Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 17 août 2020

Emmanuel Macron aura-t-il son Fouquet?

Emmanuel Macron aura-t-il son Fouquet?

Fin 2017, Emmanuel Macron qualifiait la gouvernance de France Télévisions de "Honte de la République"...position choc confirmée alors au micro de RTL par l'actuel porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Quelques semaines plus tard dans une interview accordée au JDD, l'ex-Orange avait tenté de discréditer la parole présidentielle et de servir du  personnel comme d'un bouclier humain:  "Bien sûr que tous les salariés de l'audiovisuel public ont étés bousculés quand ces propos ont étés rapportés...le Président a clairement exprimé une volonté forte de repenser l'audiovisuel public."

Elle allait même jusqu'à fustiger cette vision de big bang que prôna dans les mois qui suivirent le Chef de l’État: 

"La dernière loi date de 1986, c'est à-dire de la préhistoire quand on parle de et tout l'écosystème mérite, en effet, d'être profondément repensé. Redéfinir les missions du service public dans le cadre de la réforme telle qu'elle s'annonce me semble être une bonne chose. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde : l'État, France Télévisions et les téléspectateurs." ajoutait.-elle! 

En somme tout ce qu'elle n'a pas fait depuis son parachutage en 2015 dans les conditions qui font toujours l'objet d'une procédure judiciaire depuis 5 ans! 

Les diverses interventions en coulisses -entre autres celle d'un commissaire européen nommé dans la douleur ! - qui ont conduit à son maintien, restent certes incompréhensibles pour le commun des citoyens qui paie la taxe audiovisuelle (ex-redevance) mais pas pour le et/ou les concernés qui ont tout mis en œuvre pour voir cet impossible scénario se réaliser!

Intrigues de pouvoir, jeux de dupes, services rendus, promesses d'allégeances, etc..Il y aura début septembre, presque que 360 ans que le surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, était arrêté sur ordre de Louis XIV à cause de son rival Jean-Baptiste Colbert motivé par la jalousie et la convoitise!

De l’eau a coulé sous les ponts mais même après trois siècles et demi de passés, il semble que peu de choses aient changé. Une question demeure: Emmanuel Macron aura-t-il son Fouquet...ou l’inverse ?





Aucun commentaire: