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dimanche 16 octobre 2022

France Télés et le retour des transferts : Combien seront lourdés au bout du compte ?

France Télés et le retour des transferts : Combien seront lourdés au bout du compte ?

Comme l’a écrit le blog CGC Média à de nombreuses reprises, dernière en date le 26 février dernier, l’ex-Orange et son ex-dircab qui « Après la version 1 de TEPI totalement hors la loi que le SNPCA-CGC ne cesse de dénoncer et combattre malgré le pipeau de la direction qui raconte toujours que « les salariés pourront choisir mais que la production de ces émissions sera bien transférée » mais  reprend le vidage de l’entreprise avec l’externalisation programmée des personnels (en imaginant passer à un TEPI 2)

 

La propagande interne se poursuit voire s’amplifie, à la façon ou des tchats bidons avec les salariés ou encore des webinaires que l’infirmière TV organise mensuellement avec quelques 200 cadres  pour leur raconter que tout va bien « les finances, les audiences, l’ambiance, etc…tout est au beau fixe et FTV n’enregistrerait que des succès »

La technique pathétique et grotesque est l’application systématique de la méthode Coué…Il suffit de lire les quelques lignes pour essayer d’abuser les salariés qu’elle entend déplacer :

« France.tv studio est ainsi à l’origine de nombreux nouveaux programmes à succès dans le domaine de la fiction (Alex Hugo, Un Si Grand Soleil, Sophie Cross, etc.), du documentaire (Dans Les Yeux d’Olivier, Le Monde de Jamy, Les affaires Sensibles, etc.), mais aussi du magazine et du flux, avec le développement de nouveaux formats aussi bien pour les offres linéaires que non linéaires de france.tv (nouvelle formule de Télématin, programmes LUMNI pendant le confinement, Culture BOX l’émission, C’est Toujours Pas Sorcier, Le Goût Des Rencontres, la fête de la musique, l’Eurovision, Sexy Soucis, notamment). »

Consternant et mensonger

Le reste sur « La description de l’organisation en place au sein de france.tv des émissions dites "en gestion directe"» est du même tonneau et ne suit qu’une logique, imaginer faire gober à l’État que la masse salariale baisserait et que la réduction des effectifs se poursuivrait…Tu parles Charles !

Extrait

« La direction des programmes, à travers son unité dédiée au genre concerné effectue la commande du programme et sa validation tout au long du processus de production, dans le respect du projet éditorial. Les équipes de ces émissions (équipes éditoriales) proposent à leur unité de rattachement le contenu pour chaque émission (thème, sujets, invités, etc.) et mettent en œuvre la réalisation du contenu éditorial (sujets, plateaux…) jusqu’à leur livraison ou enregistrement. La validation finale par l’unité de programme du sujet/plateau produit en interne déclenche le PAD (Prêt à Diffuser). [Tout ce charabia pour ne rien dire ! ndlr]

à L’unité de programmes valide ainsi le contenu des émissions en amont de la fabrication puis à la livraison, comme pour toute émission produite par un producteur extérieur.

Tout au long du processus éditorial, les équipes de production (administrateur.trice, chargé.e de production, adjoint.e.s d’administrateur.trice.s, adjoint.e.s de production) organisent, dans le cadre budgétaire défini en amont, la production de l’émission du projet jusqu’à la livraison : établissement du devis, réservation des moyens techniques et humains et organisation logistique des tournages ou enregistrements (moyens techniques qui peuvent être externes ou internes à france.tv via le recours à la Fabrique), acquisition des images d’archives, relations avec les ayants-droits, planification de la post-production et de la livraison.

L’activité de production en gestion directe des émissions regroupe ainsi l’ensemble des activités et des équipes qui participent à leur conception et au suivi budgétaire et organisationnel des émissions, jusqu’à leur réalisation complète. Le dimensionnement des équipes dédiées à la production d’une émission dépend étroitement du contenu de l’émission et de son format.

Peuvent ainsi faire partie des équipes, pour la réalisation du contenu, coté éditorial : des rédacteur.trice.s en chef, rédacteur.trice.s adjoint.e.s, assistant.e.s de rédaction, journalistes, reporters, enquêteur.trice.s, responsables d’édition, documentalistes, chargé.e.s d’édition numérique, réalisateurs.trices., présentateur.trice.s, chroniqueurs.euses, animateurs.trices, coordinateurs.trices, collaborateurs.trices artistiques, etc.

Le suivi budgétaire et organisationnel est assuré par les administrateur.trice.s et/ou adjoint.e.s, chargé.e.s de production, adjoint.e.s de production, etc... »

Le ridicule ne tuant plus, FTV embraie sur « L’organisation opérationnelle cible, avec france.tv studio »

« La Direction des programmes de france.tv, à travers son unité dédiée au genre concerné, effectue la commande du programme auprès de france.tv studio et valide les différentes étapes de développement et de production, tels que prévus contractuellement (choix puis écriture du sujet, choix des intervenants le cas échéant, visionnage avant mixage, PAD).

Les équipes éditoriales de france.tv et france.tv studio travaillent ensemble pour proposer à l’unité de programme Magazines le contenu pour chaque émission (thème, sujets, invités, etc.) et mettent en œuvre la réalisation du contenu éditorial (sujets, plateaux…) jusqu’à leur livraison ou enregistrement. 

à Ainsi les équipes éditoriales de france.tv et france.tv studio sont-elles amenées à travailler ensemble, tout en restant chacune sous la responsabilité de leur hiérarchie respective, dans le cadre fixé par leur contrat de travail. Les équipes de france.tv sont ainsi pilotées :

• Pour Thalassa, Faut pas rêver, Des racines et des ailes, par l’unité Magazines, sous la supervision de la direction des programmes ;

• Pour des chiffres et des lettres, par l’unité Jeux et divertissements, sous la supervision de la direction des programmes.

Les équipes de france.tv studio sont, quant à elles, sous la responsabilité de la direction déléguée du pôle flux/événements, en lien avec le conseiller stratégie éditoriale sur les questions éditoriales. L’unité de programmes valide ainsi le contenu des émissions en amont de la fabrication puis à la livraison, comme elle le fait pour toute émission produite par un producteur extérieur.

Tout au long de ce processus éditorial, les équipes de production de france.tv studio, qui a le rôle de producteur exécutif, organisent, dans le cadre budgétaire défini en amont, la production de l’émission, du projet jusqu’à la livraison : établissement du devis, réservation des moyens techniques et humains et organisation logistique des tournages ou enregistrements (moyens techniques qui peuvent être externes ou internes à france.tv via le recours à la Fabrique), acquisition des images d’archives, relations avec les ayants-droits, planification de la post-production et de la livraison.

En parallèle, l’unité de production de france.tv assure les différentes opérations du process d’engagement de programme et de suivi (mandat, alimentation des outils Oscar et Ariane, suivi budgétaire et contractuel, validation générique, suivi livraison et PAD) comme pour tout programme fourni par un producteur extérieur.

Les équipes permanentes affectées jusqu’ici à la gestion directe des émissions continueront à se consacrer à ces différentes activités pour l’émission en question tout en gérant en direct les émissions encore produites en interne, s’agissant d’une unité de production commune… »

Que des foutaises d’ouverture de portes ouvertes !

Des dizaines et des dizaines de pages pour faire croire que la loi fait obligation à France Télés de fabriquer, réaliser et diffuser des programmes permettrait d’envoyer des personnels vers des SASU (entités où pour l’employeur tout est permis) qui lorsque l’émission sera arrêtée, se retrouveront dehors avec une main devant une main derrière.

Il suffit pour s’en convaincre de constater comment a supprimé Des chiffres et des lettres du lundi au vendredi et viré manu militari, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat que le blog CGC Média dénonçait dans on article : « Les méthodes à vomir de France Télés ! »


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