Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 25 janvier 2016

L’instruction judiciaire visant le processus de désignation à la présidence de France Télé s’enrichit du livre de Nicolas Sarkozy.


L’instruction judiciaire visant le processus de désignation à la présidence de France Télé s’enrichit du livre de Nicolas Sarkozy. 

Il y a des hasards du calendrier qui sont des plus édifiants. Alors qu’Olivier Schrameck nommé par François Hollande à la tête du CSA en janvier 2013, refaisait rechantait pour ses vœux 2016 le refrain du complot « 2015 aura été, il ne faut pas hésiter à le rappeler, un temps d'épreuve pour notre institution, visée par une campagne de déstabilisation sans précédent », l’ex président de la République Nicolas Sarkozy sortait son nouveau livre « La France pour la vie ».   

Alors même que démarre l’instruction judiciaire, ce livre tombe à point nommé. Les deux syndicats qui ont déposé plainte, le SNPCA-CGC et la CFDT estiment que la page 133 de l’essai politique devrait particulièrement intéresser le juge en charge du dossier. 

Après avoir défendu sa décision de faire nommer le président de France Télévisions  par le Président de la République pour « tourner le dos aux faux-semblants et à l'hypocrisie que masquent les prétendues autorités indépendantes » – sur laquelle est revenu François Hollande en 2013 –, l’ex chef de l’État écrit : 

« J'ai été quelque peu consolé par l'incroyable opacité dans laquelle s'est déroulée la nomination de la dernière présidente, Mme Ernotte.
 

Le CSA n'en est pas sorti grandi, c'est le moins que l'on puisse dire. Le pouvoir s'est investi dans cette nomination jusque dans les moindres détails.
 

Tout naturellement, cela m'amène à évoquer la question de la prolifération des autorités indépendantes. Indépendantes de qui et de quoi ? Cela, personne ne le sait. Ces autorités illustrant parfaitement la démission croissante des responsables politiques face à l'exercice de leurs responsabilités. »
 
Schrameck qui a mis en place le process très différent de celui de la présidence de Radio France, dénonce les soi-disant thèses complotistes de ceux qui voudraient « la peau de l’instance » qu’il dirige !!!!!! 

Il a évoqué lors de ses vœux, le 21 janvier dernier, devant le gratin du PAF « la campagne de déstabilisation sans précédent contre l'institution en 2015 » (fin de post)

L’éternel et sempiternel coup du complot ; tellement pratique et habituel. 

L’instruction judiciaire devrait donc très vite renseigner les français contribuables sur ce qui a décidé « Schrameck and co » à propulser à la tête de France Télévisions qui leur coûte pas loin de 3 milliards par an, une inconnue sans compétence du secteur !

Il n’y a pas que l’ex Président de la République a dénoncer l’opacité du processus Schrameck, après la Presse unanime qui semaine après semaine l’avait largement mise en exergue - les enquêtes de Mediapart et du Monde et de l'Opinion entre autres – le député PS d'Ille-et-Vilaine Marcel Rogemont ne dit pas autre chose.

Son rapport éponyme estime par exemple que « trop de pouvoirs ont été donnés (sous-entendu sans aucun contrôle) au gendarme audiovisuel lors de la réforme de 2013 (n° 2013-1028 du 15 novembre 2013 relative à l'indépendance de l'audiovisuel public). » 

L'élu, membre de la commission des Affaires culturelles qui publie cette semaine un rapport dans lequel il liste une vingtaine de propositions pour revoir la procédure de nomination des patrons de l'audiovisuel public,  indique également  à la lumière des nominations polémiques par le CSA de Delphine Ernotte à France Télévisions et de Mathieu Gallet à Radio France, qu'il faut supprimer « la référence à un projet stratégique », trop vague, et aussi recentrer le choix du CSA sur des critères de « compétence managériale et d'expérience ». 

Et d’ajouter en passant un peu la brosse à reluire au prédécesseur de l’ex Orange  « Il y a un problème de transparence … Ni les candidats à la présidence de France Télévisions, ni le CSA ne sont à même de savoir qui a un bon projet stratégique. S'il y en a un qui avait tous les éléments pour avoir ce projet, c'est Rémy Pflimlin, car il connaissait bien la maison. Même les syndicats ont alerté sur les projets hors sol des candidats. » 

Qui pourrait lui donner tort ? Le Conseil d’État le premier saisi qui consacrerait avec une telle opacité la perte totale de son pouvoir de contrôle ? Allons donc !

Là encore l’ex directeur de cabinet de Lionel Jospin va probablement hurler au complot, au scandale et à l’acharnement !!!!

Il est un peu tard pour crier au loup…La Justice est saisie.

dimanche 24 janvier 2016

Voilà François Hollande prévenu pour 2017 « Aucune chaîne d'information ne fera jamais aucune élection ».


«Je pense qu'aucune chaîne d'information ne fera jamais aucune élection » lançait celle que « Schrameck and co » propulsait en avril 2015 à France Télé sans connaissance du secteur sur son soi-disant projet de nouvelle chaine d’info en continu (23 lignes de quasi vide sidéral). 

Et toc !  Si François Hollande avait encore un doute, le voilà dissipé !

Pas la peine d’attendre quoi que ce soit de la chaîne d’info publique en continu pour 2017. 

Dans un très court exercice de questions-réponses, Alexandre Picard interrogeait l’ex Orange sur le pourquoi d’une énième chaîne d’info en continu (retranscrit en fin de post). En dehors des réponses totalement creuses et des affirmations formulées complètement gratuites pour certaines simplement fausses (¤), personne n’apprendra rien et surtout ne comprendra pas plus.

(¤) Par exemple, l’intéressée déclare « Il n'y a qu'en France qu'il n'y a pas de chaîne d'information publique. Il faut corriger ça mais avec un cran d'avance » 


Vincent Bolloré (I-Télé) et Alain Weill (BFM TV) ou encore Gilles Pélisson qui a succédé à Nonce Paolini (LCI) doivent encore se gondoler…parce que trembler, ça devrait être dur.

Entendre que « La nouveauté et le premier objet visé, très différent de l'objet que visent aujourd'hui les chaînes d'information en continu, c'est une plate-forme d'information publique pour les détenteurs de Smartphone… », il y a de quoi se tordre…particulièrement lorsque tout le monde sait que BFM TV, I-Télé ou encore France 24 sont déjà visibles sur smartphones depuis belle lurette ! 

Tout cela n’est pas sérieux.  

Pas plus que ne l’est son refrain habituel anti vieux « trop d’hommes blancs de plus 50 ans à la télévision ». Celle dont le processus de nomination fait l’objet aujourd’hui d’une demi-douzaine de procédures, n’a du reste pas hésité à remettre un jeton dans le crincrin « Les jeunes gens aujourd'hui s'informent énormément. Ils ont besoin de plus en plus d'analyses, de vidéos, d'images, de sujets sur l'information et ça rentre sur le Smartphone. C'est ça qu'on veut faire. » 

Eh oui…les plus de 50 ans, ils ne consultent à l’évidence pas leur téléphone pour être informés…alors leur smartphone, pensez donc !!!! 

Ce sont les « Les jeunes gens qui aujourd'hui s'informent énormément » !!!! 

Comment l’actuel chef de l'État avec qui Ernotte devrait discuter d’une extension TNT – « Concernant le canal TNT, je ne choisis rien pour l'instant; nous allons avoir des discussions avec notre actionnaire qui est l'État »  peut-il laisser à ce point prospérer et se répéter de tels propos qui divisent et compartimentent les français qui dépensent tout de même presque 3 milliards d’euros par an (partie de la redevance allant à France Télé) pour entendre cela et se laisser traiter de la sorte ???    

Tout cela n’a pas de sens…Comment est-il possible de justifier le lancement d’une telle chaîne et sa différenciation par de telles inepties « Quand il se passe tel événement dans telle entreprise, avoir un éclairage rapide sur la situation de l'entreprise, sa situation économique, sa situation concurrentielle. Quand il se passe tel événement dans tel pays, qu'on raccorde ce pays au reste du monde; voilà c'est des éléments pour rendre les gens plus maitre de l'information et parfois de l'émotion très très forte qu'ils peuvent ressentir légitimement face à une information brute... » ?????

Avec les autres chaines info, les "pays ne seraient  donc pas raccordés au reste du monde" ….Sans blague !!!!!

Il y a de quoi faire s’interroger « tous ceux qui voudront nous rejoindre sur ce beau projet » lorsqu’ils lisent et entendent de telles balivernes de nature à discréditer tout un régiment « On a les moyens d'apporter vite et bien de l'éclairage sur des sujets avec des éléments pour rendre les gens plus maitre de l'information et parfois de l'émotion très très forte qu'ils peuvent ressentir légitimement face à une information brute... » ! 

Au secours « rendre les gens plus maitre de l'information et parfois de l'émotion très très forte qu'ils peuvent ressentir légitimement face à une information brute... » !!!! Comme si les gens n’étaient pas capable de penser par eux-mêmes face à une actualité brute et souvent crue ?! C’est réellement se moquer du monde.


Le blog CGC Média propose pourtant à ses lecteurs de « tenter » de penser par eux-mêmes et librement, en relisant les propos insensés tenus par l’ex Orange retranscrits ici in extenso.

« C’est tout d'abord une offre d'information publique qui regroupe tous ceux qui concourent à l'information publique en France: Radio France, France Média Monde, l'INA et évidemment France Télévisions. Le premier objet visé est très différent que l'objet que visent aujourd'hui les chaînes d'information en continu. C'est les gens qui consultent l'information sur leur Smartphone. Donc ce qu'on cherche à faire c'est une plate-forme d'information publique pour les détenteurs de Smartphone. Voilà c'est ça l'objet. Donc c'est très nouveau.... 

Il se trouve que par la force du nombre et les savoir-faire des rédactions, on a les moyens d'apporter vite et bien de l'éclairage sur des sujets. Quand il se passe tel événement dans telle entreprise, avoir un éclairage rapide sur la situation de l'entreprise, sa situation économique, sa situation concurrentielle. Quand il se passe tel événement dans tel pays, qu'on raccorde ce pays au reste du monde; voilà c'est des éléments pour rendre les gens plus maitre de l'information et parfois de l'émotion très très forte qu'ils peuvent ressentir légitimement face à une information brute... 

J'ai appris très vite en arrivant à France Télévisions que tout ce qui est média est politique donc il y aura forcément une interprétation – juste ou fausse, d'ailleurs - politique à tout ce que France Télévisions fera et la chaîne d'information évidemment parce qu'on imagine toujours que on peut manipuler l'information.Moi je n’y crois pas du tout. 

Je pense qu'aucune chaîne d'information ne fera jamais aucune élection. 

En revanche, on a un devoir dans l'audiovisuel public d'innover, d'aller tout de suite vers ces nouveaux usages qui transforment nos métiers. C'est particulièrement vrai pour l'information. 

Les jeunes gens aujourd'hui s'informent énormément. Ils ont besoin de plus en plus d'analyses, de vidéos, d'images, de sujets sur l'information et ça rentre sur le Smartphone. C'est ça qu'on veut faire. 

On a raté le coche à 15 ans et c'est dommage parce que il y avait effectivement un beau projet à France Télévisions, c'est pas pour ça qu'il faut baisser la garde. Il n'y a qu'en France qu'il n'y a pas de chaîne d'information publique. Il faut corriger ça mais avec un cran d'avance et beaucoup d'innovations à l'intérieur. 

On a là un projet de développement. On va se retrouver sur cette envie de télévision publique pour envie de faire rayonner la télévision publique et tous ceux qui voudront nous rejoindre sur ce beau projet.

Concernant le canal TNT, je ne choisis rien pour l'instant; nous allons avoir des discussions avec notre actionnaire qui est l'État.  Ce que j'ai dit simplement c'est que je ne voulais pas que cette chaîne d'information se fasse au détriment de la chaîne jeunesse et de France Ô donc j'aurai à cœur de trouver une solution intelligente et peu coûteuse. On verra il y a plusieurs solutions. »

samedi 23 janvier 2016

Les vœux pieux du CSA vont tourner au cauchemar…l’actuel chef de l’État portera la lourde responsabilité de l’explosion de France Télé.



Les vœux pieux du CSA vont tourner au cauchemar…l’actuel chef de l’État portera la lourde responsabilité de l’explosion de France Télé. 

Chacun se souvient encore des deux phrases de fin de communiqué du CSA, le 4 juin 2105, tentant de justifier l’opacité qui a régné sur le processus de désignation à la présidence de France Télévisions alors énoncée unanimement dans la Presse et sur lequel aujourd’hui plus personne n’aurait de pouvoir de contrôle. 

« Nous mesurons la difficulté à renforcer la transparence sans fragiliser l’indépendance.


Nous formons le vœu que ne soit jamais sous-estimé l’essentiel : l’avenir du service public audiovisuel, la qualité de l’offre qu’il propose au public et l’attention portée à ses collaborateurs ». 

Pour « le vœu » c’est raté (ce n'était qu'un vœu direz-vous!)...à commencer par « l’attention portée à ses collaborateurs ». On le voit ces derniers jours avec Julien Lepers et la dizaine de ces collaborateurs qui constituaient son équipe, virés du jour au lendemain sous prétexte de rajeunir l’audience. Rien d’étonnant avec les propos tombant sous le coup de la loi (*) prononcés par l’ex Orange au micro de Jean-Pierre Elkabbach, le 23 septembre 2015 et réaffirmés, lundi dernier aux veux devant l’ensemble des salariés présent dans le hall de France Télé « Il y a trop d’homme blancs de plus de 50 ans à la télévision et il va falloir que ça change ».

(*) La CGC Audiovisuel a du reste mandaté ses Conseils pour déposer plainte contre ces propos condamnables, racistes, sexistes et discriminatoires qui par ricochet peuvent être associés à l’État actionnaire qui en ne disant reine et en ne réagissant pas les cautionnerait.
Julien Lepers n’est que le premier de ces collaborateurs viré le plus visiblement qui soit mais il y a tous les autres, les INVISIBLES ceux qui sont virés sans ménagement qui viennent grossir chaque jour un peu plus les contentieux Prud’homaux et qui très prochainement les augmenteront encore. 

Selon nos informations un nouveau « plan » de départs collectifs serait dans les tuyaux…il porterait sur 1250 départs (après 3 plans successifs sans effet) mais pas « volontaires » ceux-là !   

Concernant Julien Lepers et la polémique que certains tentent de mettre en avant sur le montant des indemnités qu’il percevrait rappelons que ce n’est pas lui qui a demandé à quitter l’émission qu’il animait depuis près de 28 ans mais le tandem Hastier/Ernotte qui l’a dégagé. Au regard du préjudice d’image qu’il subit et à la façon dont il a été viré comme un malpropre, il n’y a rien de choquant à ce qu’il puisse faire valoir ses droits à hauteur de son salaire…Il y a encore heureusement des lois protectrices dans ce Pays et toujours un Code du travail. 

Julien Lepers n’est donc que le premier d’une longue liste…Avant que ne débute la campagne préélectorale de 2017 à la présidence de la République, l’atmosphère – il n’y a pas besoin d’être devin pour le voir – sera irrespirable et la télé publique un champ de ruines. 

L’instruction judiciaire qui débute avec les inévitables auditions sous serments des protagonistes de cette lamentable mascarade dans le cadre des deux plaintes déposées par la CGC et la CFDT nous dira donc très vite si ce que prétendait Schrameck dans ledit communiqué à savoir « Désigner, parmi ces candidatures, celle qui répondait le mieux aux exigences de compétence et d’expérience, et qui paraissait la mieux à même de contribuer à la réussite de France Télévisions » répondait aux exigences de la loi transparence et indépendance de l’audiovisuel public !

jeudi 21 janvier 2016

Comptablement parlant, il faut donc 3 Fogiel pour arriver à 1 Lepers !



La Rédaction de France 3 en colère... « Le Divan » de Fogiel donne du grain à moudre à Julien Lepers 

 Il y avait de quoi être en colère. "Le Divan" de Marc-Olivier Fogiel qui avait invité Jean-François Copé à s’allonger, reléguant au passage le  « Soir 3 » à minuit pour laisser la place à l’émission, n’a réuni que 928.000 téléspectateurs, soit 6,6% du public…à savoir moins que le score réalisé précédemment par le Soir 3 à la même heure. 

Pour info, le même jour, à la même heure, la semaine dernière, Le « Soir 3 » attirait 1,2 million de téléspectateurs.

Raté pour Fogiel qui visait au minimum un score d'audience identique voire supérieur pour justifier cette déprogrammation forte de toute la promo pourtant faite autour du retour de Jean-François Copé.
Imaginez la tête qu’a dû faire Julien Lepers à la lecture de ces audiences, lui à qui Dana Hastier lançait au visage les soi-disant chiffres catastrophiques d’audience (à la limite de l’accident industriel !!!!) qui se situent tout de même semaine après semaine entre 1,6 et 2 millions de téléspectateurs.

Comptablement parlant, il faut donc 3 Fogiel pour arriver à 1 Lepers !  

mercredi 20 janvier 2016

France Télextérieur...l'ex Orange lance un énième appel d'offre pour un ixième prestataire.

France Télextérieur...tel pourrait être la "marque" - puisqu'il faut maintenant parler de marque - de la chaîne publique d'info en continu que "tout le monde réclame" (à ne croire certains) et qui a déjà fait l'objet d'une précédent appel d'offres que le blog CGC Média avait déjà révélé en fin d'année dernière dans son article intitulé "Ernotte lance un appel d’offres pour sa chaîne info dans le dos des salariés qu’elle prend à l’évidence pour des bras cassés".  (* fin de post) 

C'est donc un nouvel appel d'offre pour cette fois-ci trouver à l'extérieur un secours de diffusion, capable de reprendre la diffusion de toutes les antennes nationales: France Métropolitaine et DOM-TOM.

Autrement dit externaliser une fois encore, l'une des mission fondamentales de France Télévisons, à savoir pour un diffuseur: LA DIFFUSION ! 

Avec de telles pratiques, le sous-emploi sera bientôt monnaie courante à France Télévisions (groupe aujourd'hui de +10.000 salariés qui pourrait très rapidement tomber dans un premier temps à moins de 9.000)
 

(* fin de post)
 

mardi 19 janvier 2016

L'ex Orange en voyage avec François Hollande !

photomontage
Selon le n° 309 de "Tahiti  Pacifique Hebdo" François Hollande devrait emmener dans sa délégation l'ex Orange qui déclarait le 23 septembre dernier au micro de Jean-Pierre Elkabbach forcément au nom de l’État puisque propriétaire à 100% de France Télévisions  "Il y a trop d'hommes blancs de plus de cinquante ans à la télé et il faut que ça change".

Celle qui fait sienne l'idée du tandem Pflimlin/Thuillier (voir leur projet Info 2015) d'une chaîne d'info en continu, a donc comme le dit l'article "annoncé à Polynésie 1ère son changement de programme à la faveur de la visite présidentielle. Il se pourrait même que François Hollande participe au 11 séminaire."

Décidément elle ne le lâche plus d'une semelle; elle était déjà derrière François Hollande ce lundi au Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans le cadre de sa présentation des mesures pour l'accompagnement et la formation permettant le retour à l'emploi, devant un parterre interloqué qui se demandait ce qu'elle pouvait bien ficher là !!!!

Le blog CGC Média vous propose de découvrir l'article en question sur son escapade tahitienne:

De source officieuse, la visite de François Hollande en Polynésie se déroulera bien les 22 et 23 février. Dans la délégation qui accompagnera le président de la République, se trouvera Delphine Ernotte. 

La présidente de France Télévisions a entamé, depuis sa nomination en août, une série de "mini-assises" dans toutes les stations du groupe, en métropole comme dans les outre-mer. Initialement, elle devait venir fin janvier à Pamatai mais elle a finalement annoncé à Polynésie 1ère son changement de programme à la faveur de la visite présidentielle. Il se pourrait même que François Hollande participe au "séminaire" que tiendra la station de Pamatai avec sa grande patronne.

Concernant la visite présidentielle elle-même, elle se précise puisque Marc Vizy, conseiller spécial à l'outre-mer à l'Élysée, doit arriver très prochainement sur le territoire. C'est une première visite de reconnaissance qui sera suivie d'une seconde plus formelle et spécialement axée sur la sécurité du président.


Tahiti  Pacifique Hebdo  N°309

Yann Chapellon souffrant mais toujours là...qu'il se rétablisse vite avant son départ.

Selon nos informations Yann Chapellon  placé à FTVEN par son pote Patino avant son départ définitif du groupe serait toujours là mais souffrant...espérons que ce n'est pas trop grave et qu'il sera vite sur pied pour finaliser sa transaction avec les conséquentes indemnités de départ afférentes avant l'arrivée de son remplaçant.

Négocier son départ après l'état financier dans lequel il a laissé FTD France Télévisions Distributions...il faut quand même oser  !

C'est le directeur  des activités numériques de France Médias Monde Frédéric Bonnard qui prend sa place.