Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 3 juin 2016

François Hommeril élu à la tête de la CFE-CGC...enfin une nouvelle ligne à la centrale syndicale.



François Hommeril élu à la tête de la CFE-CGC...enfin une nouvelle ligne à la centrale syndicale. 

François Hommeril assure que la CFE-CGC "n'a pas vocation à être un toutou qui salue toutes les réformes". S’agissant par exemple du projet de loi « Travail » il indique "Le gouvernement devrait avoir le courage politique de faire marche arrière".

La Fédération CGC des Médias se félicite de l’élection de François Hommeril issu de la Chimie qui porte de réelles ambitions pour la centrale syndicale qui réunie, ce mercredi en congrès à  Lyon, a plébiscité avec 90,83% des votes le nouveau bureau composé de François Hommeril (président), Alain Giffard (secrétaire général) et  Franck Zid (trésorier).

La Fédération CGC des Médias assure François Hommeril de tout son soutien dans le projet qu’il porte pour la CFE-CGC, principalement de représenter une troisième voie dans le paysage syndical, celle du "réformisme militant".

Nouvelle plainte au Pénal à France 3 toujours sur fond de fichage illégal.

La cocotte à France Télé est prête à exploser. L'ex Orange en presque dix mois  (rappelons qu'elle a commencé fin août à se prendre régulièrement les pieds dans le tapis) a réussi une prouesse: se mettre tout le monde à dos à l'intérieur comme à l'extérieur.

Après ses déclarations à l'emporte pièce sur "le trop plein d'hommes blancs de plus de 50 ans à la télé"... son invraisemblable clip de campagne sexiste sur France 3 "Où sont les femmes" retiré en 48h qui donnait une image de la femme proche de celle du Moyen-âge...son  "basculage numérique" pour le soi-disant passage des chaînes de France Télé en TNT HD avec la dégradation annoncée de France Ô pour sa chaîne tout info....mais encore et toujours ses dénégations publiques au micro d'Inter sur le fichage des salariés qui n'avaient jamais existé avant d'annoncer deux jours après la destruction desdites fiches donc inexistantes (malgré une décision de Justice le lui interdisant) pour mieux s'engager à la restituer (tu parles!) la coupe est pleine.

France Télévisions post Pflimlin c'est comme le climat: De mémoire de collaborateurs on n'a jamais vu telle dégradation en si peu de temps
 
L'affaire qui nous occupe aujourd'hui concerne France 3 Auvergne où une nouvelle plainte au Pénal vient d'être déposée. Après les Prud'hommes de Paris, ceux de Clermont-Ferrand, voici que le pôle Sud-est refait à nouveau parler de lui. Cette fois, c'est un ancien salarié (un journaliste) de l'antenne d'Auvergne - "foyer identifié" des fiches secrètes de la direction - qui attaque donc au Pénal.

Motif : harcèlement moral principalement sur fond de travail dissimulé ! L'affaire remonte à septembre 2013, le salarié vient tout juste d'être titularisé en Auvergne (après 30 années de CDD)...un cadre local le prendra en grippe dès lors qu'il osera demander à se faire payer ses heures supplémentaires.

Le rédacteur-en-chef adjoint de s'agacer un peu plus encore lorsqu'il apprend que le journaliste est syndiqué et vise un mandat de délégué. Il est alors question d'une formation syndicale. Ce projet n'est pas du goût du responsable des plannings : "Tu vas devenir un fainéant professionnel, comme tes collègues déjà élus" s'entend balancer l'intéressé.

Chacun imagine la suite. A partir de là, ledit cadre, va comme le maçon construit son mur  monter pierre par pierre un dossier...Le syndicaliste en devenir est accusé de tous les maux entre autres d'utiliser un véhicule professionnel à des fins personnelles (Quand on veut tuer son chien...). Quant au paiement d'heures sup, il n'en est pas question. 

Le ton monte, la pression aussi. Les noms d'oiseaux finiront par voler...L'agressé se défend mais peine perdue...il finira convoqué à un entretien préalable en vue de son licenciement début 2014.

Le cadre à l'origine de tout cela? Lui toujours là, continue à officier dans un style toujours très apprécié de sa hiérarchie et sous couvert de l'ex Orange qui ne dit mot.

Le cas du "réfractaire" a donc été réglé en quelques jours. Il est allé prié de voir si ses heures supplémentaires n'était pas restées à Pôle emploi. 

De là à se décourager... Le viré qui a saisi les Prud'hommes en mars 2014 pour discrimination syndicale, a de surcroît déposé sur les conseils de son avocat une plainte au Pénal visant non seulement l'entreprise mais aussi plusieurs représentants du désormais tristement célèbre (et intouchable) encadrement clermontois (surnommé en coulisses "La Grande Ficheuse")

Le blog CGC Média qui depuis qu'il a annoncé publier chaque jour une nouvelle fiche double ses connexions jours ( le 1er juin 6683 vues comme le prouve l'impression d'écran des connexions ci-après) jusqu'à ce que soient sanctionnés toutes celles et ceux qui en se livrant à l'élaboration de  telles listes n'ont à l'évidence pas leur place dans l'audiovisuel public, vous propose de découvrir ce vendredi 3 mai: une 8ème fiche.





 (*) Fichage de gueules à France Télé

jeudi 2 juin 2016

Un bijou d'embobinage à France Ô.

"Faîtes mÔa confianceeeee !"

« Je ne sais rien mais je vous le dis ! » Comprendre : « Je sais, je ne vous dis rien mais ce sera comme ça ! »ou comment faire passer la pilule à son équipe sans se la mettre à dos, histoire de  croire que rien n’est décidé, tout en l’informant (en espérant que personne ne bronche !) que son projet de réorganisation de l’info sur France Ô sera bien mis en place à l’antenne à la rentrée de janvier 2017 !
 
L’exercice était périlleux, le directeur de l’information de France Ô et des 1ères s’y est donc pris en deux fois : d’abord avec ses cadres (le 31 mai) puis avec l’ensemble des personnels de la rédaction outre-mer, le 1er juin. 
 
2 h 30 de réunion ce mercredi au cours de laquelle Stéphane Bijoux a voulu présenter des exemples des « fameux modules » si chers à Delphine Ernotte. Comme dupliquer l’exercice qui avait eu lieu au CCE où aux côtés de cette dernière était présent le directeur de l’info de France Ô, il a dû batailler avec le wifi maison pour diffuser lesdits modules. Et comme au CCE, peine perdue : ça ne fonctionnait pas ou quasiment pas. 
 
« Nous devons tout miser sur le numérique », dixit le patron! Sauf que le matériel FTV ne suit pas. C'est dire ! Seul le module « incarné » a pu être diffusé car enregistré sur le disque dur de son ordinateur portable. Et patatras ! Le verdit unanime et immédiat des journalistes présents ne s’est pas fait attendre : « C’est abject» … « Une honte»… « Nullissime»… « A gerber ! »…

Que ne faut-il pas faire pour rester dans les petits papiers de celle à qui on écrit et développer sa maxime  prononcée en CCE : « La chaine info sera un laboratoire social ! ». Stéphane Bijoux la fait sienne. Mieux (ou pire, c’est selon !) : le laboratoire social concernera aussi bien la participation de la Rédaction outre-mer à la chaine info que l’évolution de l’info sur la chaine France Ô ! Bonjour les petits rats.

Exit donc le JT Info Soir dès janvier 2017 au profit d’un talk-show de 18 à 19 heures dans lequel le directeur de l’info n’a donné justement aucune info ni piste concernant la place… de l’information !
 
Ayez confiance !!! « Rassurez-vous, on continuera de servir les stations ultramarines dans un nouveau dispositif baptisé Images 1ères ! » - un dispositif censé remplacer « les réseaux ». 

Avec qui ? Avec quel budget ? Combien coûtera la facture du nouveau logo, de l’habillage, de la nouvelle marque, etc.. (à l’image de la gabegie financière scandaleuse de la transformation de ERDF en ENEDIS pour la bagatelle de 25 millions (selon la direction) et plus probablement 10 fois plus, selon les sources syndicales.) Que ne fait-on pas avec l’argent public ?!?... 

Et le tout : avec quels effectifs ? « 79 ETP ! », assure Bijoux  « Sur le papier, ça passe !» …Et tout ça pour assurer :
-         Les 3 JTI quotidiens de la future chaine info
-         Les 2 modules quotidiens « no comment »
-         Le résumé du week-end
-         Le JT info-soir (au moins jusqu’en décembre 2016)
-         Les reportages quotidiens pour les 9 stations ultramarines
-         Une émission politique hebdomadaire dans le cadre de la Présidentielle 2017
-         Des émissions spéciales…

Du papier à la réalité : sur 79 ETP, seul une vingtaine de journalistes est directement concernée et apte à produire ! Pourquoi ?...

Exit donc le nouveau module d’information de France Ô que le même Stéphane Bijoux avait mis en place en septembre 2015 – une réalisation basée sur deux JT quotidiens qui devaient trouver leur place sur 3 ans. Pas de débriefing, pas de bilan de cette première saison. Alors que d’aucun dont le SNPCA-CGC, saluent des progrès, des réussites, des innovations… comme l’évolution du rythme des JT, le recours à l’infographie, la collaboration du web et des personnels de la radio, la réalisation d’éditions ou d’émissions spéciales sur « Kassav », le zika, les 70 ans de la départementalisation outre-mer… Certes, tout n’est pas parfait et il reste constamment du travail pour améliorer l’existant.

Dès lors, pourquoi cette précipitation vers "le laboratoire social" sans passer par la case : débriefing ?... Pourquoi cette hâte à présenter l’esquisse d’une nouvelle info sur France Ô à partir de janvier 2017 alors que vient tout juste d’être nommé un nouveau directeur de France Ô et des Outre-mer 1eres en la personne de Wallès Kotra ? Un nouveau directeur qui semble avoir son propre un projet de réorganisation de France Ô pour mieux servir les stations ultramarines...

Comment ne pas tiquer et en perdre son latin  journalistique quand le directeur de l’info ne cesse d’utiliser des termes et des expressions (clients / benchmark / produits / capter…) dignes des meilleurs cabinets de marketing ?!?...

Voilà que, peu à peu, "le labo social" si cher à madame Ernotte dévoile une partie de son objectif : non seulement casser et transformer les métiers à FTV au mépris de la toute récente nouvelle organisation sociale, mais en parallèle, transformer peu à peu le groupe public en une vaste entreprise digne du pire secteur privé où nos téléspectateurs, nos internautes et nos auditeurs (oui, il y a aussi de la radio à France Télévisions !) sont ramenés à de simples… consommateurs ! (avec sans doute du "temps de cerveau humain disponible"... Ça ne vous rappelle rien ?). Les salariés de Malakoff ne sont pas contre la chaine info, mais pas de cette manière, et surtout pas à leur détriment et des populations qu'ils servent.

Comment dès lors, pour les personnels concernés, rester pleinement optimistes suite à ce projet de refonte de l'information sur France Ô ? TOUT N’EST PAS A JETER A LA POUBELLE : la perspective de redonner un peu plus de travail aux personnels techniques au travers d’une grande émission plateau, au travers d’un recours accru aux graphistes, aux monteurs...

MAIS A QUEL PRIX ? AU PRIX D’UNE DÉGRADATION DE CETTE MISSION FONDAMENTALE D’INFORMER ?…

Au final, les salariés ont le sentiment que le directeur de l'info ultramarine est plus préoccupé par son propre avenir professionnel que par le sort de ses troupes. Tel le capitaine à la tête d'un navire qui manque de marins, de carburant et de victuailles : "En avant toute - Direction droit devant  !"... sans prendre le temps de consulter la carte et de vérifier que le cap est bon.


Tel Kaa dans le Livre de la jungle le regard en phase avec les propos "Aie confianceeeee !!"...Se serait-il laissé lui-même hypnotisé par les sirènes du 8ème étage?
Quel dommage ! Car le même, avec l'aide de ses lieutenants, n'a pas démérité avec la nouvelle formule qu'il a installée l'an passé et qui marque des points. Encore faut-il savoir écouter ses troupes. Car c'est bien là justement « tout l'art de la guerre » : aller au combat ... en faisant corps!

"Les informés" de Jean-Mathieu Pernin sur France Info portent bien leur nom!



Hier, mercredi  1er juin, Jean-Mathieu Pernin recevaient dans son émission “Les informés” Anne-Cécile Mailfert la compagne du directeur de cabinet de Delphine Ernotte Stéphane Sitbon-Gomez et présidente de la Fondation des femmes.



A la question de l’hôte radiophonique “Bonsoir, vous êtes présidente de la Fondation des femmes. En quelques mots qu’est-ce que c’est que la Fondation des femmes?”, Anne-Cécile Mailfert répond La Fondation des femmes, c'est la première structure de collecte pour les droits des femmes, c'est-à-dire que c'est la première structure qui permet à tout à chacun pouvoir agir très facilement, en donnant quelques euros pour soutenir les associations qui  font du travail formidable auprès des femmes qui sont en difficulté et donc pour le droit des femmes" (retranscription in extenso de sa présentation).

Jean-Mathieu  Pernin l'excellent journaliste de Radio France où sévit Mathieu Gallet qui comme Delphine Ernotte à France Télé y a été poussé par Denis Pingaud leur conseiller commun, qui recevait visiblement pour la première fois  Anne-Cécile Mailfert, lui a ainsi demandé de définir sa "fondation".


Lourd d'enseignements au demeurant.

La CGC qui s'apprête à déposer plainte en citation directe au Pénal, a bien immédiatement transmis la retranscription comme la bande audio à l'avocat du syndicat.

Cela fait suite à l'envoi précédent concernant les propos de la dircom de l'ex Orange à Marc Baudriller pour Challenges (ci-après)

 

Coup double pour "Le Canard enchaîné" et le fichage des salariés de France Télé. Le blog CGC Média publie une 7ème fiche.

Pas un mais deux articles dans "Le Canard enchaîné" de ce mercredi 1er juin concernant les fiches secrètes établies à l'insu des salariés de France Télé que le palmipède avait en son temps largement commenté dans une demi-page du journal (* fin de post) et dont Ernotte avait nié dans un premier temps l'existence avant d’assurer que les fiches seraient détruites malgré une décision de Justice le lui interdisant.


Le blog CGC Média qui a prévenu, va continuer de publier ces fiches dont il a récemment été destinataire jusqu'à ce que soient sanctionnés toutes celles et ceux qui en se livrant à l'élaboration de  telles listes n'ont à l'évidence pas leur place dans l'audiovisuel public!

Voici donc une 7ème fiche.





 (*) Fichage de gueules à France Télé

mercredi 1 juin 2016

Alix Bouilhaguet vs Michel Dumoret pour Salamé-Pujadas...il y aura bien une co rédaction en chef



Alix Bouilhaguet chef adjointe du service politique de France 2 donnée par « La Lettre de l’Expansion » du 23 mai dernier mettait certes l’information au conditionnel comme rédactrice en chef de l'émission politique coprésentée par David Pujadas et Léa Salamé ne sera pas seule à la tâche.

Bonne nouvelle Michel Dumoret actuel chef du service politique de France 3 formera donc  un binôme prenant donc la rédaction en chef avec Alix Bouilhaguet contre qui  Valérie Trierweiler avait  porté plainte pour diffamation et atteinte à la vie privée s’agissant de la supposée liaison avec Patrick Devedjan que l’intéressée avait « révélée » dans le livre cosigné de Christophe Jakubyszyn : "Valérie Trierweiler, la frondeuse". 

Léa Salamé connait bien Michel Dumoret pour avoir présenté avec lui dès janvier 2011 du lundi au vendredi à 21 h 15 sur Itélé alors qu’il en était le chef du service politique, l'émission Élysée 2012 dans la perspective de la dernière élection présidentielle.



L’ex Orange va dégrader la qualité de diffusion de France Ô !...un bien piètre signal envoyé aux outre-mer!


L’ex Orange va dégrader la qualité de diffusion de France Ô !...un bien piètre signal envoyé aux outre-mer!
Depuis que l’ex Orange s’est félicitée lors des vœux 2016 devant des salariés restés pantois, du « basculage » des chaines de la TNT en MPEG-4, son obsessionnelle chaîne d’info publique qui paralyse la groupe publique – pas une réunion, pas un séminaire, pas une note qui ne soient axés sur la chaîne de la TNT dont l’audience devrait selon toute probabilité se situer entre 0,1% et 0,5 % maximum – ne cesse de provoquer des remous.
Dernier en date et pas des moindres, la dégradation du signal de France Ô pour permettre à la chaîne d’info en continu d’émettre.

Essayons de faire court et simple. 

La nouvelle réorganisation des multiplex depuis avril 2016 si elle consacre l’arrivée de 17 nouvelles chaînes HD,  voir également outre la suppression de deux multiplex (R5 et R8) pour n’en garder que six, procède à une répartition des chaînes sur les multiplex un peu différente. ( *tableau ci-après)
 
Et là, c'est un constat : moins de place pour plus de chaînes HD…il va donc falloir réduire les débits alloués aux chaînes.



Avec environ 24 Mb/s disponible par multiplex, depuis avril 2016, cinq chaînes sont dorénavant hébergées sur chacun des 6 multiplex. Pour une qualité HD digne de ce nom, une chaîne comme TF1 utilise environ 8 Mb/s sur les 24 Mb/s disponibles….les 4 autres chaines du multiplex se partageant le restant.


Avec l’arrivée de la chaîne d’info en continu sur le multiplex alloué à France Télé (R1) il faudrait diviser les  24 Mb/s en six, soit 6 fois 4 Mb/s ce qui reviendrait basse des précédentes chaines en SD. La qualité baissera inévitablement et sera visible sur les plus grands téléviseurs…On aura à peu près ce que l’on obtient aujourd’hui plus ou moins sur l’ADSL.


Pas de quoi se féliciter du « basculage » donc !


L’ex Orange a donc tranché, c’est France Ô dont la qualité sera nettement dégradée au sein du multiplex de France Télévisons. Ah oui, il faut faire tenir 6 chaines dans 24 Mb/s…bonjour la qualité ! Quand à reprendre seul, un des 2 multiplex abandonnés, France Télévisons n’en a évidemment pas les moyens.


On pourrait ainsi arriver à conserver France 2 à 8 Mb/s sur les 24 Mb/s…restera 16Mb/s à se partager pour les 5 autres chaînes ! France 3 et France 3/Télévisions locales dont la diffusion n’est déjà pas d’un réel niveau HD  garderont le même nombre de Mb/s disponibles somme France 5 et France 4. Seule solution dégrader encore un peu plus le nombre de Mb/s pour France Ô.


Cela pourrait donner: 8 Mb/s sur les 24 Mb/s pour F2…entre 4 et 6 pour F3, entre 4 et 6 pour F3 décrochage régional…voyez ce qu’il reste aux 3 autres F4, F5, France Ô et le chaine d’info continue !

Les outre-mer que l'ex Orange mettait en avant dans son dernier séminaire des top managers pourraient très vitre lui monter de quel bois ils se chauffent vu la manière dont ils sont traités.

Caroline Got a-t-elle passé un accord d'externalisation pour un Stade 2 clés en mains?

Selon nos informations, Caroline Got qui envisage "reformater" Stade 2 aurait fait appel à une boite de prod extérieure dont le pédégé fait aussi du cinéma et qui pourrait facturer (généreusement!) à France Télévisions l'émission dominicale  livrée clé en main.

Il serait toujours selon nos informations, en train de réaliser un doc de 52' sur l'Euro 2016!

Si l'info s'avérait exacte ce serait là un nouveau bâton de dynamite dans le contexte déjà assez noir du secteur des sports de France Télé qui, ces derniers temps, a déjà pas mal défrayé la chronique.

A suivre donc...le blog CGC Média n'hésitera pas à vous tenir informé des tenants et aboutissants de ce dossier.

L'ex Orange n'en a pas fini avec ce système illégal de fichage des salariés....6ème fiche publiée par le blog CGC Média

Le blog CGC Média vient e recevoir un témoignage qui s'il ne l'étonne pas, a tout de même provoqué une réaction immédiate: jusqu'où iront-ils?
Une salariée qui demandait récemment à sa hiérarchie la restitution de la fiche faite sur elle à son insu - comme la direction histoire d'enfumer la galerie, s'y était engagée - s'est vu répondre que sa fiche papier avait été détruite mais qu'il restait un support informatique suffisant qui permettrait, si elle le souhaitait vraiment, de la reconstituer.
Invraisemblable. De qui se moque cette direction ? 
Cet immonde fichage des salariés à France Télé qu’Ernotte avait nié dans un premier temps avant d’assurer que les fiches seraient détruites montre comme la Justice le constatera en analysant l'ensemble des fiches que le blog CGC Média tient à sa disposition, que les mal notés sont souvent des salariés chevronnés...très souvent des femmes, des antillais(e)s, des patronymes "exotiques" (pour ne pas en dire plus), etc...il n'y a qu'à voir comment a été rédigée la fiche de ce salarié venu de Guyane qui s'est entendu dire devant témoin dès son arrivée "on n'est pas chez les sauvages ici" !.

Mais comment des membres dits de l'encadrement ont-ils pu se livrer à de telles bassesses en se croyant intouchables? 

C'est un énorme scandale qui devrait, du reste, dépendre plus d'une juridiction pénale que de celle statuant sur les conflits du travail.

Le blog CGC Média qui a prévenu, va continuer de publier ces fiches dont il a récemment été destinataire jusqu'à ce que soient sanctionnés toutes celles et ceux qui en se livrant à l'élaboration de  telles listes n'ont à l'évidence pas leur place dans l'audiovisuel public!

Voici donc une 6ème fiche.