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lundi 23 novembre 2020

TF1 aurait conclu un accord avec Bouygues Télécom pour sa plateforme partagée de replay Salto…Étonnant, non ?!

TF1 aurait conclu un accord avec Bouygues Télécom pour sa plateforme partagée de replay SaltoÉtonnant, non ?!

En 2018, le groupe TF1 annonçait la signature d’un accord de distribution global avec Bouygues Telecom intégrant l’offre TF1 Premium et des services complémentaires. Quoi de plus naturel lorsque chacun sait les liens qui unissent les deux groupes puisqu’au 1er décembre 2019, Bouygues était actionnaire du groupe TF1 à hauteur de 43.7%.

Alors que le lancement de Salto s’est fait dans l’indifférence la plus totale - plateforme très majoritairement de télé en replay qui devait, selon les déclarations abracadabrantes de l’ex-Orange, rivaliser avec Netflix – La Lettre de l’Audiovisuel de ce 23 novembre (*) croit savoir qu’un « Un accord entre Salto et Bouygues Télécom » aurait été conclu.

Pourquoi cette annonce ? Parce que le superfétatoire service de vidéo-à-la-demande lancé le 20 octobre n’ayant pas encore trouvé d’accord avec les opérateurs télécoms (box), n’est accessible uniquement que sur ordinateur et smartphone.

Pour éventuellement parvenir à visualiser en payant le replay des programmes que vous avez gratuitement sur le site des chaines, deux manières seulement : grâce à Android TV (compatible version 8) et Apple TV (à partir de tvOS 13).

Attention accrochez-vous, c’est du gratiné !

Il faut rechercher le nom de Salto dans l’Apple Store (l’écrire quasiment en entier car il est difficile à trouver) télécharger puis ouvrir. Il faut ensuite y relier votre compte : sur le téléviseur, la plateforme vous donne un code de 5 lettres qu’il faut ensuite recopier dans les paramètres de votre application, dans la rubrique « compte ». Une fois ajouté, le téléviseur s’affiche désormais dans l’onglet « gérer les appareils », et il est possible de le désynchroniser si vous le souhaitez…

Il est aussi possible de passer par Chromecast (uniquement mobile ou tablette Android) comme cela est indiqué dans les conditions d’utilisation de Salto. Où l’on peut lire que cela « nécessite un boitier Chromecast branché sur un port HDMI de votre télévision et appairé à votre appareil mobile ou une box internet compatible. Lorsque vous lancez un contenu, cliquez sur l’icône Chromecast ». Il convient ensuite d’appuyer sur le bouton en haut à droite qui ressemble à une télé sur lequel on a apposé un symbole Wi-Fi, puis de choisir le Chromecast sur lequel on souhaite diffuser…

Vous avez compris…Non, évidemment ! Certains peut-être mais la grande majorité a déjà laissé tomber ! 

D’où la nécessité de passer par les opérateurs traditionnels qui, soit dit en passant, ne se bousculent pas au portillon pour distribuer sur les box le service de streaming français dont les exigences financières semblent bien trop élevées.

D’où l’impérieuse nécessité de passer un deal avec au moins une box...d’où l’article de La Lettre précisant que Salto donc  TF1 entre autres qui serait parvenu à convaincre son actionnaire principal de se lancer via Bouygues Télécom.

(*) Extrait :

« Lancée il y a maintenant un mois, la nouvelle plateforme de streaming Salto, fondée par les groupes France Télévisions, TF1 et M6, aurait conclu un accord de distribution avec Bouygues Télécom, selon les informations des Echos. Pour l’instant, ni Salto, ni Bouygues Télécom n’ont souhaité faire de commentaires à ce sujet.

“L’usage de la télévision est massif sur les box [en France]. Tant que Salto ne sera pas sur le petit écran via les opérateurs, il aura du mal à exister”, a indiqué un bon connaisseur du secteur aux Echos. A l’heure actuelle, Salto n’a pas encore signé de contrat de distribution avec Free, ni avec Orange ou SFR. Quant à Canal+, il ne semble pas non plus disposé à signer avec un service concurrent.

“C’est un service hyperdéfensif face à des géants mondiaux, qui n’a pas beaucoup d’avenir”, affirme un dirigeant dans les télécoms. Pour l’instant, les discussions se poursuivent, mais Salto serait trop gourmand dans ses demandes.

“Salto nous a demandé une gestion des abonnés et un mode de rémunération qui ne nous convenait pas, se prenant presque pour Netflix ! En général, en France, les opérateurs prennent 30 % pour distribuer une chaîne. Les négociations, au départ, étaient loin de ce niveau”, estime un connaisseur du secteur. »

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