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samedi 14 novembre 2020

Publicité ciblée à la télé : match de box !

Publicité ciblée à la télé : match de box !

Autorisée par décret depuis le mois d'août 2020, la publicité ciblée vient de faire son apparition sur nos petits écrans et pas dans le privé comme cela aurait été logique mais sur le service public, plus précisément sur les chaînes de France Télévisions.

Certains spots publicitaires ciblés auraient déjà été diffusés depuis quelques jours. TF1, M6 et Canal+ devraient s'y mettre prochainement.

Pour recevoir de la publicité ciblée, c’est-à-dire des pubs orientées et personnalisées selon le profil et le lieu de résidence du spectateur, il faut avant tout recevoir la TV via une box…ce qui serait apparemment le cas de presque 2/3 des Français qui en sont équipés.

Pour la mettre en place, chaque chaîne de TV doit signer un partenariat avec l'un des principaux opérateurs français. Logique, les opérateurs étant en possession des données essentielles pour “personnaliser” la pub. Ensuite, la chaine ou le groupe qui souhaite matraquer le téléspectateur de réclames doit être associé à un opérateur ad ’hoc.

Pour cibler efficacement les téléspectateurs, les opérateurs vont donc transmettre certaines données aux chaînes de TV comme leur adresse postale, leurs chaînes et émissions préférées, certaines de leurs données d'achat grâce à des partenariats entre les opérateurs et des acteurs du marché (Amazon, Cdiscount, etc…). Autrement dit, le téléspectateur sera continuellement saturé de propositions alléchantes ou pas d’ailleurs selon ses modes de consommation et sa localisation en plus de celles dont les géants du numérique comme Google, Facebook, etc...avaient déjà l’habitude de les abreuver !


Aussi, l’ex-Orange a choisi pour France Télévisions – devinez qui… – Orange, évidemment !! Bouygues Telecoms a pour sa part, signé un contrat avec Canal+. Pour l'instant, TF1 et M6 n'ont annoncé aucun partenariat. En ce qui concerne le partage des revenus, il se fera aux deux tiers pour la chaîne et le restant pour l'opérateur.

Il reste tout de même pour l'opérateur et la chaîne, à surmonter les différents défis techniques inhérents à l'instauration de la publicité ciblée : la sélection des pubs, le préchargement des pubs sur les box pour éviter les coupures dans le flux linéaire, etc…

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