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mardi 6 décembre 2022

Câblo-opérateur dans le service public, des millions à la clé : un ex de FMM aux commandes !

Câblo-opérateur dans le service public, des millions à la clé : un ex de FMM aux commandes !

Directeur des « Nouveaux Médias » de France 24 entre 2006 et 2010 – à l’époque l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) ne s’appelait pas encore France Medias Monde (FMM) - Stanilas Léridon quitte le groupe pour fonder DotScreen qu’il dirige toujours depuis.

Dès cet instant, les commandes passées par France Medias Monde chez Dotscreen mais aussi Red Bee Média en partenariat visiblement (*) vont pleuvoir.

(*) 


Il est assez drôle (pas dans le sens hilarant !) de constater de surcroît les mouvements de l’une à l’autre…chez Red Bee Média, une dizaine de salariés vient de FMM et réciproquement !

Vive la transversalité !

FMM donc depuis une dizaine d’années donc - normal pour un ex-collaborateur ! - mais aussi TV5 Monde où Marie-Christine Saragosse avait été rappelée dès 2008 par les partenaires francophones au pôle audiovisuel extérieur français ainsi qu’à la direction générale avant de prendre les rênes de l’Audiovisuel extérieur jusqu’en 2023, puis également France Télévisionsl’ex-Orange signe contrat sur contrat pour la diffusion d’Okoo.

Un business qui rapporte… des dizaines de millions d’euros sur la décennie !

Pas loin de 75.000€ cumulés pour 2021, selon les informations que notre disert « Mr T », nous livre à nouveau…chose qu’il n’avait bizarrement pas fait pendant quelques semaines !

Pour Red Bee Média associé à Dotscreen l’un des plus gros prestataires de FMM avec Aski-Da, les prestations de maintenance pour les applications OTT (¤) par exemple s’envolent…la bourse des contribuables français est comme le tonneau des Danaïdes : sans fond voire sans fin pour ne pas dire Over-the-top, très très sur le dessus !

(¤) Qu’est-ce quel’OTT ? La prochaine étape dans l’évolution de la télévision !

Longtemps, le fonctionnement de la télévision était linéaire, et dépendait d’un intermédiaire. C’est le cas de la télévision par câble, par satellite ou la télévision sur IP : dans tous ces cas de figure, un prestataire propose du contenu au moyen de sa propre infrastructure. Si l’on prend l’exemple de la télévision traditionnelle, un câblo-opérateur installe les câbles, et l’utilisateur peut alors visionner ce que le câblodistributeur diffuse à cet instant. Le type de contenu ainsi que les heures de diffusion sont et seront toujours dictés d’en haut, de façon arbitraire. L’OTT - une abréviation pour Over-the-top ou service par contournement en français - bouleverse complètement ce système.

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