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lundi 3 octobre 2016

Les pires audiences pour France Télé depuis toujours mais Ernotte se réjouit dans un communiqué-farce !



Les pires audiences pour France Télé depuis toujours mais Ernotte se réjouit dans un communiqué-farce ! 

Du jamais vu ! Le jour où sortent les audiences de septembre concernant les chaînes de la TNT, l’ex Orange publie un communiqué style poisson d’avril sur l’air de « on est les meilleurs » !

Il n’y surement pas de mot assez fort pour qualifier la farce permanente que joue,  communiqué après communiqué, celle que « Schrameck and co » parachutait à France Télé sans connaissance du secteur contrairement d’ailleurs à ce que prévoit la loi.

Alors même que la Presse en chœur publie les résultats Médiamétrie de ce mois de septembre 2016 qui placent « France 3 derrière M6 » et enregistre un « France 2 au plus bas de son histoire avec seulement 12,5% de part d'audience», l’ex Orange exulte : « France Télévisions premier groupe en soirée en septembre ». 

Affligeant. L’entreprise est en quasi faillite, les prévisions de recettes pub au moins jusqu’en novembre sont en retrait d’au moins 18 millions d’euros (pour l’instant jusqu’en novembre) et Ernotte ricane « "18 millions il y a pas mort d'homme. Nous ne sommes pas angoissés. Dans le pire des cas nous pourrions perdre une fraction de ses 18 millions." 

Aussi lamentable que pitoyable. Ajoutez à cela 14 millions (donc de dépenses supplémentaires) qu’elle évoquait au dernier CCE comme le montant d’un dépassement concernant la chaîne info : 14 millions il y a pas mort d'homme non plus, et chacun comprend bien qu’à ce rythme et avec de tels salades, le groupe France Télé très vite finisse en miettes.

Mais attention, elle « aura fait quelque chose, elle »…enfin c’est l’antienne éculé qu’elle chante depuis des mois et que quasiment plus personne ne gobe aujourd’hui.


Alors,  « France Télévisions premier groupe » en septembre pourquoi arrêter là, l’insupportable propagande. 

Ah ! Les français peuvent dire merci à François Hollande et à son bras indépendant « Schrameck », eux qui viennent de prendre 2€ d’augmentation de leur redevance pour 2017 (près de 3 milliards d’euros au total) et ce malgré les promesses de baisses d’impôts généralisées, de conduire ainsi la télé publique propriété de chacun d’entre eux ainsi à sa perte !!!     

Encore quelques mois et la douloureuse devrait être salée.

En conclusion et sans avoir à en rajouter tellement la barque est prête à chavirer, le blog CGC Média a choisi de mettre en parallèle, le énième et dernier auto satisfécit publié ce jour (*ci-après) par celle que Denis Pingaud a malheureusement porté jusqu’à-là et les derniers chiffres d’audiences que publie le même jour Ozap (¤ tableau en fin de post)
(*)

 
Extrait de l’article « Audiences septembre : TF1 leader, pire score historique pour France 2, Canal+ au plus bas »


En septembre, le retour des programmes phare de TF1 lui ont permis de reprendre quelques couleurs, tandis que Canal+ pointe plus bas qu'en août !



Les nouveaux après-midi de France 2. 

Avec le retour de ses marques fortes dès la dernière semaine d'août, TF1 reprend des couleurs en ce mois de septembre à 20,4% de part d'audience, son quatrième meilleur score de l'année après un été très difficile. La chaîne a pu compter sur "Koh-Lanta" et "The Voice Kids", même si la déclinaison enfants du télé-crochet produit par Shine France est en forte baisse sur un an. La mini-série "La Vengeance au yeux clairs" a également permis à la chaîne de s'imposer le jeudi soir en prime time. Côté séries américaines, "Les Experts : Cyber" et le final des "Experts" n'ont pas brillé, pas plus que "Blacklist".

En access, la chaîne est quasiment systématiquement devancée sur l'ensemble du public aussi bien que les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec "Bienvenue à l'hôtel", mais elle peut compter en ce moment sur les bons scores des "12 coups de midi", boosté par la présence d'un Grand maître de midi à la longévité historique, et sur ses rendez-vous d'information toujours fédérateurs. Sur la cible des FRDA-50 ans, TF1 affiche un mois à 23,2%, en hausse sur un mois aussi bien que sur un an.


France 2 au plus bas de son histoire 

Si TF1 reste dans sa moyenne très basse, la chaîne dispose d'une avance très conséquente sur France 2, qui rate sa rentrée et signe le pire mois de son histoire à 12,5% de part d'audience ! Ses nouveaux après-midis n'ont pas trouvé leur public : Frédéric Lopez réunit 9,6% et 8,6% chaque après-midi avec "Mille et une vies" et "Mille et une vies rêvées" tandis que Stéphane Bern pointe à 6,4% avec "Visites privées", "Amanda" à 4,3% et "Actuality" de Thomas Touroude à 3,5% en moyenne. Heureusement pour France 2, ces très faibles scores n'affectent pas vraiment Nagui et "N'oubliez pas les paroles", qui reste une belle locomotive pour son 20 Heures.

Le week-end, "On n'est pas couché" a sensiblement faibli le samedi en deuxième partie de soirée, et la rediffusion du dimanche ne fédère pas, tandis que le nouveau rendez-vous "Vivement la télé" cale et que "Stade 2" reste faible. En prime, "Alex Hugo" a brillé aussi bien en rediffusion qu'en inédit, "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" sont toujours fédérateurs et la nouvelle formule d'"Envoyé spécial" a bien fonctionné. En revanche, "L'émission politique" a démarré timidement, "Castle" est revenu en sensible baisse sur un an et a succédé à la série belge "La Trêve", dont les performances ont été juste correctes. Enfin, la première de "Mardi cinéma" n'a pas fédéré, pas plus que le premier numéro de "Stupéfiant" avec Lea Salamé. 

M6 repasse devant France 3 

Troisième, M6 a le sourire : après un mois d'août compliqué, la chaîne reprend 1,2 point sur un mois et 0,7 point sur un an, la plus forte progression toutes chaînes confondues. La chaîne a bénéficié du retour de son succès en access, "Chasseurs d'appart", qui lui a permis de renouer avec la pole position des audiences sur les très prisées FRDA-50, mais aussi de "Scènes de ménages", toujours fédérateur après son "19.45". En prime, "L'amour est dans le pré" reste puissant chaque lundi, la soirée spéciale "En famille" a rencontré son public et "Maison à vendre" a battu des records. Côté points faibles, le "M6 Music Show" n'a pas fédéré, "NCIS : Nouvelle-Orléans" reste faible chaque samedi et les magazines du dimanche perdent du terrain malgré leur nouvelle incarnation. A noter que sur les FRDA-50, M6 pointe à 17,1% de pda, en hausse sur un mois et sur un an. 

De son côté, le bilan est plus sombre pour France 3, après un très bel été. La chaîne reste puissante - et souvent leader - en access grâce au "19/20" tandis que ses jeux de l'après-midi devancent quotidiennement France 2. Mais en prime time, la chaîne multiplie les contre-performances. La case cinéma du lundi est problématique, et France 3 a même chuté jusqu'à moins de 4% pour "Mandela, un long chemin vers la liberté", tandis que "Thalassa" reste faible. Au total, 14 soirées sont sous la barre des 10% de part d'audience ! La chaîne a heureusement remonté la pente grâce au joli succès de "Capitaine Marleau" et aux "Enquêtes de Murdoch", ainsi qu'à la fiction événement "Marion, 13 ans pour toujours" avec Julie Gayet. 

France 5 devant C8 et TMC 

France 5 suit en cinquième position avec 3,5% de part d'audience, en nette hausse sur un mois grâce au retour de ses programmes inédits, comme "C dans l'air", qui a réussi sa rentrée avec ses nouveaux animateurs Caroline Roux et Bruce Toussaint , et "C à vous". En prime, la chaîne a passé la barre du million à quatre reprises et peut toujours compter sur ses soirées documentaires et sur "Echappées belles".

France 5 devance ainsi C8, qui retrouve un score plus habituel après un été calme. Malgré tout, avec 3,3% de part d'audience, il s'agit du plus mauvais mois, hors été, pour la chaîne gratuite du groupe Canal+ depuis janvier 2015. Parmi les succès, "Touche pas à mon poste" a réussi son retour, même si le prime événement anniversaire de Cyril Hanouna a signé un score inférieur aux attentes. Après un joli démarrage, "Il en pense quoi Camille ?" a faibli tandis que les transferts de Canal+ "La Nouvelle Edition" et "Salut les Terriens" affichent des scores sensiblement inférieurs à l'an dernier. "Punchline", la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari, a démarré très timidement et "Touche pas à mon sport" cale le samedi… »

(¤) 

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