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mardi 15 mars 2022

Comment « Brut » s’est emparé de France Télévisions !!

Comment « Brut » s’est emparé de France Télévisions !! 

Le Monde dans son édition des 13 et 14 mars publie un article sous-titré « Comment France Télévisions s’est emparé du Festival de Cannes » expliquant comment « Le service public, associé à ‘’Brut’’ devrait présenter, le 17 mars, son dispositif de couverture de l’événement soufflé à Canal+ ». 

Il aurait été plus juste, à la lecture du papier, d'écrire "Comment « Brut » s’est emparé de France Télévisions" !! 

Le quotidien fait s’exprimer l’ex-dircab d’Ernotte, son pote Renaud Le Van Kim, le patron fondateur de Brut, Karim Rissouli qui présente aujourd’hui « C politique » l’émission de France 5 coproduite donc par Renaud Le Van Kim (Together Medias) dont il est l'un des actionnaires...

...et Michel Field l'un des dix plus gros salaires de l'entreprise pour qui Brut avait réalisé la campagne de promo de son dernier bouquin.


Ce petit monde de l'entre-soi que la télé publique engraisse (*) depuis des années - il n'y a pas d'autre mot - se gargarise d'avoir fait cracher à "France Télévisions et Brut qui sont tombés d’accord, 2 millions d’euros, à parts égales"...autrement dit d'avoir à moitié privatisé la période du Festival, histoire de continuer à remplir les caisses de Brut !

(*) Il suffit pour le constater, de lire ces quelques lignes dans l'article du titre de presse (¤ fin de post) qui indique: "Le succès de Brut a été si rapide que, à Paris, le tout jeune média a déjà dû déménager ses locaux à Montparnasse, au pied de la tour, sur un immense plateau. Quatre cents personnes, 25 ans de moyenne d’âge." avant de confirmer que c'est bien la télé de Service publique qui en est grandement la cause "Lorsque Delphine Ernotte leur a ouvert la porte cinq ans plus tôt, ils n’étaient qu’une poignée autour de Le Van Kim et Guillaume Lacroix, son bras droit."

Ils n’étaient qu’une poignée autour de Le Van Kim et Guillaume Lacroix mais grâce à l'ex-Orange (donc aux contribuables) les voilà 400 à présent !  

Comme dirait le candidat Emmanuel Macron qui promet la suppression de la "redevance" (la CA) :  "On dépense un fric de dingue avec tout ça".

Avant de découvrir l'article en question (¤), le blog CGC Média a sélectionné quelques extraits qui soulignent tout le cynisme de ces gens, en particulier celui de l'ex-dircab  de l'infirmière TV qui semble découvrir qu'il y avait un Festival à Cannes...

- Attention séquence émotion, préparez vos mouchoirs: « Le Festival, je ne voulais pas y aller, raconte-t-il. J’avais un a priori négatif : un halo de fastes, de luxe… Je me disais : “Ce n’est pas ma place.” Et puis j’ai découvert qu’on croisait à Cannes toute la planète cinéma. J’étais descendu pour quarante-huit heures, je suis resté dix jours. Depuis, chaque année, le scénario se répète. »

- Pour le contexte et les liens préexistants entre l'ex-écolo et l'ex-Canal + : "Il fait un soleil de plomb ce 7 juillet 2021 à Cannes sur la terrasse du Marriott, entouré de Christophe Tardieu le secrétaire général du groupe publicStéphane Sitbon-Gomez  débarque du TGV pour le Festival international de cinéma dont la 74ème édition, pandémie oblige, a été déplacée en été.... Il est attendu sur la terrasse du Marriott où il doit déjeuner avec Renaud Le Van Kim, le patron fondateur de Brut. 

C’est déjà au Festival de Cannes que, cinq ans plus tôt, les deux hommes se sont rencontrés, présentés l’un à l’autre par le journaliste Karim Rissouli, qui présente aujourd’hui « C politique » sur France 5. A l’époque, Stéphane Sitbon-Gomez, ancien militant écologiste, n’est encore que le directeur de cabinet – arrivé en 2015 – de Delphine Ernotte...

Les deux hommes se revoient huit mois plus tard. Ecarté de la chaîne cryptée par l’équipe Bolloré après que celui-ci en a pris le contrôle en 2015, Renaud Le Van Kim cherche des fonds pour un nouveau projet : un média d’information en ligne, avec des vidéos sous-titrées (pour être vues même sans le son sur téléphone portable), visant un public très jeune qui non seulement ne lit plus les journaux, mais n’écoute pas plus la radio ou ne regarde la télévision…[ce sera franceinfo: !]....

Stéphane Sitbon-Gomez le présente à Delphine Ernotte, qui s’enthousiasme. Elle est prête à prendre des parts dans l’aventure. Son entourage l’en dissuade – quand on a l’Etat pour actionnaire, ce genre d’opération n’est jamais simple –, mais on propose de monter des partenariats : d’un côté, un accord donnant à France Info la possibilité de diffuser des vidéos de Brut, de l’autre, la commercialisation de la publicité de la plate-forme par la régie de France Télévisions...

« Je veux que l’on soit partenaires du Festival. Et je veux qu’on y aille ensemble [Brut et FTV donc, ndlr ]», lâche Sitbon-Gomez...Dans le mikado qu’il imagine, la chaîne Culturebox serait ainsi amenée à remplacer Orange qui assurait la retransmission de la télévision interne du Festival... Son atout maître, ce sera Renaud Le Van Kim. 

(¤) Papier signé  à ne surtout pas manquer pour comprendre le fonctionnement de ces gens qui auront complètement détruit la télé publique aujourd'hui en phase terminale!







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