Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 15 octobre 2019

France Télés: une tentative de phishing de grande ampleur qui vise les salariés !

France Télés: une tentative de phishing de grande ampleur qui vise les salariés !


« Qu’est-ce que c’est que cette arnaque ? » s’interrogent les milliers de salariés de France Télévisions qui viennent tous d’être destinataires d’un mail les invitant à prendre la porte (*fin de post). Sans rien avoir demandé, ils reçoivent un numéro d’identifiant et un mot de passe perso qui leur servira en somme pour s’inscrire à Pôle emploi !  

"C'est honteux" disent certains, "A vomir" s'emportent la plupart de ceux qui ne cachent plus leur colère !

L’hameçonnage de grande ampleur donc émane d’une certaine boîte dénommée LHH qui se dit partenaire de France Télés et propose donc « d’accompagner les salariés dans leur réflexion pour aller voir ailleurs avec le projet professionnel externe dont ils pourraient être porteurs et de les aider à partir avec des informations complémentaires pour atteindre la sortie ». Il a bien fallu pour envoyer ces mails à quelques 10.000 personnes que quelqu'un(e) donne leur procure la liste des adresses mails de tous les salariés de France Télés !

La société qui se présente sous les couleurs d’Altédia connue pour épauler les entreprises qui virent leur personnel via des plans de départs ou de licenciements, se réfère même à une communication interne d’Ernotte du début du mois (cf. la communication interne diffusée à l’ensemble des collaborateurs de France Télés le 8 octobre).

Le blog CGC Média vous propose de découvrir ce texte d’un cynisme consommé et d’une ignominie sans nom, envoyé aux salariés de France Télévisions qui se demandent s’ils ne sont pas victimes d’un phishing à grande échelle comme l’ontrécemment été par exemple les abonnés de Netflix :

« Bonjour,

« Dans le cadre du dispositif de départ volontaire pour projet professionnel externe, France Télévisions et LHH-Altedia, le cabinet conseil partenaire, mettent à votre disposition un portail d’information externe, si vous êtes porteur d’un projet professionnel externe et si vous souhaitez bénéficier d’informations complémentaires pour accompagner votre réflexion (cf. la communication interne diffusée à l’ensemble des collaborateurs le 8 octobre).

Ce portail externe, « Mon projet pro externe », est exclusivement dédié aux démarches, conseils et mesures d’accompagnement liées au départ volontaire dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet professionnel externe.

Si vous êtes intéressé(e), vous trouverez ci-dessous vos codes d'accès au portail Mon projet pro externe.

Votre identifiant :

Votre mot de passe :

Lors de votre première connexion, nous vous invitons à changer ce mot de passe pour celui qui vous conviendra.

Pour y accéder, connectez-vous à cette adresse : https://www.mon-projet-pro-externe.fr/

Nous vous souhaitons une bonne navigation, en toute confidentialité !

L'équipe technique Altedia - Mon projet pro externe

Ce mail est envoyé en mode automatique, veuillez ne pas y répondre.

Une rubrique Contact technique est à votre disposition dans le site. En cas de difficulté d’accès ou de navigation, vous pouvez aussi contacter l’adresse suivante : support-connexion@mon-projet-pro-externe.fr »

Imaginez un peu avec un tel procédé, la tête de l’ensemble des collaborateurs du groupe de télévision publique qui pensaient encore qu’ils étaient une partie de quelque chose et que leur travail était reconnu – probablement aussi nombreux que ceux qui croient au Père Noël ! – qui comprennent qu’ils ne sont finalement que des numéros dans cette opération de casse massive et généralisée de leur outil de travail.

Comment dans de telles conditions, ne pas saisir la CNIL pour dénoncer ces pratiques inhumaines voire illégales dont ils sont les victimes référencées chacune et chacun avec de simples codes d'accès ?!



Aucun commentaire: