Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 18 mai 2022

L'ex-Orange et la vente des bijoux de famille avant son exfiltration !

L'ex-Orange et la vente des bijoux de famille avant son exfiltration !  

Comme l'indiquait le blog CGC Média le 13 mai dernier dans son article "Déménagements intempestifs et autoritaires à France Télés sur fond de vente du site de Malakoff", la direction a bien l'intention de mettre un souk sans nom dans le périmètre immobilier de France Télés avec de nouveaux baux contractés dans 2 immeubles proches du Siège : Immeuble dit Quadrans (ex-SFR) et le Seine-Ouest (ex-PMU.

Non contente de vendre l'établissement du Siège de France Ô la chainé supprimée voilà 2 ans, l'ex-Orange a choisi de mettre tout un tas de salariés devant le fait accompli en programmant tous azimuts et dans l'urgence des déménagements vers l'immeuble EOS de l'autre côté du périphérique dont le groupe public loue quasiment les 7 étages! 

Il s’agit d’un document de 17 pages dont le blog CGC Média a eu connaissance et qui sera présenté au CSE du 25 mai prochain, entérinant la « Prise à bail de deux nouveaux sites en hyper-proximité du Siège : - Seine Ouest (ex-PMU) - Quadrans (ex-SFR) appelé projet Campus 2025 qui vise à rapprocher les implantations parisiennes autour de la Maison France Télévisions »

Ce projet commence est supposé démarrer en juin 2022 avec la pris de bail de ces 2 lieux pour un achèvement prévu pour septembre 2025.

France Télés dans son éternelle propagande prétend qu’il s’agirait d’« une opportunité immobilière rare au service du projet d’entreprise »  mettant des arguments plus grotesques les uns que les autres, à commencer par la concurrence qui se regrouperait pour plus de puissance !

«-  Les équipes parisiennes aujourd’hui dispersées sur 16 sites

- Nos concurrents se regroupent pour être plus puissants

- Des équipes qui se côtoient, se croisent et se connaissent, pour renforcer les collectifs et la transversalité après deux ans de crise sanitaire

- Une occasion unique de repenser ensemble l’occupation de l’espace et les proximités entre équipes et activités au sein de nos organisations

- Une force pour la qualité de vie au travail et la marque employeur, dans un contexte de nouvelles aspirations des salariés et candidats au recrutement

- La libération des immeubles Seine Ouest [PMU] et Quadrans [SFR] offrant une occasion historique de rapprocher, d’ici à 2025, l’ensemble des équipes parisiennes à proximité du Siège, au sein de 5 sites au total.

- Des filiales (régie, Studio, cinéma, distribution) plus proches du cœur d’activité

- Une nouvelle étape de renforcement de la visibilité des outre-mer, au centre de nos missions de service public

- Une opportunité pour développer des coopérations accrues au sein de l’audiovisuel public

France Télés avance qui déroule « Un calendrier et une méthode projet en plusieurs étapes » indique qu’il est urgent de se positionner.

1°) « Un délai très court de quelques semaines (juin 2022 Prise à bail Seine- Ouest et Quadrans) pour se positionner vis-à-vis du marché après avoir recueilli: - l’avis du CSEC sur la prise à bail et  l’approbation de l’opération par le conseil d’administration Confidentiel Paramètres immobiliers et économiques (état des négociations au 30 avril 2022)

2°)  « Un temps long, de 18 à 24 mois, pour définir une cible qui n’est pas définie à ce jour puis mettre en œuvre le projet :

- association et implication des managers et salariés (parcours QVT)

- informations-consultations des IRP des établissements concernés

- travaux d’aménagement des espaces et cession des immeubles

- déménagements et emménagements

* Aucun déménagement vers les nouvelles implantations n’aura lieu avant le premier semestre 2024

3°)  « Septembre 2025 Achèvement du Campus »

France Télés avance le chiffre 118.115 m² sur 16 établissements pour l’ensemble des surfaces locatives qu’il prévoit, dans les 3 ans, de réduire d’un peu plus de 15% avec son projet d’extension.

Il faut noter que l’ensemble des surfaces locatives connues en 2021 ne correspond déjà pas au chiffre avancé par FTV qui est d’un peu plus de 144.000 m². (*)  

(*)  

 

 

Surface locative

2021

MFTV

61 694 m²

VALIN

7 861 m²

EOS

14 241 m²

PONANT PARC

3 300 m²

LINOIS

2 288 m²

BOULOGNE

4 910 m²

MALAKOFF

8 305 m²

VARET

3 430 m²

PONANT SEINE & OUEST

4 658 m²

SEINE OUEST (PMU)

8 932 m²

QUADRANS (SFR)

16 962 m²

France 2 & France 3 Cinémas

329 m²

EUROPARIS

2 635 m²

BARJAC 1 / CHEVRONS

731 m²

VANVES

3 733 m²

Surface Totale

118 115 m²

Nbre de Sites

16

Aucun commentaire: