Les salariés de la régie publicitaire de France Télévisions
viennent de subir le double effet « kiss-cool » :
1°) Baisse
de leur participation d’environ 1.200€ en moins sur leur paie alors que le
montant avait semble-t-il été pourtant validée par des commissaires aux comptes !...De
soi-disant « problèmes clients » qui
feraient passer la somme d’à peu près 4.000€ à un peu plus de
2.800€…de soi-disant « problèmes
clients » !!!!
Ce seraient trois
millions d’euros qui auraient
été remontés « au groupe » entre deux arrêtés des comptes de la régie
pub; ce qui a permis à Pflimlin d’afficher au dernier Conseil d’Administration,
un
résultat des comptes consolidés équilibré voire légèrement excédentaire avec 2,2M€.
Effet immédiat dans la pure logique des vases communicants, la baisse phénoménale de la participation des salariés.
Un courrier en date du 30 avril 2013 signé Thierry-Pierre Jouandet "Directeur des Ressources Humaines et de la Qualité" a même été adressé aux salariés pour leur expliquer.
En voici les termes: "Nous vous demandons de bne pas tenir compte du montant individuel de la participation 2012 qui vous avait été précédemment indiqué.
En effet, un nouveau conseil d'administration de France Télévisions Publicité se tiendra le 5 juin prochain en vue d'arrêter les comptes de la société.
En conséquence, une nouvelle fiche reécapitulative de versement et le montant définitif de la participation 2012 seront portés à votre connaissance à l'issue du conseil d'administration du 5 juin 2013".
Effet immédiat dans la pure logique des vases communicants, la baisse phénoménale de la participation des salariés.
Un courrier en date du 30 avril 2013 signé Thierry-Pierre Jouandet "Directeur des Ressources Humaines et de la Qualité" a même été adressé aux salariés pour leur expliquer.
En voici les termes: "Nous vous demandons de bne pas tenir compte du montant individuel de la participation 2012 qui vous avait été précédemment indiqué.
En effet, un nouveau conseil d'administration de France Télévisions Publicité se tiendra le 5 juin prochain en vue d'arrêter les comptes de la société.
En conséquence, une nouvelle fiche reécapitulative de versement et le montant définitif de la participation 2012 seront portés à votre connaissance à l'issue du conseil d'administration du 5 juin 2013".
2°) Baisse
de leur intéressement d’environ 30%... Il semblerait que les indicateurs
financiers ou comptables mesurant la rentabilité économique et/ou financière de
l’entreprise ainsi que les objectifs liés à la marche de l’entreprise, ont
cette pâti d’une dépense inattendue: le
gros chèque payé à Philippe Santini (viré l’an dernier) dans le cadre des indemnités de départ
fixée au protocole transactionnel. Autrement dit, ce sont les salariés de
la régie qui en supportent la charge !
Au fait dans les « critères » retenus
pour l’intéressement et/ou de la participation,
quel a été le poids de certaines
dépenses dont il est évident qu’elles auraient pu être évitées ?
Par exemple,
- refaire le bureau du nouvel arrivant qui aurait très
bien pu se contenter de la moquette de son prédécesseur ?!
-
limiter certaine frais en interne, notamment concernant
le renouvellement de voitures de
fonction haut de gamme ?!
- éviter le doublement de certains postes, il n’a pas
fallu un remplaçant à Christophe
Scherer Directeur des systèmes d’information de France Télévisions Publicité
qui faisait en quelque sorte office de numéro 2 de la régie pub sous
Santini, lui aussi viré par Pflimlin/Saada ?!
-
s’abstenir de partir sous les tropiques voir si le
chiffre d'affaire réalisé là-bas était toujours aussi bas ?! etc…
Bref, les deux systèmes liés aux résultats de l'entreprise se trouvant ainsi fortement grevés, les salariés qui en bénéficiaient en deviennent en conséquence les victimes et les grands perdants.
Bref, les deux systèmes liés aux résultats de l'entreprise se trouvant ainsi fortement grevés, les salariés qui en bénéficiaient en deviennent en conséquence les victimes et les grands perdants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire