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mercredi 29 septembre 2021

Propagande virale à France Télévisions : le CSA de ROM « cas contact » !

Propagande virale à France Télévisions : le CSA de ROM « cas contact » ! 

« Indépendante » l’Autorité de régulation de l’audiovisuel du futur président de l’ARCOM qui attend qu’Emmanuel Macron l’y nomme une fois les décrets publiés…allons donc ! C’est une blague.

Roch-Olivier Maistre le fan inconditionnel d’Ernotte et organisateur de la consternante mascarade de l’été dernier, vient une fois encore passer la brosse à reluire à l’intéressée.

« En 2020, France Télévisions "a atteint dans l'ensemble les objectifs” fixés par son COM » chante l’énarque qui tient à saluer "le dynamisme et la capacité d'innovation du groupe dans une année "si particulière" »

Indépendant, vous dit-on !

« Le CSA note aussi les efforts et les initiatives au niveau de l’éditorial durant cette année de crise sanitaire, notamment en faveur de "l’interactivité, le décryptage et la lutte contre les fausses nouvelles"» et va jusqu’à vanter les zéros et quelques d’audience de franceinfo: - tellement moins que France Ô avant sa suppression - que Médiamétrie porte à 0,7% du fait de « l'actualité particulièrement mouvementée depuis plus d'un an en raison de la pandémie a eu un impact sur l'audience des chaînes TV d'information en continu. » ! Indépendant, vous dit-on !

Le CSA de ROM affirme encore le plus péremptoirement qui soit que « l’objectif visant à « consolider la confiance dans l’information a été atteint. »…et de poursuivre « Au regard de ces constats, il est indéniable que le groupe a continué à faire croître la puissance de son offre d’information en 2020 et de déployer des initiatives pour renforcer le rôle de référence du service public en la matière »

Quel objectif ? Cela reste un grand mystère !...Quelle référence ? Peut-être ceux qui ont fait s’excuser la semaine dernière son directeur pour avoir annoncé par exemple, la mort de Paul Quilès qui ne l’était pas (¤)

(¤)

Indépendant, vous dit-on !

Pour justifier ces propos hallucinants, ROM et son conseil, font un rapport totalement surréaliste entre confiance et émissions d’information : « Le CSA s’appuie sur les taux de couverture en audience des programmes d’informations de France 2 et France 3 qui sont "en hausse de 14 % par rapport à 2019 et une progression de 33 % s’agissant de la chaîne info" » !!! Passer de 0 ,5% à 0,7% en plus de cinq ans, c’est loin…très loin défaire 33 % d’augmentation.

Indépendant, vous dit-on !

ROM n’hésite pas non plus à tacler le Privé pour tenter d’encenser « la dame de Suez » mettant en avant un supposé baromètre qualitatif où le Public serait en pointe : « Au-delà de l’audience, le groupe public doit également étudier la perception de la qualité de son offre d’informations via le baromètre IFOP. Ce dernier compare notamment les notes de satisfaction accordées aux opérateurs privés et à France Télévisions, qui inclut les journaux télévision, les magazines d’information, la chaîne d’information en continu, ainsi que les sites Web en application. En 2020 France Télévisions a vu sa note légèrement reculer de 0,1 point à 6/10 mais les chaînes privées ont, elles, perdu 0,2 points à 5,5/10. ».

Non mais allo quoi… Indépendant, vous dit-on !

Le reste est du même tonneau et tout aussi obséquieux…Quant au refrain sur le supposé troisième objectif consacré à « l’engagement en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la représentation de la diversité », ROM et son entité indiquent que, lui aussi « a été majoritairement atteint » et de faire un lien ahurissant  de cause à effet avec   « le volume de programmes sous-titrés qui a augmenté sur France2, France 3 et France 4, tout comme le volume horaire des éditions d’information traduites en langue des signes française sur franceinfo voire l’audiodescription qui a également progressé avec 75 programmes supplémentaires par rapport à 2019 pour atteindre 2.149 contenus. »

Puis de balancer des chiffres qui ne prouvent évidemment rien « De même, l’objectif d’une meilleure représentation de la société française est atteint selon le baromètre 2020 : +0,8 points pour les personnes « non blanches » (12,8 %) + 0,2 point pour les personnes de moins de 20 ans (5,9 %), +0,1 point pour les personnes en situation de précarité (1,5 %), + 0,4 point pour les personnes résidant dans les grands ensembles de banlieues populaires. »

Indépendant, vous dit-on !

ROM d’enchérir « Outre les objectifs communs du dernier contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2020-2022 de l'audiovisuel public, France Télévisions a atteint la plupart de ceux qui lui étaient dédiés. »

Lesquels, là-aussi, du vent !


En tout cas, l’objectif de programmer des émissions grand public au titre en français…avec « The Artist » l’émission de Nagui et de Banijay (Candilis and co) qualifiée à présent de "catastrophe industrielle" au point qu’elle vient d’être déprogrammée sauvagement pour une diffusion en deuxième partie de soirée les vendredis 1er, 8 et 15 octobre un peu avant 23 heures, ROM repassera.

L’objectif de respecter les horaires tout comme le respect des programmations qui figurent entre autres sur les magazines télé, par exemple, la suppression du feuilleton sur France 2 « Un si grand soleil », la semaine dernière, pour avancer à 20h45 l’émission « Élysée 2022 » qui n’a fait que 5% d’audience face au débat Mélenchon/Zemmour, ROM ne les compte pas non plus…

Les plantages d’antenne en tout genre que France Télés accumule depuis une demi-douzaine d’années, ROM les a totalement occultés également.

 Indépendant, vous dit-on !


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