Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 7 septembre 2020

Yannick Letranchant viré de son poste de directeur de l'info écrit à la Rédaction.

Yannick Letranchant viré de son poste de directeur de l'info écrit à la Rédaction.

Comme l'avait annoncé, vendredi dernier, le blog CGC Média dans son article   "L’ex-Orange et le « journalisme de construction »…de « déconstruction » serait plus juste!" le successeur de Field Yannick Letranchant dégagé de son poste de directeur de l'information à France Télés retrouve comme lui un point de chute en interne.

Dans un courrier (*ci-après) adressé à l'ensemble des journalistes de France Télévisions, il essaie de garder la face et revient sur son éviction (il ne sera pas le seul à devoir libérer la place)

"Je suis fier de ce bilan et des nombreux succès obtenus.  Les projets ont été riches et nombreux... Nous avons mené à terme tant de chantiers. Je pense laisser la Maison en bon état mais il reste encore tant de choses à faire" chante celui qui vient de se faire dégager mais qui explique sans rire "Le nouveau poste que j’ai accepté, me donnera l’occasion de continuer à travailler avec vous et avec les autres directions du groupe".

Chacun à l'extérieur se gondole de rire...



(*) Voici l'invraisemblable courrier 

Suite aux différents mouvements annoncés ce lundi et au moment de changer de fonctions, je voudrais m’adresser à vous pour vous remercier chaleureusement et vous féliciter du travail que nous avons accompli ensemble depuis 3 ans. 

Je tiens à saluer très sincèrement votre engagement et votre exigence en faveur de nos missions de Service public. 

Mon action, ainsi que celle de mon comité de direction et des équipes de management, ont toujours été guidées par une forte ambition éditoriale, celle de faire de l’information de France Télévisions, une information de référence, qui donne des clés pour décrypter et pour comprendre, celle aussi de conforter France Télévisions comme un media de confiance pour tous les publics et sur tous les écrans.  clarification du positionnement et consolidation de nos éditions d’information comme de nos magazines, renforcement de l’offre de franceinfo TV et numérique, innovations et mise à l’antenne de nouveaux formats, de nouvelles écritures tant dans les magazines, les JT que sur le web, développement du dialogue avec nos publics et de lutte contre les infox, transformation de l’info, fusion des rédactions, transversalité et optimisation de nos modes de fonctionnement, mise en place d’un dispositif inédit lors de la crise du Covid…

Nous avons mené à terme tant de chantiers, au-delà de la gestion quotidienne, ce qui n’est jamais simple. 

Je suis fier de ce bilan et des nombreux succès obtenus. 

Ce travail basé sur la feuille de route qui m’avait été fixée, s’est révélé exigeant, prenant, passionnant. 

Pour l’accomplir, j’ai apprécié de travailler quotidiennement avec vous, au plus près. Cette belle maison a un savoir-faire reconnu en matière d’Info. Vous y êtes toutes et tous pour beaucoup. 

Merci de m’avoir accompagné, soutenu, fait grandir aussi, d’avoir supporté mon impatience parfois. 

Nous avons pu avoir parfois des divergences de vues, des débats, mais nous avons toujours échangé dans le respect mutuel, l’écoute et la bienveillance. 

Je pense laisser la Maison en bon état mais il reste encore tant de choses à faire. Vous devez, nous devons continuer à porter collectivement les valeurs du Service public, son ambition et son utilité sociale, notamment dans un contexte où notre rôle est questionné, où notre financement est interrogé. 

Je ne doute pas de votre loyauté envers mon successeur et envers l’entreprise. 

Je souhaite sincèrement le plus grand succès à Laurent Guimier et à l’équipe de la Direction de l’Information. Une nouvelle impulsion est toujours l’occasion de faire avancer les choses. Un nouveau regard est toujours un atout. Le nouveau poste que j’ai accepté, me donnera l’occasion de continuer à travailler avec vous et avec les autres directions du groupe. J’y mettrai la même énergie, la même passion et la même exigence. Je vous souhaite le meilleur, individuellement et collectivement. 

Prenez soin de vous ! 

Confraternellement, 

Yannick Letranchant

Aucun commentaire: