fait des pieds et des mains pour récupérer ces salaires trop versés jusqu’à refaire un virement inverse à destination de France Télé sans que le tenant du compte ait eu à se prononcer du reste (voir notre article du 2/12/13 « France Télévisions a-t-elle le droit de piocher sur le compte en banque des salariés ? ») 

Nouveau rebondissement donc, si certains ont vu leur salaire multiplié par 2 ou 3 sur leur compte pour le mois de novembre sous le code «CIC exploitation»  [code du « souci »  informatique] d’autres salariés en revanche ont vu leur salaire divisé par 2. 

Comment faire, le cas échéant, lorsqu’ils doivent s’acquitter de divers prélèvements et autres frais mensuels ? Est-ce que France Télé va prendre en charge les agios ? 

Les salariés concernés vont-ils demander à leur banque d’intervenir directement sur le compte de France Télévisions pour qu’y soit prélevé la deuxième moitié, celle qui manque ?

Et Pflimlin qui disait aux députés, courant novembre, «être en train d’atterrir » visiblement il y a là un réel problème de pilotage !

La Justice doit se prononcer sur le sort du pédégé de l’Audiovisuel et l'infraction de "diffusion d'informations fausses ou trompeuses".

La Justice doit se prononcer sur le sort du pédégé de l’Audiovisuel et l'infraction de "diffusion d'informations fausses ou trompeuses".


Selon les textes en vigueur, diffuser des informations fausses ou trompeuses sur la santé financière de l’entreprise est un délit passible de sanctions pénales.



En effet, les actionnaires d’une entreprise qui s’estiment trompés par la «diffusion d'informations fausses », par exemple sur la situation financière, notamment sa dette, sont fondés à porter plainte et demander réparation.



C’est la diffusion d’informations trompeuses que retient la Justice pour condamner à des peines de prison et/ou une amende.



Dans le privé, diront certains, les actionnaires sont forcément connus…mais dans le public ?! 

Si l’État est propriétaire à 100% de l’entreprise, cela veut dire que les actionnaires ce sont forcément les contribuables.



Et que ce soit Public ou Privé personne n’a envie d’être pris pour une courge !

C’est en substance ce que vient de rappeler, ce mercredi 20 novembre, la procureure de la République dans une affaire particulièrement médiatique en requérant des peines quasiment aussi lourdes que celles infligées en première instance, 150.000 euros d'amende et 20 mois de prison ferme contre J2M l'ancien PDG de Vivendi.


A bon entendeur, salut !

lundi 2 décembre 2013

France Télévisions a-t-elle le droit de piocher sur le compte en banque des salariés ?



France Télévisions a-t-elle le droit de piocher sur le compte en banque des salariés ? 

Voila 3 jours, le dernier jeudi de novembre, le blog CGC Média révélait « l’incident » (c’est le terme utilisé par France Télévisions) survenu dans le versement des paies de France Télévisions à savoir « certains salariés en métropole ont été crédités d’un montant sans rapport avec la paie du mois de novembre. » 

Mis à part le fait que Bercy ait « très modérément apprécié » la nouvelle bourde après avoir débloqué  les 31M€ pour la fin de l’année 2013 soulageant quelque peu la trésorerie [tresorerie@francetv.fr ], «l’incident » ne s’arrête pas là.

En effet comme dans ce genre de gourance où c’est inévitablement toujours le souk, l’ensemble des collaborateurs n’est pas traité à la même enseigne :

- Il y a d’abord ceux à qui, sans les prévenir individuellement comme ce doit être le cas donc sans leur demander leur avis, leur banque a ponctionné leur compte pour rembourser le « trop viré », à France Télé !
- Il y a a ensuite, ceux que leur banque a appelé pour leur demander de procéder à un virement retour du trop perçu –comme ce doit être la règle - et qui l’on accepté.

- Il y a aussi, ceux que leur banque a appelés pour leur demander de procéder à un virement retour du trop perçu –normal ! – et qui ont fait savoir à leur banquier de ne rien faire avant que France Télé leur ait adressé intuitu personæ cette demande…imaginez un peu votre banque faire des virements sans votre accord !!!!

Enfin,il y a ceux qui se tâtent et se disent qu’au pire le « trop perçu », ils l’auront au moins en avance…¨Par les temps qui courent et vu la situation financière catastrophique à France télévisions, au moins la paie de décembre, ils sont sûrs de la toucher !

Quant à ceux qui ont adopté la devise « Mon banquier, c’est moi » avec « Bforbank », n'ayant pas d'agence, ils ne pourront pas, eux, voir leur compte débité…

Enfin, l’histoire ne dit pas combien de fois Pflimlin aura perçu son salaire en novembre et comment il a traité « l’incident » !!!

Papet encore recalé. Pour France Télé, l’homologation Diversité "Afnor" s’est à nouveau fait la belle.



Papet encore recalé. Pour France Télé, l’homologation Diversité "Afnor" s’est à nouveau fait la belle.

Alors que TF1 a déjà depuis 3 ans le label diversité de l'Afnor (le 15 décembre 2010), France Télévisions vient d’être à nouveau recalée. 

Alors que le tandem Pflimlin/Papet avait annoncé à grand renfort de communication son audition (29/11) par la commission d'attribution du label Diversité qui ne devait être qu’une formalité, la commission n’a toujours pas accordé ce « visa » à France Télévisions. 

Papet  qui y allait presque les mains dans les poches, sûr de son fait. Il est reparti très chiffon. 


Une des premières questions qui fâchent : « Depuis que vous êtes président de cette commission, combien de fois l’avez-vous réunie ? »

Réponse d’un Papet catégorique : « 2 fois »… « Vous êtes sûr ?» lui lance un des participants »…. « A vrai dire, je crois que la deuxième fois ce sera la semaine prochaine…nous devrions recevoir SOS Racisme ». 

C’est sûr que dès le début ça commence mal…tout cela devant le responsable Afnor visiblement « embêté » de la tournure que prenait la réunion et dont l’attitude a surpris …c’est le moins qu’on puisse dire ! 

Depuis quand, recevoir « SOS Racisme » représenterait une action du «Comité Papet» en faveur de  la promotion et du respect de la diversité    ????

Rappelons ce que déclarait en avril 2010 avril, Hervé Bourges, à l’époque président du Comité permanent de la diversité depuis juin 2009, en rendant son rapport salué par les instances observatrices de la diversité «médiatique» particulièrement « vitriolé » il faut bien le dire puisqu’il parlait de «cas de discrimination systémique» subsistant au sein du groupe. 

Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces cas ont-ils été réglés ? Les salariés en souffrance ont-ils été entendus et surtout leurs problèmes ont-ils été réglés ? 

Le rapport jugeait également que la diversité était «loin des préoccupations» de France Télévisions….constat que corroboraient deux rapports rendus alors, celui par la Haute Autorité de lutte contre les discrimination et pour l'égalité (Halde) en décembre 2009 et celui du CSA, le 21 avril 2010.

Qu’est-ce qui a donc été fait depuis pour y remédier ? Chacun peut légitimement s’interroger ! 


Pourquoi donc aujourd’hui plus qu’hier le « label Diversité » serait-il attribué à France Télé ? 

Papet restait interdit….m’enfin, son label il était bien prévu qu'il reparte avec !!!!!

La déconvenue ne s’est pas arrêtée là. Papet a dû encaisser une nouvelle série de questions de la part des organisations syndicales à l’unisson, tout aussi pertinentes les unes que les autres sur :


- l'action du Comité diversité et l'évolution de sa composition

- les remontées et le traitement des réclamations

- Que va faire concrètement  France télé du “Label” si elle l’obtient ? [à part de la com?!]

Enfin cerise sur le gâteau, il a été question du mail d’une jeune salariée handicapée en contrat d’alterance visiblement marginalisée et poussée dehors avant la fin de sa collaboration, adressé à Papet et à une de ses collaboratrices : “Comment avez-vous traité cette lettre?”

Chacun appréciera comme les membres de la commission sur place, la réponse: “Je  reçois beaucoup de lettres, je ne me souviens pas”.

Malgré l’insitance d’une des participantes sur plac “Vous étiez destinataire, il y a un mois et vous êtes président de la commission diversité, cela aurait du vous marquer” ...Papet n’a visiblement pas retrouvé la mémoire.

C’est fou ce qu’il a comme problèmes de mémoire dernièrement cet homme là !

Bref, afin qu’il la retouve et réponde en détail points à éclaircir, la commission d'attribution du label Diversité a décidé de surseoir à sa décision.

Peut-être imagine-t-il que cela va suffir que France télé indique qu’elle enverra par écrit les réponses aux questions comme Pflimlin le fait régulièrement devant les parlementaires...qui les attendent toujours ?!   

Il faut dire à Papet et à Pflimlin que ça ne prend plus! 

Comme l’avait déclaré  Rachid Arhab, en charge à l’époque de ces dossiers au CSA. Le label délivré par l'Afnor est un véritable certificat de bonne conduite. Il faut du temps pour l'obtenir, au moins une année et il faut avoir donné des gages tangibles de bonne volonté”.


C’est donc ainsi qu’une fois encore Papet a vu le “précieux sésame” se faire la belle.

vendredi 29 novembre 2013

Tu veux ou tu veux pas…de la réforme de France 3 ? Aurélie Filippetti qui avait dit non en 2012, prête à dire oui en 2013 !!!!

Tu veux ou tu veux pas…de la réforme de France 3 ? Aurélie Filippetti qui avait dit non en 2012, prête à dire oui en 2013 !!!!

Voilà un peu plus d’un an, le 24 octobre 2012, le blog CGC Média publiait un article intitulé « Le "plan social soft" à France Télévisions vu avec Kim Pham conseiller de la Ministre de la Culture et la cgt. »
Il y était question d’un mail adressé par Pierre Mouchel, élu cgt du Pôle Sud-Ouest de France Télé où ce dernier indiquait avoir évoqué le "plan social soft" qui se préparait alors avec le conseiller de la Ministre pour l’Audiovisuel Kim Pham ex directeur financier mais aussi ex directeur en charge de la « réorganisation » pour FTV en ces termes « Je connais bien Kim PHAM, ancien collaborateur de l'équipe Carolis en charge de la réorganisation de 2010. Autant dire qu'il connaît FTV comme sa poche »…
Le cégétiste poursuivait ainsi « Le projet d'un "plan social soft" a été évoqué par PHAM. Sauf que depuis septembre, les choses ont empiré : le trou de 200M€ pour 2013 est toujours devant nous et les parisiens qui nous gouvernent ne vont pas hésiter  une seconde à faire porter les économies sur le dos des régions. »

Le plan de départs « soft » ou pas [c’est la cgt qui le disait et l’écrivait], Pflimlin depuis l’Afrique a décidé, hier, de le reporter avec « le plein accord de sa Tutelle », confie-t-il !
Mais le trou, lui, il est toujours là et bien là…et pas n’importe quel trou, NON  pas juste « un trou » comme l’écrivait Pierre Mouchel de la cgt: « Le trou » !!!!! 
Le blog CGC Média qui travers de plusieurs articles en révélait déjà l’ampleur face. La catastrophique situation financière de France Télévisions que ses dirigeants essayaient de masquer par tous les moyens et dont ils continuent de rendre responsable l’actuel Gouvernement « fragilisant un peu plus l’entreprise en exigeant des efforts en cette période de crise » (dixit Ajdari le financier de FTV  devant les sénateurs), ajoutions-nous en détaillant (attention c’était fin 2012)
-    une trésorerie négative proche des -250M€ obligeant FTV à emprunter pour finir l’exercice;
-    plus d’un millier d’embauches pour une facture de quasiment 100M€ en plus depuis l’arrivée du trio Pflimlin/Ajdari/Papet, faisant augmenter les effectifs en totale violation du COM signé qui en prévoyait la « stabilisation » puis dès 2012 la réduction progressive;
-  une explosion des frais généraux, achats et charges externes, l'inverse de ce qu'est  allé raconté ce matin Pflimlin avec les gros mensonges fait lors de son audition devant les sénateurs;
- et les déficits successifs pour France Télévisions entreprise unique, avec un résultat d’exploitation déficitaire dès 2011 avec – 41 M€…qui devrait être de – 68 M€ en 2012 pour se situer aux alentours de – 120M€ 2013.
Il convient de  rappeler, ici,  que c’est dans ce contexte quelques semaines auparavant, que « L’Elysée et Aurélie Filipetti,  avaient dit niet à une réforme de France 3 » comme l'écrivait  l'Express:

L’Elysée et la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filipetti, avaient alors  tranché: il n’y aura pas de réforme de France 3, comme le proposait Rémy Pflimlin, qui disait avoir eu un premier contact avec sa Tutelle.
Pflimlin  avait en effet le projet de s’attaquer à un véritable serpent de mer: la restructuration de la chaîne des régions et sa relance. Il s’en était d’ailleurs ouvert à KIM Pham le conseiller de la Ministre. A l’Elysée, comme au ministère de la Culture, on lui avait indiqué ne pas vouloir d’un tel chantier (auquel Pflimlin comptait associer les régions et la presse quotidienne régionale), qui risquait d’ouvrir un front social au sein de l’audiovisuel public.

Or à l’Elysée, le message avait été des plus simples : alors que Matignon et Bercy planchaient sur un certain nombre de scénarios destinés à dégager des recettes supplémentaires pour France Télévisions, un groupe dont les finances n’étaient pas au mieux, on demande à son pdg d’engager plus simplement un sérieux plan d’économie.

Ça, c’est dit…voilà donc qu’elle était la photographie de l’époque. 
Depuis la situation n’a fait qu’empirer depuis…Les finances du groupe ont suivi la ligne qu’avait décrite le blog CGC Média et plongé de plus belle avec un déficit cumulé d’environ 300M€ à présent !!!!!

La ministre de la Culture, vient pourtant de confié « la réflexion » à une ex France 3 et ex Radio France qui est chargée de trouver  comment faire plus d'audience en ne dépensant pas plus (sinon moins)…la missionnée devra avec son comité, rendre ses conclusions entre avril et mai 2014. 
Le Figaro de ce jeudi précise qu’«actuellement, les programmes régionaux de France 3 ne représentent que 11,5 % de l'offre totale de la chaîne, tout en absorbant la moitié du budget de son. Quant à l'audience de ces programmes, elle décolle d'autant moins qu'ils sont diffusés,  aux heures de faible écoute: le matin ou tard le, soir.»
Et d’ajouter  «les programmes de France 3 relevant pour l'essentiel de l'info, ils induisent de lourdes charges de personnel: "64,3% des coûts d'exploitation contre 30% au niveau du groupe France Télévisions"  et que ce phénomène se trouve aggravé par l'empilement des organigrammes consécutifs aux réformes menées successivement par Patrick de Carolis puis Rémy Pflimlin - en attendant le prochain nouveau patron de la télé publique?»

Les deux premières questions qu’il faut prioritairement poser au Chef de l’État actionnaire, au Gouvernement et aux Tutelles (Bercy et le rue de Valois) c’est :
- Combien coûte ce projet dont ils ne voulaient absolument pas, il y a un an ?
- Où va-t-on prendre l’argent et surtout qui va payer ? Tout de même pas sur le dos des 361 salariés (dont 90 journalistes) dont le poste est supprimé et que la direction appelle « volontaires » !!!!!
Ce serait, à l'évidence, plus qu'indécent!